Enquête sur les Voigtlander à vis...

Jean-Yves
    Enquête sur les Voigtlander à vis...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2912
Depuis le 13 nov 2004
Lille, Paris
Chers amis,

Je m'intéresse aux optiques Voigtlander depuis que je suis partiellement passé au Leica à vis :) . Il faut dire qu'on est étonné des prix si bas par rapport aux focales équivalentes en Leica M (est-ce un problème de marketing, de technologie, de déploiement industriel ?). :roll:

Les focales qui m'intéressent : grand angle, compactes. Soit : 28, 25, 21.
En toute honnêteté, sont-elles vraiment concurrentielles du point de vue de la qualité de construction (serrage, onctuosité, précision des bagues, architecture du diaphragme etc...), et qualité optique (micro-contrastes, piqué, distorsion -le vignettage m'importe peu-) ?

Merci d'avance aux experts objectifs (forcément :lol: ) !
JY
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
A mon misérable avis ...d'aprés ce que j'ai lu dans les revues genre CI ou RP entre autre les voig sont de trés bon objos pas toujours 100 % compatibles légèrement en deça des Leitz mais sans rapport avec la différence de prix .Comme chacun sait le dernier degré de pérfèction se paye cher et même trés cher . pour un super GA je tenterai le coup pas pour un standard ( 50 ou 35 ) j'en ai jamais eu mais si je devais sauter le pas pour un 21 c'est le voig qui serai l'elu
Ekreviss
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1508
Depuis le 29 juin 2003
Suisse
Ce débat, ou plutôt cette question, est d'actualité depuis le pavé dans la mare lancé par Voigtlander en 1999. :!: :idea:

D'une manière générale, ce sont d'excellentes optiques. Il est bien évident que le "rendu" Leica n'est pas présent, mais la qualité optique est là, et bien là.

Inutile de décrire chaque optique, cela a été fait par toutes sortes de testeurs. Il me paraît plus utile de différencier deux approches vis à vis de ces optique afin de bien comprendre dans quel crénaux elles s'inscrivent:

- ce sont de vrais faux concurrentes aux optiques leica: en effet, ce n'est pas la même clientèle, ni les mêmes buts, ni les mêmes attentes.
- Il y a deux sortes d'utilisateurs: ceux qui utilisent ces optiques seulement pour les focales qu'ils utilisent le moins: 15, 21, 28, 75, 90... et d'autres pour qui c'est leur système photographique de prédilection.
- ceux qui profitent de la monture à vis des optiques Voigtlander: la différence est de taille: il y a les M-istes opportunistes qui utilisent certaines de ces optiques (voir plus haut), et les vrais amoureux du système télémètrique qui font "glisser" ces optiques aussi bien sur un leica M ou à vis, mais également sur un Canon à vis, un appareil russe ou encore sur une rareté (Nicca, Leotax, etc.).

Donc l'intérêt des optiques Voigtlander à vis n'est pas que de se substituer aux optiques leica, mais de proposer un rajeunissement et une alternative à l'indémodable monture 39 à vis.

Mais je vais quand même donner mes optiques à vis Voigtlander préférées, à titre purement indicatif et informel :

- 12 et 15: pas besoin de vous faire un dessin.
- 21: petit, performant, rapport Q/P.
- 3,5/28: minuscule, rapport Q/P.
- 1,9/28: optiques époustouflante, comparable aux meilleures.
- 1,7/35: comme déjà mentionné, une noble altérnative à beaucoup de choses...
- 1,5/50: pas triste... et quand on compare au prix d'un autre Asph. 50...
- 2,5/75: n'en déplaise aux snobs, c'est une des plus belles optiques modernes du moment ! Douceur, nuance, netteté...

En résumé, préférez l'objectif qui correspond à vos attentes non seulement optiques, mais également physiques: certaines sont plus petites et plus légères chez Voigtlander, certaines sont plus abouties chez Leica... etc.
N'oublions pas que l'intérêt réside dans la diversité de l'offre !!! :!:
Ekreviss

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités