Dilemme à grande ouverture

alain.besancon
    ????
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Très honnêtement, non sur M8.1, non .... mais sur M9, je l'ai dit récemment, je ne suis pas du tout à l'aise et j'ai momentanément renoncé à toute ouverture plus grande que 2,8 car en dessous, je trouve celà vraiment, vraiment très très "sportif" .... et, en ce sens, le problème peut exister. Sur M8.1 et même à PO j'ai rarement raté ma MAP.
Enfin, je crois que je n'ai jamais , jamais pris de cliché en fermant plus que ... 5,6 à la rigueur 8.
Ce ne serait pas la première fois (ni la dernière :lol: ) que je dis une connerie :wink: mais j'ai récemment conseillé à quelqu'un de retirer absolument tout filtre de cette optique .... lubie ou rôle possible :?: :?: :?:

Alain

PS: là encore je ne vois pas bien en quoi celà pourrait jouer mais j'ai codé mon Nokton en Noctilux 1,0/50 et mes 2 boîters le reconnaissent comme tel .... celà pourrait-il avoir un rôle :?:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Comme il a été très largement expliqué dans un autre sujet, le codage indique la focale dans les exifs, mais surtout corrige le vignetage et les dérives cyan dans les angles.
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, c'est absolument la notion que j'avais mais je ne vois vraiment pas, en dehors du facteur hasard, heureux ou moins heureux ce qui pourrait faire la différence.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
surtout utile avec le M9 qui a un capteur plus large, qui utilise les angles des optiques
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Jipé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 34
Depuis le 6 jan 2009
Lamorlaye, Oise
philipandre a écrit :
surtout utile avec le M9 qui a un capteur plus large, qui utilise les angles des optiques

Euh ... un capteur qui utilise les angles des optiques ? Dit comme ça, c'est un peu bizarre ! :D
Vous voulez dire un capteur dont les angles atteignent le cercle image des objectifs ?
JP
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
:D Oui bien sur ... Le capteur du M8 étant plus petit que celui du M9, il n'utilise que le centre de l'image produite par l'optique qui elle même couvre le format du M9.

De ce fait, certaines aberrations chromatiques spécifiques et pertes de définition des angles visibles sur le format du M9 ne le sont pas sur celui du M8 ou minimisées au maximum ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités