Obtenir l'année d'un Jupiter à partir du n° de série ?

Emmanuel78
    Obtenir l'année d'un Jupiter à partir du n° de série ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 11 nov 2010
Region parisienne
Bonjour,

N'ayant pas trouvé la réponse par l'outil de recherche, j'espère poster au bon endroit pour ce genre de question.
Je suis actuellement à la recherche de deux objectifs 50 mm Jupiter 8M et 3. J'ai lu au travers des forums ici présents que les productions des années 70 à 80 sont particulièrement mauvaises. Je cherche donc à acheter en dehors de ces années. Seul problème je n'ai pas trouvé d'informations indiquant une correspondance entre les années et le numéro de série.

Avez-vous donc connaissance d'un fil à ce sujet ou de site y faisant référence.

Merci par avance.

Emmanuel
Emmanuel78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 11 nov 2010
Region parisienne
Merci pour la réponse ultra rapide !
Phil M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 860
Depuis le 31 août 2009
Sète
citation :
Les deux premier chiffres donnent l année


Excusez moi les amis mais je me réveille à peine... Très froid ici ces derniers jours :!:

Oui Romu a tout à fait raison, mais... Ces optiques se travaillent assez facilement par les personnes qui ont l'habitude de ce genre d'exercice. Comme la bague frontale (celle qui porte le n° de série) est interchangeable, tu pourrais éventuellement tomber sur un fût chromé des années 55 ou un beau fût noir des années 85 contenant un bloc optique de m... Je te conseille donc de l'acheter ici plutôt que sur des sites d'enchères par exemple.

Bon week-end,
Ciao ! ;)
Phil
Emmanuel78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 11 nov 2010
Region parisienne
Au final il a été acheté chez PhotoCine Gobelins... Le propriétaire des lieux a réussi à en sortir 3 de son stock (enfin bazar). J'ai finalement pris celui qui me semblait en meilleur état à défaut d'avoir les bonnes années. Aucune rayure avant ni arrière, bagues qui coulissent (un peu dures mais optique parfaite). Il est de 1977. Je m'en suis tiré pour 79,60€. Le vendeur m'a même négocié le rabais pour le bouchon arrière chez Photo Suffren. Pour comparaison je me suis baladé boulevard Beaumarchais sur Paris, ils en vendaient aussi mais pour 150 à 200 €. Ils étaient tellement rayés qu'on aurait dit qu'ils avaient été sablés histoire d'enlever la couche de crasse dans laquelle ils avaient trainés.

Au passage je recommande ce vendeur, même si le délicieux bazar qui honore son échoppe peut réellement surprendre voire affoler, c'est une perle dans son genre. Serviable, efficace et concurentiel en matière de prix.
Yann T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 562
Depuis le 27 nov 2008
Savoie, Bassens.
:shock: Si c'est un J8 ça fait vraiment cher !
Sinon, il y a de très bon site comme dvdtechnik.com ou l'on trouve de très beau j8 pour 30 euros ou des j3 pour 80 euros ( et c'est que des bonnes années). très franchement je crois pas que le risque soit élevé lorsque l'on achète sur les sites d'enchères. Les bon vendeurs sont connus (leonjazz, blyatnikov,...), les mauvais disparaissent rapidement.
Pour avoir acheté plus d'une ciquantaine d'appareil russes, je n'ai jamais eut de mauvaise surprise. De plus, il y en a eut tellement de fabriqués, que ça réduit les chances de tomber sur une mauvaise série. Faut vraiment pas avoir peur.
Je cherche un zorki 2 et des zorki 1 pas chers.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
avel.avalim
    comment dater un jupiter 3
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 2 fév 2013
Normandie
Modération : nouveau fil supprimé, messages transférés sur celui-ci.
Pensez SVP à utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

***************************************************



Bonjour à tous
Pourriez vous m'indiquer un moyen de dater un jupiter 3 de 50 mm f:1,5.
Il semblerai que ceux de 1950 soient excellents pour monter sur un M6.
Le problème c'est il en est sorti aussi en 52 56 etc...
Merci d'avance cordlt Yannick de Normandie
avel.avalim
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 2 fév 2013
Normandie
Merci bien pour cette info.
Autrement tu connais ce type d'optique ?
En as-tu utilisé ? Ai-je raison de chercher ce fameux jupiter 3 de 1950 pour emplacer un summicron que je n'ai plus ?
Bien cordlt Yannick
avel.avalim
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 2 fév 2013
Normandie
J'en sais déja beaucoup plus avec tes infos et je t'en remercie vivement. Je cherche un 50 mm pas cher pour mon M6, ce serait ridicule d'y mettre un cul de bouteille.
Je vais rester à l'affut sur ce site , peut-être y a t-il de temps en temps des ventes...
En tout cas, très heureux d'avoir eu tous ces renseignements
Bonne journée A + Yannick
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
http://www.sovietcams.com/index.php?-1123596578

ne pas toujours se fier aux 2 premiers chiffres du n° de série !

Mon jupiter 3 n°55xxx est en fait de 54.

J'ai également un Industar 22 n°61xxx qui est en fait de 1956. Le 6 étant l'année de production dans les 50's... :cool:


Voici également un lien où tu peux déterminer où ton/tes objo ont été fabriqué :
http://cameras.alfredklomp.com/logos/
avel.avalim
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 2 fév 2013
Normandie
Ouahh.
ça devient de plus en plus délicat pour ma petite cervelle de moineau. Mais je n'abandonne pas car j'ai manifestement affaire à des érudits du jupiter. Je vais rechercher donc votre conseil: petit budget (150 euros à 200 euros maxi), je travaille à F2.8 à F5.6 maxi (because conditions de lumière pas toujours évidente), j'aime le piqué et le contraste (éventuellement voir ma galerie sur flickr).
Promis , après je ne vous embète plus.....

J'avais fait une fixation sur le jupiter 3 des années 50 car sur le net il est considéré comme une optique presque équivanlente du summicron....
Mais je suis ouvert à toutes autres optiques (petit budget précisé plus haut....
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
Si tu utilise un boitier non russe je te recommande nettement le Jup 8 au 3.
A cause du shift focus et sans intervention sur l'objo, tu risque de ne pas exploiter l'ouverture d'1.5 du Jup'3.

Le Jup'8 est copie du Zeiss Sonnar. Il présente une bonne ouverture (f2), piqué, pas cher, léger, compact, et encore fabriqué il n'y a pas si longtemps.
On en trouvait pas mal en version noir plastique sur ebay des années 80-90 il n'y a pas si longtemps..
"L’excédant" du budget peux partir dans un beau viseur 50mm si tu n'en à pas :D


Autre point :
Une optique des années 50 -c'est sympa- mais voila, tu t'expose à des risques de champis, poussières,
rayures, etc... et donc de manque de piqué/contraste... :x


Un Jup'8 récent avec un traitement multi-couches tout frais me paraît le plus adapté pour ton cas. :wink:
avel.avalim
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 2 fév 2013
Normandie
OK c'est clair.
Merci infiniment, je vais à la quète de cette optique jupiter 8 avec je suppose la bague adaptatrice au M6 qui va bien.
Excellente soirée à tous Yannick de Normandie

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités