repère InfraRouge sur Nokton 40mm

pricci
    repère InfraRouge sur Nokton 40mm
Messages : 24
Depuis le 12 oct 2007
Ô Toulouse
Salut, voulant transformer la "faiblesse" du M8 en avantage, j'ai essayé la photo infrarouge.
Ça marche super bien mais le Nokton 40mm de Voigtlander d'a pas de repère IR pour la mise au point. Comment je dois m'y prendre?

Merci
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." René Char
Jean D.
    Photographie en infra-rouge
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Le sujet de la photographie en infra-rouge a déjà été abordé à plusieurs reprises sur le forum (utiliser la fonction "Rechercher") : voir en particulier ce fil, à partir de ce message.

Jean D.
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
décalage du point de environ 10% "vers l'arrière" du point normal ...

pour un point à 1 mt, le point IR est à 1.10 mt ...
pour un point sur l'infini, faire +/- 15 mètres

Principe applicable avec toute les focales ... l'ouverture se doit d'être au minimum à f:8 pour avoir une PdC suffisante pour compenser d'éventuelles erreurs de point, de télémètre, de calage optique ... ou ... les variations de longueur d'onde IR
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Quels essais faîtes-vous ?

Vous placez un filtre IR ou vous éclairez avec une lampe IR dans la nuit ?


J'ai souvenir d'un flash "noir" dans le temps qui ne donnait que de l'IR et que l'on pouvait utiliser avec du film IR. Un flash invisible.
Le but était de faire des images pas forcément recommandables.
pricci
    essais
Messages : 24
Depuis le 12 oct 2007
Ô Toulouse
En fait j'essaie en paysage et en architecture.

Par contre, en tant que photographe de concert, le flash noir m'a toujours excité! Les flashs sont normalement interdits...

Il faut je j'arrive à essayer de placer un filtre IR davant le flash et un devant l'objectif. Pour voir ce que cela donne. Si vous connaissez quelqu'un qui l'a déjà fait, merci de renseigner...

A+
"Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière." René Char
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Attention, ces flash IR, c'est histoire de rire, ce n'est pas vraiment formidable au final !

Il te faut un filtre qui ne laisse passer que le rayonnement IR( quasiment opaque), et tu le place devant ton réflecteur ... au coup de flash, les rayon visibles sont retenu et seul le rayonnement IR passera ... mais si tu veux avoir une bonne image, il te faudra tout de même de la lumière, car sinon, tu n'obtiendra que la photo de ce qui rayonne l'IR ... des formes vagues et des traits ...

Des test avaient été fait dans les rues chaudes .... d'autres ont fait aussi bien avec de la 3200 iso à l'époque et même de la TriX poussé à donf !!!

une autre solution est la lunette de vision nocturne ( amplificateur de lumière ) et une bonne adaptation ... facilement trouvable chez les vendeurs de matos Russe sur l'ibay !
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...


Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités