ZM 25 F2.8 biogon et Leica M8

amansjeanphilippe
    ZM 25 F2.8 biogon et Leica M8
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
quel parsoleil utiliser avec un biogon 25F2.8 et un leica M8?
Le champ est celui d'un 35 (environ)
peut-on utiliser le parsoleil du 35 sur le 25?
est-ce la même baionette?
est-ce que cela vignette?
merci
J.Ph.
Ps il y a des M8istes qui utilise ce 25mm?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
quel parsoleil utiliser avec un biogon 25F2.8 et un leica M8?


pourquoi pas utiliser le parsoleil proposé par Zeiss?

citation :
est-ce la même baionette?


sauf erreur, la bajonette Zeiss est la même pour le 21, 25 et 28 mm de Zeiss

citation :
est-ce que cela vignette?


l'objectif ou la parsoleil?

citation :
Ps il y a des M8istes qui utilise ce 25mm?


pas le 25, mais le 21/2.8 et le 28/2.8

il sont les deux excélents, surtout le 21, mais il manque (encore) le codage. Il n'y a pas de raison pourqoi le 25 serait inférieur ......
chrisk
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5958
Depuis le 16 mars 2007
Mulhouse
Sans doute le meilleur Zeiss Biogon en monture M.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
un peu d'explication semble nécessaire pour préciser ma demande:
le 25mm fait 25mm mais du fait du capteur du M8 qui est plus petit que le 24x36, il cadre comme un 35mm. Aussi dans le cas d'un paysage par exemple, si le soleil entre dans l'objectif mais pas dans le cadre image, il peut être souhaitable de l'éliminer avec un parsoleil. Pour évter un flare par exemple....
le parsoleil du 25mm est normalement prévu pour 21 et 25mm avec du 24x36. Je me demande si quelqu'un a essayé de monter le parsoleil pour 35mm dessus avec un M8.
Comme les parsoleils sont vendu séparément et relativement cher (70€ environ) j'aimerai profité de l'expérience d'autres avant d'acheter n'importe quoi...
merci
J.Ph.
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 251
Depuis le 24 mai 2004
Versailles
Bonjour,

pour avoir eu ce couple, je peux vous assurer que le 25 marche très très bien sur le M8.
Il est très peu sensible au flare, même avec le soleil dans le champ ( et même beaucoup moins que le 35/1,4 asph).
Ceci étant, il cadre un peu plus large qu'un 35, étant donné que c'est la même baïonnette, je vous conseillerai celui du 28, plus adapté je pense.

Guillaume
Qu'importe le pot , pourvu qu'on ait l'ivresse ( mais allemande, l'ivresse alors, svp..)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oups! j'avais oublié ce topic...
d'abord merci aux participants pour leur aide.
Le pare soleil à utiliser sur le ZM25 avec le M8 est celui du ZM50F1.5 qui a la même baïonnette et ne vignette pas.
J.Ph.
pmil67
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
je deterre.. qui peut me donner des infos sur le couple ZM 25, M8...
cadre utilisé.. codage ( ou pas) et image dans le viseur du M8?
utilisation, street, paysages, portraits ambiance..
j'etais parti sur un 28, mais on me propose un25... et je n'ai pas dit non.
merci!

Ph Millot
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Perso et c'est très très perso...
brefffff à recevoir ce qui "raisonne" ;)

j'ai eut ce 25 sur un M8, alors niveau définition on grimpe aux rideaux dès la pleine ouverture, @4 il y a même un tout petit mieux encore, c'est dire...

Ensuite moi qui suis un indécrottable coloriste, là c'est "no-way"...
Par rapport à une optique Leica, comme un espèce de "voile N&B" tombé dessus, affadit = "pétillant off..."

Bref, j'aurai envie de dire, pour du N&B, vraiment intéressant, et le M8 est assez doué en N&B :) et avec le rapport de focale ça donne un angle de champs très digne d'intérêt :content-anim:

Par contre en couleur "j'oublie direct", définitivement !
"Alea jacta est" © Notre bon Jules
Où Pastels quasi Monochrom sans les avantages du capteur achromatique :cool:

Prenez soin de vous en premier, bizzz :content-anim:
pmil67
    Re: ZM 25 F2.8 biogon et Leica M8
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
ça tombe bien, j'ai pris le M8 pour du N et B, prise de vue Raw puis traitement LR .
"+1" de la part de : Eric Bascoul
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Et c'est vrai que tu es un total expert en couleurs, et, aussi plein de retenue, tellement loin de la caricature absurde :mrgreen2:
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18883
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Merci pour ce commentaire constructif
"+1" de la part de : Sixti
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pmil67 a écrit :
je deterre.. qui peut me donner des infos sur le couple ZM 25, M8...
cadre utilisé.. codage ( ou pas) et image dans le viseur du M8?
utilisation, street, paysages, portraits ambiance..
j'etais parti sur un 28, mais on me propose un25... et je n'ai pas dit non.
merci!

Ph Millot

J'utilise toujours le ZM25 (+ un pare soleil de 50F1.5) avec le M8, c'est ma focale de base sur ce boîtier.
il faut effectivement modifier la monture pour qu'elle affiche le bon cadre du 24mm
c'est une optique très agréable à utiliser en tous domaines, au rendu très "sharp"
Pour le rendu en couleur, je ne me prononce pas (vu le début du fight ci dessus) et surtout parce que c'est une question de goût et de capacité (logiciel et savoir faire).
Codage:
la baïonnette d'origine a une vis particulièrement mal placée pour un codage propre et les bagues codées que l'on trouve sur Ebay n'ont pas forcement les trous là où il faut. J'ai fait ce changement de bague mais seul trois vis sont en place... Un risque mesuré si on ne baroude pas avec.
Je ne me souviens plus si le codage est un réel apport avec cette optique-là sur le M8...
Dans un premier temps, j'utiliserai l'objectif non codé avec la bague d'origine, puis Je tenterai de trouver la bague chinoise codée et remplacer celle d'origine sans la coder, puis je la coderai (peinture, les alvéoles sont déjà faites)...

J.Ph.
pmil67
    Re: ZM 25 F2.8 biogon et Leica M8
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
Merci à tous pour ces infos constructives. Je vais me mettre en recherche des cotes pour modifier une base ...
(j'ai cru lire quelque part qu'il y avait une serie de ZM 25 adaptée au M8 pour qu'il affiche ce cadre 25.., mais sans date de production ni N° de serie)
pmil67
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
Reçu ce midi. Ce modele active bien les cadres 24-35mm. y'a plus qu'à...
pmil67
Régulier
Messages : 243
Depuis le 25 juil 2005
Alsace
pour le codage :011001 ( celui du 24 elmarit) mais suivant le conseil de J-Ph Amans je vais commencer sans.
Suivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités