Calibration télémètre Minolta CLE

gb
    Calibration télémètre Minolta CLE
Messages : 13
Depuis le 17 nov 2008
Paris
Bonjour,

Heureux utilisateur d'un Minolta CLE (boitier formidable s'il en est), je constate un décalage horizontal du télémètre à l'infini.
(je dirai de 1/10 de la largeur du patch, mais à la louche).

Est ce que quelqu'un connait la procédure pour recalibrer le télémètre pour un CLE ?

Merci
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Oui, ca s'opère à partir du petit bouchon situé sur le haut du capot devant la prise flash. L'ôter en la soulevant avec une pointe fine et les deux réglages verticaux et horizontaux sont situés en dessous.

Victor
gb
Messages : 13
Depuis le 17 nov 2008
Paris
Ouf, Je craignais de devoir démonter tout le capot supérieur.

Merci pour l'info !
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
De rien, le démontage du capot n'est pas très compliqué non plus.

Occupez vous de la vis située la plus en arrière, c'est un excentrique qui règle l'infini horizontal. Le vertical est réglé par une roulette verticale dont on ne voit que les dents du haut, avec un petit creux parallèle qui sert a prendre appui pour tourner les dents de la roulette.

Pas de stress, c'est pas bien compliqué mais un peu de finesse est requise.

---

Edit : à toutes fins utiles



gb
Messages : 13
Depuis le 17 nov 2008
Paris
Royal !

Me reste plus qu'à faire le lien entre les images du télémètre demonté et ce que je vois par le trou se serrure du capot ...

Ca devrait aller ...

Merci encore
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Si tu mets une lampe puissante devant le télémètre, tu seras comme au cinéma...
:cool:
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Je me permets de déterrer ce post car je constate que le télémètre de mon CLE se dérègle assez facilement. J'entends par là que je dois parfois le régler par exemple après un voyage en avion, en train lorsque mon sac est amener à bouger ou être éplacer sans pouvoir y prendre vraiment soin ou dans d'autres situations ou l'appareil peut être un peu malmené. Bien sûr pas à chaque fois, mais cela arrive suffisemment pour que cela me fasse me poser la question de savoir si cela est normal.
Heureusement, le réglage du télémètre sur ce boitier est facile et ne prends pas plus d'une minute ou deux. Du coup, je me balade toujours avec un petit tournevis pour pouvoir le recaler si jamais cela arrivais pendant une sortie.

J'ai entendu dire par Suffren notamment que le CLE était assez fragile de ce point de vue là. Pour lui cela ne semblait pas le choquer. Ce serait même presque normal.
Du coup, je voulais savoir ce qu'il en était des votres ? Est-ce le mien qui mériterait une petite révision ou bien vous semble-t-il normal de devoir passer par la case réglage aussi régulièrement ? Depuis que j'en ai fait l'acquisition en novembre 2019, j'ai du le régler peut être une petite dizaine de fois.

On trouve beaucoup d'infos, surtout des louanges sur ce boitier (que je partage par ailleurs) mais rien ou presque sur ce sujet...

Merci d'avance.
Floob
    Re: Calibration télémètre Minolta CLE
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Personne pour témoigner dans mon sens ou pas ?
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour,

Le télémètre d'un Minotla CLE n'est pas censé se dérégler sans raison.
C'est un télémètre très bien construit, stable et sans défaut, ce qui n'est pas forcément le cas des Hexar RF ou Voigt Bessa.
Il y a plusieurs causes possibles de dérèglement mais la plus probable est que la lentille avant du viseur, celle qui est devant le prisme principal, se soit déplacée et n'est plus collée solidement à la cage. Cela peut arriver sur tous les télémétriques y compris Leica M.
La télémétrie semble juste mais se dérègle sans raison, comme un mouvement brusque ou un choc léger qui ne devrait pas impacter la précision du TM.
Cela peut se régler en recollant cette lentille épaisse puis en réajustant le télémètre.
Il peut arriver aussi que le plateau où se situe les réglages vertical et horizontal se soit dévissé et rende le réglage instable.

Dans ces deux cas cela se répare.

Bonne journée
Victor
La réponse est oui
Floob
    Re: Calibration télémètre Minolta CLE
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Merci beaucoup Victor pour ce retour :)
Dans mon cas, ce que vous décrivez est exactement ce qui arrive à mon CLE. Je vais du coup voir avec mon réparateur à Stockholm pour voir s'il sait/peut faire quelque chose. A défaut, j'imagine que Suffren doit savoir gérer cela sans trop de soucis.

Encore merci.

Thomas
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1993
Depuis le 19 mars 2008
Paris
De rien Thomas.
N'importe quel réparateur connaissant les télémétriques peut gérer cela, ce n'est pas une panne spécifique au CLE.
Au plaisir.
:cool:
La réponse est oui
Floob
    Re: Calibration télémètre Minolta CLE
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
J'ai envoyé un mail à mon réparateur ;) J'espère que l'intervention ne coûte pas trop cher.

Merci encore pour vos lumières
"+1" de la part de : Victor Bel

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités