similitude d'emballage de mon nokton et de mon Zeiss planar!

guillaume 2
    similitude d'emballage de mon nokton et de mon Zeiss planar!
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:) Bonjour à tous!
J'ai désormais un Nokton de voigtlander et un 50mm zeiss planar f2
En déballant mon zeiss planar hier, je constate que...le polystyrène des 2 objectifs ont la même forme, le même aspect, le même symbole :shock: Troublant!
Je trouve le packaging très très proche...

Les 2 objectifs, hormis leur emballage, auraient ils d'autres choses...en commun? au niveau fabricant? autres?

Merci de vos lumières :wink:

Guillaume
guillaume 2
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:shock: Ahhhh bon...c'est donc le même fabricant...et les mêmes formules?
adonf
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guillaume 2 a écrit :
le même fabricant...

:content:


guillaume 2 a écrit :
et les mêmes formules?

:non:
guillaume 2
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Bon...
Malgré mes va et vient depuis quelques temps sur ce site, je n'ai pas tout compris :mrgreen:

Où puis je trouver des liens à mes heures perdues qui "évaluent" les différences de formules optiques? Zeiss est t'il plus récent? plus ancien? La qualité de fabrication semble pourtant la même...Peut être que la multicouche est différente?

Bref un lien qui traite de leur construction... :wink: Cela m'intéresse.

Et pourquoi le Nokton 50mm 1.5 ne ressemblerait pas à un Zeiss 50mm 1.5? leur ouverture semble ...troublante. Ou se situe alors la différence? :idea:

Merci
mkl
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guillaume 2 a écrit :
Bon...
Malgré mes va et vient depuis quelques temps sur ce site, je n'ai pas tout compris :mrgreen:

Où puis je trouver des liens à mes heures perdues qui "évaluent" les différences de formules optiques? Zeiss est t'il plus récent? plus ancien? La qualité de fabrication semble pourtant la même...Peut être que la multicouche est différente?

Bref un lien qui traite de leur construction... :wink: Cela m'intéresse.

Et pourquoi le Nokton 50mm 1.5 ne ressemblerait pas à un Zeiss 50mm 1.5? leur ouverture semble ...troublante. Ou se situe alors la différence? :idea:

Merci


Le Sonnar est un remake d'un objectif datant des années 30 et le Nokton un caillou utilisant un design "moderne" (si cela veut dire quelque chose :rool: ) utilisant des lentilles asphériques. A part l'ouverture à 1.5, il n'y a pas grand chose en commun entre ces 2 objectifs. Nul doute que leurs rendus sont eux aussi très différents...


Site de l'Amicale des Anciens du Super-Frelon
http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm
Jeromeaparis
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Sur le site japonais de Cosina, il y a toutes les formules:

Cosina Zeiss (ZM):

http://www.cosina.co.jp/seihin/co/p-50/index.html

Cosina Voigtlander:

http://www.cosina.co.jp/seihin/voigt/v- ... index.html


Le C Sonnar est un objectif inspiré de la formule d'avant guerre
(idem Jupiter 3) legerement modernisé dans sa partie avant,
multicouche, mais sujet au focus shift (la mise au point non
pas stable, se decale suivant les diaphs)
Les avantages seraient un rendu stylé et compacité.


Jerome
"...et couper le monde à coup de rasoir afin de voir au fond du fruit le noyau noir, la vie n'est pas la vie que l'on nous fait croire..." (Gerard Manset "Entrez dans le reve").
adonf
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guillaume 2 a écrit :
Où puis je trouver des liens à mes heures perdues qui "évaluent" les différences de formules optiques?


http://www.imx.nl/
http://www.luminous-landscape.com/
Il y a aussi le site de Sean Reid, mais c'est payant.
...

citation :
Zeiss est t'il plus récent? plus ancien?

Ca n'a rien à voir : pour le Planar par exemple, il s'agit d'un double gauss très classique, là où le Nokton a un design plus complexe avec une lentille asphérique. A l'inverse, le 2.5/35 Voigt est conçu de manière classique alors que le 2/35 ZM est une usine à gaz à la formule inédite.

citation :
La qualité de fabrication semble pourtant la même...

Effectivement... Sur les dernière productions badgées "Voigt", la qualité de fabrication me semble aussi bonne que sur les Zeiss, c'est à dire aussi bonne que sur les Leica (je ne vais pas me faire des amis, et pourtant... Bon on va dire qu'on regardera la tête qu'ils auront dans 10 ans pour confirmer ou pas).

Ce n'était pas le cas sur les premiers objectifs Voigtlander sortis, qui "faisaient" un peu plus légers.

citation :
Peut être que la multicouche est différente?

J'en ai l'impression, vu la couleur des reflets. C'est également ce qu'ils prétendent.

Les objectifs Zeiss font également l'objet de contrôles unitaires avec des bancs de mesure Zeiss.

Ils prétendent que ces aspects sont réservés à la production "Zeiss".

citation :
Bref un lien qui traite de leur construction... :wink: Cela m'intéresse.


là ?

citation :
Et pourquoi le Nokton 50mm 1.5 ne ressemblerait pas à un Zeiss 50mm 1.5? leur ouverture semble ...troublante. Ou se situe alors la différence? :idea:

Ils n'ont effectivement rien à voir : design "retro, tout pour le rendu" pour le Zeiss, design "moderne, tout pour les perfs" pour le Voigtlander.

Les deux firmes ont fait également des choix différents pour leurs 50/2 : un double-gauss (6 éléments en 4 groupes) éprouvé mais très performant pour le Planar, un triplet de Cooke amélioré (une vraie formule "Heliar" classique, 5 éléments en 3 groupes) et des verres spéciaux (sinon f/2 impossible) pour l'Heliar 2/50 Classic.

etc... Il n'y a rien de "caché" dans la collaboration Zeiss/Cosina, et aucun produit rebadgé :wink:
adonf
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macinside a écrit :
par contre pour la collaboration voigt et cosina (des produits identique sortent parfois sous les 2 noms ;) )


Dans ce cas là il ne s'agit pas d'une collaboration, puisque les droits sur la marque Voigtlander appartiennent à Cosina, et que tout est conçu chez eux. Simplement, ils ont sorti le 15 et le 25 avant d'avoir acheté les droits sur l'ancienne marque Allemande. En toute logique, les exemplaires antérieurs à ce rachat portent donc le nom de la maison mère :wink:

(On peut quand même saluer l'effort des japonais pour ne pas faire de la marque Voigtlander un simple "prétexte", cf. les Heliar 3.5/50 et 2/50 qui rendent hommage à l'époque glorieuse en reprenant des formules optiques classiques :wink:

cadeau : un article sur l'aventure Cosina/Voigtlander)
Summicron2
    japonais schizo quand même
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D'un côté, ils vouent un culte aux vieilles marques allemandes et de l'autre ils ont tout fait pour les détruire.

Cela dit, le père Kobayashi mérite notre respect parce qu'il ne choisit pas la facilité : délocaliser en Chine (comme les autres constructeurs, cités dans l'article de Pop Photo)

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