Voigtlander Bessa R + Jupiter 8 : impressions.

Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
sam000 a écrit :
Oui,j'étais focalisé(...) sur les particularités de ces objectifs.
Puis-je en trouver chez Voigtländer?


Voigtlander n'en vend pas, mais il suffit de repérer le diametre qui correspond aux valeurs standards de 39mm et 46mm pour la plupart des optiques. Certains utilisent du 43mm ou du 52mm (Nokton 50mm/1,5).

Attention certains paresoleils sont vissants (21mm et 25mm) et s'agissant de GA, l'épaisseur de la monture du filtre doit etre vérifiée pour éviter tout vignettage.
Joël
    Filtres...
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 817
Depuis le 9 juin 2004
Belgique
Pour le Color Skopar 21mm et le Snapshot Skopar 25mm je pense qu'il n'y a pas de problème avec l'épaisseur des filtres. Ces deux optiques sont pourvues de deux filetages: un interne sur lequel se fixe le filtre et un externe pour le paresoleil. :wink:
Joël
Eric76
    Re: Filtres...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Joël a écrit :
Pour le Color Skopar 21mm et le Snapshot Skopar 25mm je pense qu'il n'y a pas de problème avec l'épaisseur des filtres. Ces deux optiques sont pourvues de deux filetages: un interne sur lequel se fixe le filtre et un externe pour le paresoleil. :wink:


C'est exact, je viens de vérifier sur mon Skopar 25mm (des petits futés chez Cosina 8) ), mais comme je n'utilise pas de filtres, je n'avais pas remarqué.
Il faut tout de meme toujours vérifier l'épaisseur de la monture de filtre avec un tres grand angulaire.
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
En quoi la base télémétrique du Bessa R est-elle "juste"?
Qu'est-ce que ça signifie exactement?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
La question a déjà posée…
Réponse :
La base télémétrique est très inférieure (à peu près la moitié). Plus la base télémétrique est large, plus la mesure est précise :

car c'est la convergence entre les deux fenêtres de visée qui donne la précision de la mise au point : plus la base (distance entre les axes des deux fenêtres de visée) est grande, plus la précision angulaire est importante, préalable à une bonne définition de la mesure de distance.
VOIR ICI
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
Oui,je ne retrouvais plus cette réponse.
Je ne comprends pas bien... :D
Est-ce seulement une question de difficulté ou d'impossibilité de mise au point?
Merci quand même :lol:
alain.besancon
    pas
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pas impossibilité, seulement difficulté que vous pourrez en partie combler en ajoutant (si ça existe) une loupe de viseur qui grossira l'image et vous aidera à mieux percevoir le moment précis de MAP.
Plus votre focale sera courte et moins cette base étroite vous gênera; ils semblerait que ce soit au delà de 50mm que les problèmes deviennent "sérieux"

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
sam000 a écrit :
Je ne comprends pas bien... :D
Est-ce seulement une question de difficulté ou d'impossibilité de mise au point ?
En théorie, difficulté, plus qu'impossibilité.
Voici le schéma transféré en vue perspective, sur la base d'un dessin ©Leitz du télémètre du Leica M3 :

Lors de l'utilisation du télémètre, l'angle A (mécaniquement modifié lors de la mise au point) détermine l'angle B.
Plus cet angle B est ouvert, plus la mesure est précise.
Plus la base télémétrique est grande, plus cet angle est ouvert.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Pour "enfoncer le clou", sur la base d'un télémètre de M2 (ou M4, M6, M7) :
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Et la base télémétrique EFFECTIVE correspond a la base télémétrique réelle (69,25mm pour tous les Leica M) x grossissement du viseur.
Ce qui explique pourquoi avec la meme base télémétrique réelle, la mise au point avec un viseur 0.58 est moins précise qu'avec un viseur 0.72 et ainsi de suite.
Sur le Bessa R3A, le fort grossissement du viseur (x1.0) compense la faible base télémétrique réelle (37,0mm), mais sa base effective est néanmoins inférieure a un Leica M 0.58 (40,17mm).
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
D'accord . :shock:
merci pour votre aide!
C'est donc pour la macro que le Bessa R coince?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
:mrgreen:
On n'utilise pas le télémètre pour faire de la macro…
Sauf dans le cas particulier d'optiques spécifiques avec un correcteur optique pour le télémètre, comme celui-ci :

(Macro Elmar 90)
Il n'est évidemment pas utilisable avec son adaptateur de visée sur un télémètre aux spécifications différentes (donc sur un Bessa, ou tout autre télémétrique non Leica M).

Sinon, la moindre précision d'un télémètre est gênante lorsque une plus grande précision est nécessaire, soit avec les téléobjectifs. Pour utiliser des grands angulaires, cette imprécision est absorbée par la profondeur de champs des optiques.
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
:mrgreen2:
8)
8)
Ha! Je vois à peu près.
:P
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Ok, pour etre un peu plus concret voici un tableau d'Erwin Puts indiquant la base télémétrique effective minimale en fonction de la focale et de la précision voulue:



Pour les non-anglophones:
Focal length : longueur focale
Aperture : ouverture
Effective base needed : base télémétrique effective requise, les valeurs de 0,03 et 0,01 (il y a une erreur d'impression) correspondent a un calcul compliqué. Pour simplifier, précision normale (0,03) et poussée (0,01).

Ce qui explique pourquoi, l'Elmarit 135 avait des "lunettes" et que le nouveau Telyt n'ouvre qu'a 3,4
sam000
Messages : 40
Depuis le 12 mai 2005
sud
:mrgreen2:
Ha!Je vois à peu près.
8)
:lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités