Adapter des optiques réflex sur du LTM 39 ou du M.

jackf
    Adapter des optiques réflex sur du LTM 39 ou du M.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Je voudrais recenser dans ce fil les distances film/objectifs des différentes montures réflex :
M42, Leica R, Nikon, Pentax K, Canon FD, Olympus et bien d'autres...

On connait tous la fameuse distance de 28,8mm des boîtiers LTM ou 27,8mm des boîtiers M.
L'idée est de recenser l'épaisseur nécessaire à la réalisation de bagues adaptables
d'objectifs réflex grands angles sur du LTM ou du M.

C'est en tombant sur La boutique IB de ce vendeur Italien que j'ai réalisé
que ces bagues étaient extrèmement simples à réaliser car il n'y a ni couplage, ni contacts :
Un filetage 39mm de jupiter mort + une bague EOS /M42 à 3€ ou bien une monture réflex récupérée,
le tout collé ou vissé à la bonne distance et ça roule !
vinijedi
Régulier
Messages : 143
Depuis le 5 oct 2009
57
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

super pratique ce lien :D
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Un grand merci pour ce lien génial !

(pourtant j'ai cherché...)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour,
J'ai utilisé cette table:
http://www.graphics.cornell.edu/~westin ... ister.html

Depuis des années, j'ai monté des objectifs reflex (Olympus OM, Pentax K) sur mes Leica M par nécessité.
Ainsi j'ai mis un Zuiko 2/21 devant le M avant d'avoir un Elmarit 21 quelques années plus tard.
Un bémol quand même: distance théorique à "fignoler".
Pas tout-à-fait "46mm - 27,95mm".

Je te trouverai un article où l'on discute de la "distance théorique plan d'appui/plan film", très empirique.

Arnaud
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
a.noctilux a écrit :
...j'ai monté des objectifs reflex (Olympus OM, Pentax K) sur mes Leica M par nécessité...

Je ne vois en effet pas pourquoi, autrement que par nécessité, on se priverait de la compacité des optiques M, du couplage au télémètre, et de leur qualité (sans parler de la mesure à pleine ouverture mais, là, je sens que je suis en train de dire une c...nnerie).

Blague à part, j'ai utilisé une fois ou deux un PC Nikkor 35 sur un M avec une bague Novoflex. Sur le papier ça marchait super. Dans la vraie vie c'était un peu différent.

Dans le même ordre d'idées je ne comprends pas pourquoi certains s'échinent à monter des optiques M sur des Sony Nex ou autres. Je ne suis pas du tout un intégriste ni un ayatollah du système Leica mais il me semble qu'on cherche à marier la carpe et le lapin, en perdant ce qui fait l'avantage du système M (compacité, rapidité, résultats) comme du numérique (facilité, autofocus, automatismes...).

...à moins que ce soit juste pour être autorisé à poster des photos sur ce site ? :lol: :lol: :lol:
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
vinijedi a écrit :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_d%27objectif

super pratique ce lien :D

Y'a plus qu'à ....
:D
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Piga a écrit :
a.noctilux a écrit :
...j'ai monté des objectifs reflex (Olympus OM, Pentax K) sur mes Leica M par nécessité...

Je ne vois en effet pas pourquoi, autrement que par nécessité,
...

Blague à part, j'ai utilisé une fois ou deux un PC Nikkor 35 sur un M avec une bague Novoflex. Sur le papier ça marchait super. Dans la vraie vie c'était un peu différent.

..
...à moins que ce soit juste pour être autorisé à poster des photos sur ce site ? :lol: :lol: :lol:


Oui, certainement, :wink: poster sur Summilux.net est une consécration :oops: .

J'ai "posté" là, au PC Nikkor 28mm :arrow: :arrow: .
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Piga a écrit :
Je ne vois en effet pas pourquoi, autrement que par nécessité, on se priverait de la compacité des optiques M, du couplage au télémètre, et de leur qualité

Tout simplement pour le plaisir de bricoler quelque chose d'hors norme et à condition de fabriquer soi même la bague car c'est bien plus amusant :lol:

Pour la compacité je ne dis pas, mais pour le couplage à partir d'un 28mm on se passe très bien du télémètre.

Je m'en vais de ce pas couper un cul d'Hélios 44 en M39...
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Piga a écrit :
Dans le même ordre d'idées je ne comprends pas pourquoi certains s'échinent à monter des optiques M sur des Sony Nex ou autres. Je ne suis pas du tout un intégriste ni un ayatollah du système Leica mais il me semble qu'on cherche à marier la carpe et le lapin, en perdant ce qui fait l'avantage du système M (compacité, rapidité, résultats) comme du numérique (facilité, autofocus, automatismes...).

...à moins que ce soit juste pour être autorisé à poster des photos sur ce site ? :lol: :lol: :lol:


Peut-être parce qu'en réalité on gagne encore en compacité, rapidité et résultat sur un Nex comparé à un M8/M8.2 ? (Pas en résultat comparé au M9, en revanche, il faut l'admettre). :lol:

Comparé au M, on perd en qualité de construction du boitier.
En discrétion ça se vaut (le Nex est plus bruyant, mais la visée poitrine est plus discrète que le M8 à l'oeil)

Et comparé au numérique, on ne perd guère que l'autofocus (bien dommage parfois) et le contrôle du diaphragme par boîtier (dont personnellement je me contrefiche, je ne photographie qu'en mode A ou M, c'est donc pour moi un avantage) ainsi que la stabilisation (la chose la plus gênante à mon goût mais... les M n'en ont pas de toute façon :p).
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Si, si, les M ont une stabilisation ! Cela s'appelle un "softy" !
burmese
Messages : 80
Depuis le 7 août 2010
Région Parisienne, Lyon
Piga a écrit :
Si, si, les M ont une stabilisation ! Cela s'appelle un "softy" !


Le Nex en a un de série ! :lol:


Et puis quand on est habitué à une stabilisation de reflex qui fait gagner 3 stop... :?
Pixels d'Argent
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 254
Depuis le 17 oct 2010
Savoie
Piga a écrit :
a.noctilux a écrit :
...j'ai monté des objectifs reflex (Olympus OM, Pentax K) sur mes Leica M par nécessité...

Je ne vois en effet pas pourquoi, autrement que par nécessité, on se priverait de la compacité des optiques M, du couplage au télémètre, et de leur qualité (sans parler de la mesure à pleine ouverture mais, là, je sens que je suis en train de dire une c...nnerie).

Blague à part, j'ai utilisé une fois ou deux un PC Nikkor 35 sur un M avec une bague Novoflex. Sur le papier ça marchait super. Dans la vraie vie c'était un peu différent.

Dans le même ordre d'idées je ne comprends pas pourquoi certains s'échinent à monter des optiques M sur des Sony Nex ou autres. Je ne suis pas du tout un intégriste ni un ayatollah du système Leica mais il me semble qu'on cherche à marier la carpe et le lapin, en perdant ce qui fait l'avantage du système M (compacité, rapidité, résultats) comme du numérique (facilité, autofocus, automatismes...).

...à moins que ce soit juste pour être autorisé à poster des photos sur ce site ? :lol: :lol: :lol:


C'est vrai que monter sur du M des optiques exotiques peut éventuellement se concevoir en cas de nécessité avec les inconvénients que tu cites.

Par contre, je trouve beaucoup plus judicieux de monter des optiques M sur un Nex par exemple, car cela permet de profiter des excellentes qualités des optiques Leica sur un capteur qui est plutôt très bon. Un Summilux à f/1,4 et 3200 ISO, on n'a pas beaucoup d'autres choix (le M9 aussi bon soit il n'est pas encore conçu pour les hautes sensibilités) De même pour les adeptes de la vidéo, cela permet de profiter d'une qualité optique hors pair!

Rappelons enfin le budget, Un Nex 5 nu se vend moins de 400€. Pour un M iste équipé en argentique, cela permet d'aborder le numérique de façon qualitative à un tarif vraiment très bas.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités