Objectifs Angénieux

chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5958
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Merci pour l'info :wink:
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Une petite photo du gladiator? :)
Exoflux
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 666
Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Superbe! Ca à l'air encore plus costaud que du Leica :o
Zéphyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 727
Depuis le 29 déc 2007
Bretagne gallo-romaine
Bonjour,
J'ai une expérience similaire avec le 90mm d'Angenieux. Je trouve le rendu supérieur au Elmar ou au Elmarit. Pour le portrait c'est idéal, il y a un velouté et une douceur dans les tonalités incomparable. En plus il est léger et très maniable. Je l'utilise avec le M6. Si je veux de la netteté et du piqué, rien ne vaut le Summicron 90mm.

Mon 35mm, tel que sur la photo, est par contre en révision chez Marc Nicolas. J'ai un 35mm X1 tout petit, plus ancien, acquis depuis peu, mais je n'ai pas encore fait de photos avec.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Quand j'étais jeune et impécunieux je montais des objectifs Angénieux sur mon Leica III, modèle F : un 1,8 50 et un 2,5 90. Comparés aux optiques Leica ils étaient bien moins chers. Beaucoup moins bons aussi. J'avais aussi un Canon 1,8 35, qui était peut-être le meilleur des trois.

Quand j'ai eu les moyens je les ai troqués contre un Hektor 50 puis plus tard un Elmarit 90 quand j'ai eu un M2. Le Canon 35 est celui que j'ai conservé le plus longtemps.

Quand je vois le prix que ces objectifs vont chercher maintenant je me botte le c... de les avoir revendus pour une bouchée de pain !

Cela dit, il est possible qu'ils aient été mal calés. J'ai vu récemment un post sur cette question.

Raymond
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Finalement il n'y a pas que le cas de Corée qui me turlupine, mais également la question de Nicolas à propos de la qualité des Angénieux en monture Leica. Alors j'ai fait une petite descente dans mes archives, et voici quelques photos prises avec le 1,8 50 et le 2,5 90.

Avec de l'Adox KB14, je devais être à 5,6 sur cette arête SW de l'Aiguille du Tour :

..............................


Les suivantes prises, sans doute, à grande ouverture, sur de la Ferrania panchro qui devait bien se taper le 100 ASA :
.............................

...................

La suivante est prise au 2,5 de 90
....................

....................

En couleur (Kodachrome X) c'est plus le film que l'optique qui accuse son âge...
..............................

..............................

Finalement, ils n'étaient pas si mal, ces objectifs ! Ce n'est peut-être pas eux que j'aurais dû incriminer, mais mon optique d'agrandisseur (un Saphir-Boyer à 3 lentilles...).

Photos prises en 1963 avec mon III, modèle F, n° 113 458 de 1933. Les pétouilles sont garanties d'origine...
"+1" de la part de : cedric-paris
Beetle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 391
Depuis le 26 juin 2009
Mulhouse
Super projet, félicitations !!! Je suis intéressé :D
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Bonsoir,

J'ai un objectif Angénieux que mon père m'a donné :

F 135 1:3,5 type Y2 N°839597

Avec quoi est-il compatible ? Est-ce un bon objectif ?
Un peu honte de mes questions mais je n'y connais rien... Merci.
"Si la photo est bonne " Barbara
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Merci Bertrand.C, je vais faire une photo et te l'envoyer. :)
"Si la photo est bonne " Barbara
Graphist
    Hérité d'un Angénieux 90mm M39
Messages : 21
Depuis le 9 juin 2017
Antibes
J'ai hérité d'un Leica IIIc avec un Angénieux 90mm 1:2,5 M39 pour Leica de 1946.
J'avoue que je suis resté 2 ans sans connaître cette marque et il est resté au fond du placard sans que je m'en préoccupe.
Il avait un problème de focus et de couplage avec le télémètre. Du coup, je m'en suis jamais vraiment servi.
Quand j'ai vu le prix de la bestiole et le pedigree de l'entreprise, je l'ai emmené immédiatement en révision.
Le gars m'a dit qu'il ne pouvait pas être couplé au télémètre.
Sauf qu'un jour, je l'ai démonté et j'ai aligné correctement les bagues du mécanisme de focus.
Tout marche nickel. Cela va promettre pour de bons portraits !
Blowupster
    Re: Objectifs Angénieux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Bienvenue sur le forum ! Bravo pour la réparation home made. C'est rageant ces réparateurs qui n'entrent pas en matière quand on se rend compte que c'était pas si compliqué.
Il y a...très longtemps, j'avais acheté un kit M2, Sumicron 50mm et Anginieux 90mm/2.5. L'Angénieux était décalé pour la mise au pointalors j'avais échangé le 50mm par un 35mm et l'Angénieux par un Elmar 90mm.
Il était beau cet Angénieux....
J'ai essayé d'un retrouver un, mais les prix sont violents.
Blue_lobster
    Rep : Hérité d'un Angénieux 90mm M39
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Graphist a écrit :
J'ai hérité d'un Leica IIIc avec un Angénieux 90mm 1:2,5 M39 pour Leica de 1946.
J'avoue que je suis resté 2 ans sans connaître cette marque et il est resté au fond du placard sans que je m'en préoccupe.
Il avait un problème de focus et de couplage avec le télémètre. Du coup, je m'en suis jamais vraiment servi.
Quand j'ai vu le prix de la bestiole et le pedigree de l'entreprise, je l'ai emmené immédiatement en révision.
Le gars m'a dit qu'il ne pouvait pas être couplé au télémètre.
Sauf qu'un jour, je l'ai démonté et j'ai aligné correctement les bagues du mécanisme de focus.
Tout marche nickel. Cela va promettre pour de bons portraits !


(post à titre préventif)

Je viens de tomber sur votre annonce eBay: https://www.ebay.fr/itm/Angenieux-Type- ... SwvD5aChgb
...vraiment désolé pour vous: votre objo est maintenant à considérer comme une épave. De nombreux objos Angénieux disposent de lentilles serties qui ne sont pas forcément conçues pour être déposées/changées sans un gros risque de casse (de la même manière qu'un pare-brise automobile), il est préférable de ne pas s'y attaquer sans mesurer les risques.

PS: un diaph rouillé puis poncé ne doit pas rester à nu sans traitement, il cassera immanquablement aux endroits des arrêtes fragilisées (6 lames sur le votre)




image eBay


image eBay

citation :
C'est rageant ces réparateurs qui n'entrent pas en matière quand on se rend compte que c'était pas si compliqué.

Il s'agit de jongler entre risques, possibilités et intérêts du client...what else?
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
??? C'est celui qui marche Nickel ?

Les prix sont franchement délirants pour ces Angénieux pour M
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Blowupster a écrit :
??? C'est celui qui marche Nickel ?

Les prix sont franchement délirants pour ces Angénieux pour M


Ça y ressemble vu la description et les précédents messages de l'auteur. Pour les prix, même si le 90 est utilisable sur M, les télés ne sont globalement pas recherchés

(ps: je ne suis suis pas intervenu sur l'optique ci-dessus)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
une solution "pas cher"... les prendre en monture exacta avec un boîtier argentique idoine ou un M-240+visoflex EVF-2
Angénieux, c'est pas cher comparé à Kinoptik...
J.Ph.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités