"Carl Zeiss Jena" Sonnar.

jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Sûr à 100 % : C'est un vrai Jupiter 3 avec une bague frontale gravée Zeiss Jena !
Voir : http://www.taunusreiter.de/Cameras/Zeiss_Fakes.html

Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs :lol:

De toutes façon 95% des Zeiss LTM sur le marché sont faux ou partiellement faux,
donc autant acheter un authentique Jupiter pour 1/5 du prix généralement demandé.

Ou opter pour un superbe 1,5/50 mm Canon "Sonnar" qui contrairement au J3
ne présentera aucun décalage du télémètre une fois monté sur un Leica.
"La carte n'est pas le territoire"
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Je dirais J3 aussi.
En tout cas les verres ont l'air impec.
Sur un zorki, ça donne de beaux résultats. :)
kevlar
Habitué
Messages : 313
Depuis le 8 sep 2010
+87
oui la "calligraphie" de la lettre M, un peu "baveuse" est typique du matériel soviétique.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Grand triangle rouge et taille des chiffres des distances, M majuscule au lieu de m minuscule, le fût optique qui devrait être en laiton et pas noir (surement en alu en dessous) et certainement pas mal d'autre détails.
"La carte n'est pas le territoire"
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
C'est pas non plus à prendre au pied de la lettre, il y a des cas de "vrai" ayant parfois pas mal en commun avec cette description des faux apparemment. :?
Les vrais sont pour du Leica non? Dans ce cas une photo test à 1m et à PO permettrai de trancher.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Ce sont de vrais faux alors :lol:
"La carte n'est pas le territoire"
galloups
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 378
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
pour de vrai? :shock:
Jacques Morin
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Avec un tel numéro, l'objectif devrait avoir été fabriqué en 1932-33. Impossible: les fûts étaient nickel et noir à cette époque.

Ou alors, en 1953-54. Mais alors, il s'agirait d'un Opton d'Oberkochen et l'inscription "Jena" est fausse.

C'est bien un Jupiter. Excellent, sans doute!

Jacques.
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
N'empèche qu'il est magnifique :shock:
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
dbarth
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
La partie métallique entre la bague de diaf et le reste du fût, paraît bizarre aussi.

Petite question pour les amateurs de ce fil: les "vrais" ils ont un hélicoïde (ïdal?) juste sur toutes les distances? Est-ce spécifique aux seuls objectifs produits pour des commandes militaires, ou est-ce que cette production c'est poursuivie après?

J'en discutait avec un autre Summilixien qui indiquait que jusqu'en 1946 la production était réalisée avec des pièces Zeiss, mais est-ce que celle d'origines était calées à 100% pour du Leica?
dbarth
    Is
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Ah ok merci pour la confirmation. Effectivement je l'avais bien repéré le tien... trop tard ;)

Depuis, pour éviter les doutes sur les vrais et les vrais et les faux j'ai commandé une bague Contax LTM Amadeo. Elle devrait être finie d'usiner la semaine prochaine. Je vais pouvoir grossir les rangs des amateurs de Sonnar.
dbarth
    Re: Pauvre Sonnar !!!
Habitué
Messages : 372
Depuis le 8 août 2010
Besançon
Ah génial! Décidément, le Sonnar c'est une religion. Je posterai des photos avec la version vissante dès que j'ai des nouvelles: normalement la fabrication était arrêtée.

citation :
J ai un sonnar contax en trop si tu cherches :)

J'ai déjà reçu une version noire/nickel de 1934, mais je cherche un Opton 1.5 plus récent maintenant.
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3696
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Tout ça ne nous dit pas d’où vient cet authentique faux Sonnar.
"La carte n'est pas le territoire"
Jacques Morin
    Re: "Carl Zeiss Jena" Sonnar.
Habitué
Messages : 481
Depuis le 7 avr 2006
Normandie (Coutances)
Je retombe sur cet ancien fil...
Aurais-tu conservé des photos de ce "Sonnar", Niklaus? S'il s'agit d'un n°1407xxx, j'ai (un peu seulement) avancé dans mes recherches...

Jacques.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités