Spécial M8, Lumix ou Rd1 - Industar 69 - 28mm f:2,8 Pancake

Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonsoir,
Je déterre ce vieux fil car j'aimerai bien un Hektor 2,8 cm ou un summaron 2,8 cm. Mais ils sont un peu cher.
Quid de l'Industar-69 qui semble adaptable sur un vissant. Est-ce une bonne idée ?
Il pique quand on ferme le diaphragme ou il reste flou ?
D'avance merci pour vos retour.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
il ne couvre pas le 24x36
sa monture, bien qu'en filetage 39x1.00 n'est pas standard leica
il n'est pas couplé du télémètre
vous n'aurez pas la mise au point à l'infini sans une profonde modification mécanique de l'objectif.
J.Ph.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Merci Jean-Philippe pour ta réponse précise.
Que penses-tu de cettte modification ?
Cela ne résout pas la question du filetage, mais si cela rapproche le plan focal, cela peut supprimer le vignetage.
Reste le couplage... et donc une obligation de travailler en hyperfocale.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9191
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
j'ai lu rapidement, mais la mondification pointée ne fait pas mention d'un raccourcissement du tirage optique...
Possible que son optique n'en avait pas besoin...
J'ai expliqué comment je faisais quelques pages + haut....
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
OK, j'ai vu que Tom Caldwell parle d'usinage au tour sur 1.3mm sur l'arrière.
De ce que je comprend, pour coupler le tout.
Mais j'ai aussi fini par comprendre que le Chaika est un 18x24 (ce qui lui donne quand même 72 poses sur un 135mm, ce n'est pas rien !) et donc il y a un rapport d’approximativement 141 % avec une 24X36.
Donc cela doit bien aller sur un capteur 4/3, mais ce 18mm ouvre comme 40mm en rapport 24x36 et que même s'il est lumineux sa profondeur de champ est équivalente à 4.0 donc l'intérêt pour mon vissant est plus que limité.
Mais cela valait le coup de regarder ce que faisait la CCCP qui a parfois des trésors cachés à redécouvrir. Petit clin d'oeil aux très belles photos de Vostok Kommanderskie
Merci Jean-Philippe pour ton retour.
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Jeromeaparis a écrit :
Bonjour, j'ai aussi un Industar 69 (prévu pour le demi format 18x24mm) :

j'ai vu qu'il n'etait pas adapté au tirage des Leicas.
il faut modifier avec fraisage pour avoir une mise au point à l'infini
ou mofif + legere pour avoir un peu moins

http://hamishgill.blogspot.com/2008/11/modify-industar-69-for-use-on-epson-r.html

J'ai démonté la rampe de mise au point (nettoyée et regraissée à la graisse de synthese)
supprimé les vis de butée maxi et mini de map.
Ceci permet deja de visser plus et d'avoir une mise au point + eloignée, permettant d'avoir presque l'infini à ouverture 16...

Apres, on fait coulisser la bague-repere des distance et on la fixe (3 vis) au bon endroit en etalonnant soi meme.
Le repere des ouvertures doit etre remarqué d'un point rouge.

Au M8, le vignettage est plutot nmodéré et tres supportable !
La netteté est excellente au centre sur le tiers de l'image et s'adoucissant progressivement sur les bords.

Jerome

photos ( léger. accentuées avec objectif moderne asph.) de l'objectif












images prises avec l'Industar-69 non accentuées








Jerome, avant tout, félicitations!
Juste un commentaire, pour le non doués comment moi, il me faudra une vidéo. Idéalement.
Sinon, un pas à pas avec chaque fois une photos et une explication. J'aimerais tenté l'opération.

Merci pour le lien, mais moi je ne maitrises pas bien l'anglais... Merci M6Leica
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités