21 mm Zeiss

MIMI 25
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DOUBS
J'utilise ce topic ouvert au sujet du Biogon 21 mm 2.8 parceque je recherche une focale complémentaire à mon cron 35 pour mes photos de friches industrielles,usines etc...
Je suis parfois un peu "juste" avec le 35 et me demande si cette focale serait adaptée à cette utilisation où les murs intérieurs bien que parfois détruits en partie sont toujours présents et difficiles à pousser :lol:
2.8 parceque la plupart du temps en intérieur avec très souvent peu de lumière et travail sans pieds.
J'ai jeté un coup d'oeil sur les tests "revoir photo" qui en disent du bien.
Que me conseilleriez-vous?
La focale de 21mm me donnerait-elle le même piqué que mon cron 35,risquerais-je d'être déçu et devrais-je me contenter du 35 en adaptant mon cadrage?
Merci de vos conseils.
A+
Blowupster
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Je trouve que le 21mm/4.5 est mon objectif qui pique le plus avec le 24mm/3.4 Asph.
Il pique encore plus que mon 35SA qui pique plus que le 35 cron A.
MIMI 25
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DOUBS
Merci blowupster.
A+
MIMI 25
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DOUBS
Je reviens au 21 mm et n'ai toujopurs pas fais mon choix :oops:
Il sera surtout utilisé en intérieur vieux manoirs,maisons, donc en architecture d'intérieure et dans certaines de mes vieilles usines.
Je travaillerai avec un trépied et suis souvent à f/5.6.
J'aimerais donc un 21 qui ne déforme pas trop et qui puisse être codé de façon à ce qu'il soit reconnu dans LR 4.2.Objectif qui sera greffé sur M9.
Cet objectif,je ne l'utiliserai qu'occasionnellement et en N&B.
Il y a aussi une bonne différence de prix en fonction du choix.
Donc mon choix est:
- c-biogon 4.5/21
- biogon 2.8/21
- color-skopar 4/21.
Merci à vous.
A+
MIMI 25
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DOUBS
J'ai fait unj peu le ménage.
J'élimine le Zeiss 2.8 pour son manque de compacité et ai eu des infos sur le Voigt.
Par contre,peut-être quelques retour sur le Zeiss 4.5 sur M9....il semblerait que le vignettage soit assez important?comment le coder vous?
Merci.
A+
Blowupster
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Pour finir le biogon 4.5 passe très bien sur mon M9-P depuis une mise à jour d'un frimware (alors que franchement il y avait de drôle de couleurs selon l'angle). Je l'avais codé comme un 21mm 2.8 faut die que j'ai cet objectif depuis sa sortie (avant l'existence du Lieca Super-Elmar qui est un choix intéressant aussi). La résolution est excellente déjà à PO (en fait on ne gagne rien à 5.6 et on perd dès 8 cause diffraction). La mise au point est sensible car la résolution permet une super performance sur ce qui est net (à la différence des objectifs qui servent de la bouillie donc plus de "profondeur de champ")!
L'absence de distorsion de cet objectif (d’où le nom biogon) permet d'éviter les traitements correctifs qui bafouillent les pixels dans le bords; pour un 21mm c'est une performance qui permet donc l'utilisation pour l'architecture et pourquoi pas les scènes que l'on veut naturelle avec un minimum de rigueur.
La mise au point commence à 50cm (pour les Zeiss Ikon) mais les télémètres des M ne fonctionnent qu'à partir de 70cm. Avec le prochain M on pourra aussi utiliser le liveview pour ces 20 premiers centimètres !
Le vignetage des 21mm non retro focus sont identiques pour tous; fermer réduit un peu le vignetage visible sur Velvia (il n'existe pas de filtre concentrique à ma connaissance) mais avec du numérique ça se corrige à la volée.
MIMI 25
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DOUBS
Merci :wink:
A+
MIMI 25
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DOUBS
J'ai essayé le we passé le 21/4.5 Zeiss.
J'ai recherché en vain dans la liste du M9 l'Elmarit 21 2.8 pré asph pour que le boitier le reconnaisse comme tel mais rien :shock:
Je n'ai que les Summilux!!!
J'ai zappé un épisode?
Merci.
A+
JCR28
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curieux :shock:

Sur le mien il y a :

21 f/2.8 11134
21 f/2.28 ASPH 11135 / 11897
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
John Stuart Mill

M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit
LaurentT
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MIMI 25 a écrit :
Je reviens au 21 mm et n'ai toujopurs pas fais mon choix :oops:
Il sera surtout utilisé en intérieur vieux manoirs,maisons, donc en architecture d'intérieure et dans certaines de mes vieilles usines.
Je travaillerai avec un trépied et suis souvent à f/5.6.
J'aimerais donc un 21 qui ne déforme pas trop et qui puisse être codé de façon à ce qu'il soit reconnu dans LR 4.2.Objectif qui sera greffé sur M9.
Cet objectif,je ne l'utiliserai qu'occasionnellement et en N&B.
Il y a aussi une bonne différence de prix en fonction du choix.
Donc mon choix est:
- c-biogon 4.5/21
- biogon 2.8/21
- color-skopar 4/21.
Merci à vous.
A+


Je te conseille un coup d''oeil sur http://www.kenrockwell.com/zeiss/zm/21mm-f28.htm#rex

J'ai un biogon 2,8 et il est parfait, tout est comme dans le lien. Un peu plus gros qu'un cron 50 mais pas trop encombrant. Je ne connais pas le 4,5, mais je peux dire que l'ouverture à 2,8 est appréciable, et qu'une MAP télémétrique permet de l'exploiter au mieux.
Quelques photos
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le 21 2,8 sur contax G2 était formidable et 2,8 c'est appréciable
MIMI 25
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DOUBS
JCR28 a écrit :
curieux :shock:

Sur le mien il y a :

21 f/2.8 11134
21 f/2.28 ASPH 11135 / 11897

Ok,le mien donne les mêmes :oops:
Pourquoi ne retrouves-t-on que ces 2 optiques dans la liste alors qu'il y en a bien d'autres chez Leica?
On ne retrouve dans cette liste que des objectifs susceptibles de ne pas être codés?
Merci.
A+
Slipsale
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Tu sembles avoir déjà fait ton choix mais si ce n'est pas encore le cas, je te conseille vivement le 21/2.8. Il fait des merveilles sur mon M9. Et si la compacité n'est en effet pas aussi bonne que les autres 21mm cités, il n'en devient pas pour autant encombrant. :)

Pour donner quelques exemples, toutes les photos de cet article sont prise au 21/2.8.
MIMI 25
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DOUBS
Merci slipsale,belles images.
J'ai eu l'occasion d'essayer le 4.5/21 codé en pré-Asph et pas mal de dérive :evil:
A+
Slipsale
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Bretagne (22)
Merci. :)

En parlant de dérives, mon choix du Biogon s'est justement décidé sur ce point : il est connu pour ne pas en avoir sur le grand capteur du M9.
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