Zeiss sonnar 50 2.8 ou 1.5

ANDRESTEPHANE
    Zeiss sonnar 50 2.8 ou 1.5
Bonjour.

Je suis décidé à commander un 50 mm Zeiss sonnar 1.5, son rendu est vraiment fabuleux.

Par contre impossible de me décider entre l'optimisation 1.5 ou 2.8.

Je connais le comportement du shift focus à 2.8 et je comprends que Zeiss l'optimise par défaut sur ce 2.8 (il me semble, que pour des photos en extérieur, avec grand soleil, il soit difficile, sans filtre gris, de pouvoir tomber à 1.5 pour des portraits serrés, du moins avec un M6 ou MP limité à une vitesse de 1/1000) mais j'aimerais bien disposer de la meilleure précision à 1.5 (quitte à me limiter à des portraits dans des conditions lumineuses plus sombres).

J'ai les mêmes contraintes actuellement avec mon Lux 35 ASPH, ancienne génération (pour les portraits américains ou les plan rapprochés), je le cale systématiquement sur 1.4 pour n'avoir aucun pb de shift focus.

Du coup j'aurais 2 optiques homogènes, sans front ou Back focus à pleine ouverture.

Par contre ce que je ne sais pas c'est si je le fait optimiser pour 1.5 quel va être son comportement aux autres ouvertures ? Est-ce que je vais perdre en qualité ou souplesse par rapport à une optimisation de base à 2.8.

Est-ce que quelqu'un a l'expérience d'un sonnar optimisé à 1.4 ?

Merci pour vos réponses.
ANDRESTEPHANE
Personne n'a de Sonnar optimisé en 1.5 ?
ANDRESTEPHANE
Merci
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonjour

ANDRESTEPHANE
Personne n'a de Sonnar optimisé en 1.5 ?


même question ?
hammami9
Régulier
Messages : 297
Depuis le 24 fév 2011
Marseille
Bonsoir

oui , je parle du nouveau sonnar 50 1.5 sorti par Zeiss en 2004 et optimisé pour une mise au point à 2.8 .
Oggy
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 14 juil 2013
Autriche
Bonjour,

A mon avis l´optimisation pour l´une ou l´autre des ouvertures ne change pas grand chose dans la pratique...

Par exemple la photo ci-dessous prise à pleine ouverture sur un sujet (légèrement) mobile a environ 1 mètre. La profondeur de champ dans ces conditions est d´environ 4mm :roll:


:iboitier: Leica M4 // :iobj: Zeiss Sonnar ZM 50 1.5 // :diaph: f1.5 // :ifilm: Kodak Portra 160

La mise au point (réelle sur l´image finale) est sur la paumette, mais je suis bien incapable de dire si c´est ce que j´ai demandé à l´appareil de faire lors de la prise "au vol".
Je pense pour celui qui a absolument d´un niveau de précision élevé pour la MAP, le système M n´est pas adapté: un autofocus rapide et précis et/ou une visée directe type Reflex / EVF, voire un trépied sont requis.
La raison d´être des grandes ouvertures en M est uniquement de compenser un manque de luminosité. Éventuellement on pourrait avancer l´argument du bokeh mais 1) ce goût est hautement subjectif et 2) les objectifs Leica ASPH sont pour ce type de bokeh à mon avis meilleurs (mais nettement plus chers à l´achat, d´où mon choix pour le Zeiss Sonnar) même à des ouvertures plus raisonnables depuis le ´cron AA.

Ma petite contribution n´aidera sans doute pas ceux souhaitant faire ce choix cornélien :langue: Mais encore une fois, je ne me poserais pas trop de question quant à l´optimisation de l´objectif: c´est à très bon caillou à un prix très raisonnable - foncez!
discus64
    Re: Zeiss sonnar 50 2.8 ou 1.5
Habitué
Messages : 336
Depuis le 23 avr 2009
Pau - France
Bonjour, 2 petites infos :
1) j'ai pas mal travaillé sur l'utilisation à pleine ouverture d'un Sonnar calé à 2.8. Faire ici une recherche sur "équation du Sonnar" pour les détails. La conclusion est qu'avec un peu de pratique, on peut très bien vivre avec.
2) J'ai consulté Zeiss pour modifier mon Sonnar en vue d'une optimisation à f:1.5. Ils ont confirmé être en mesure d'effectuer la modification (gratuite sous garantie), mais mettaient en garde contre un risque éventuel de ne plus pouvoir garantir une mise au point correcte à l'infini à toutes les ouvertures...
J'avais longuement sollicité sur ce forum des utilisateurs de Sonnar calé à 1.5 afin de réaliser des tests similaires pour comparer la facilité d'utilisation à 1.5 d'un modèle optimisé à 2.8 et celle d'utilisation hors 1.5 d'un modèle optimisé pour la pleine ouverture, mais l'aventure n'a semblé intéresser personne.
Depuis, mon Sonnar est parti (à regret) sous d'autres cieux, et c'est bien triste puisque je possède maintenant un boitier avec EVF qui résoudrait définitivement la question...
Dura Lux Sed Lux
Philippe Grunchec
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 180
Depuis le 6 mars 2014
Paris et le Perche
JOEL a écrit :
vous parlez d'un nouveau sonnar ,je possède un sonnar parfaitement calé a 1.5 de 1945 ,après le choix d'une optique est un parti pris ainsi que sa signature ,un compromis

Bonjour JOEL, pourriez-vous m'en adresser des photos ou bien l'avez déjà présenté ici ? Comment l'avez-vous daté ?
A l'avance merci.

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités