Voigtlander Ultron 1.7/35 et color skopar 2.5/35

Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1506
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
L'Ultron 35 est l'objectif de cette focale le plus maniable du marché. En effet, la bague de diaph est idéalement placée, nettement mieux que sur le Color-Skopar II et le Summicron IV. :idea: :wink:
Ekreviss
Rex
    ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
Dixit Ekreviss ..

citation :
L'Ultron 35 est l'objectif de cette focale le plus maniable du marché. En effet, la bague de diaph est idéalement placée, nettement mieux que sur le Color-Skopar II et le Summicron IV.


Hmmm .. je ne vois pas très bien ce que l'ami Ekreviss veut dire: en effet, selon moi, c'est bien le Cron pré-Asph qui est le + maniable : il est tellement petit, léger, plat ... peut-être "trop" (pour des grosses "paluches"?), c'est peut-être ça ce que tu voulais 'insinuer' :?: :roll:
Sinon la bague de diaph est placée identiquement à celle du CV 35 Ultron .. Hmmm..

@ Charly
: merci de tes photos .. par contre sur la 2ème tu compares des pommes et des poires, non ? Il serait intéressant de voir l'Ultron 35 à côté d'un .. Cron 35 pré-asph - et là la différence au niveau encombrement serait flagrante .. C'est précisément ça qui -selon-moi- fait AUSSi l'attrait de la version pré-Asph ..Le Cron 35 IV est vraiment extraplat (et il pèse aussi quasi 100 grammes de moins que la version Asph)
Bien évidemment cela ne préjuge en rien des (bonnes) qualités optiques de son "concurrent" plus ou moins direct :)

Bon dodo à tous & à la prochaine !!
8) Zzzz zzzzzzz

PS: petit détail qui peut avoir son importance - La MAP minimale sur l'Ultron 35 est de 90 cm .. alors qu'elle est déjà (relativement lointaine = intrinsèquement lié -est-il besoin de le rappeler- au système télémétrique en tant que tel) de 70 cm sur le Color Skopar de la marque ou des produits :leica: - 20 cm qui peuvent parfois faire toute la différence :mrgreen:
(Honni soit qui mal y pense :rollrouge: ) ..
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1506
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Notre ami Rex a l'esprit taquin au milieu de la nuit semble-t-il. :D :wink:

Oui, tout à fait. C'est ce que je voulais dire. Et si tu n'as pas essayé l'Ultron, c'est effectivement difficile de s'en rendre compte. Sur les objectifs télémétriques, la bague de diaph est toujours placée devant celle de la netteté, ce n'est donc pas là qu'il faut chercher, mais bien à l'utilisation, sur le terrain.

Un objectif, c'est un tout. Pour la 1000e fois, ce n'est pas seulement des performances et des courbes MTF. C'est surtout un style de rendu et un feeling à l'utilisation qui va faire que l'on se sentira à l'aise, et que le matériel ne sera plus un obstacle entre le sujet et la photo, mais bien une manière devenue naturelle de traduire une fraction de seconde.

Cordialement,

PS: ces histoire de MAP mini me font bien rire: quelle est la dernière fois que vous avez utilisé votre 35 mm à 70 ou 90 cm ? Moi, je ne sais plus. En revanche, je sais que je me place souvent à 2,50-3 m. de mon sujet. :idea:
Ekreviss
kubilai
    Mon Ultron
Régulier
Messages : 101
Depuis le 17 août 2005
La mise-au-point de 90cm est vraiment la seule grosse critique qui empeche de couronner l'Ultron comme l'objectif passe-partout.
Finalement, il s'avère (dans mon cas du moins) que c'est un petit défaut : je ne me souviens pas avoir été sérieusement gêné par la distance minimale.

Quant à la maniabilité, comme je sors assez souvent le Noctilux, revenir au 35 Ultron c'est presque passer à l'autofocus...



Detail :

Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Photo géante à réduire svp.
Merci.
Cordialement,
Paradoxal
Bokey Shutter
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 331
Depuis le 10 oct 2016
En cherchant des renseignements sur cet objectif que j'ai utilisé avec bonheur sur un Bessa L ( le modèle sans viseur et en M39 ) je tombe sur ce vieux fil ! Je l'utilise à présent sur mon M2. Mais récemment il s'est mis à prendre du jeu sur la partie avant, en arrière de la bague de diaphragme, jeu énorme de l'ordre du millimètre. Cela m'a refroidi mais comme je l'apprécie j'ai pris mon courage à deux mains et un tournevis d'horlogerie dans la troisième ( main... HUmour !)
L'opération s'est révélée très facile pour quelqu'un d'aussi maladroit que moi et j'ai trouvé l'origine du problème : il y a trois petites vis captives dont deux étaient desserrées, donc je les ai revissées avec une micro goutte de frein filet. La seule difficulté que j'ai rencontré fut de retrouver les vis qui étaient tombées sous mon bureau !!!!!!!

J'ai vu sur des sites anglais que cela arrivait fréquemment, le jeu, pas les vis qui tombent mais à présent il est comme neuf alors si ça vous arrives, n'hésités pas, si je l'ai fait vous le ferez.

ce site bien documenté

http://www.dg77.net/photo/leicaM39/ultron35.htm

et celui ci qui traite du jeu :

http://photo.net/leica-rangefinders-forum/006dyD
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités