Commencer en télémétrique

invite9

Message supprimé à la demande de son auteur.
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Ah j'avais pas vu que le R2M était avec un 50mm F2
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Le zeiss-ikon pour un premier boitier me semble être une bonne idée...méritant réflexion...et de la même famille que les bessa (cosina) pas trop couteux pour un boitier de qualité ( je sais...il ne faut pas le dire trop haut :) :) :) :) :) :) ) et un zeste plus silencieux que les bessa..
Le M6 est tout aussi intéressant...c'est leica, on connait la qualité de la cremière, même prix que le ZEISS..seule différence l'age des boitiers..
Il reste aussi la solution des vissant pour mettre le pied à l'étrier des télémétriques.
en attendant demain...
Jérôme
Régulier
Messages : 232
Depuis le 21 juil 2005
77 - Melun
antony a écrit :
Il reste aussi la solution des vissant pour mettre le pied à l'étrier des télémétriques.

Ouh là là ...... malheureux ! :evil:
C'est pas le pied à l'étrier, c'est le doigt dans l'engrenage : après on ne veut plus rien d'autre :lol:
lpm1150
    Budget Hexar
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Oneshot a écrit :

Pour le Hexar, 600€...


Cela me semble très très cher.
Les prix tournent plutôt entre 450 et 500, ce qui est le prix auquel on peut les trouver sur ebay et sur summilux

pour ce qui est de l'incompatibilité, je ne l'ai pas constaté sur le mien, mais on entend tout et n'importe quoi à ce sujet.

Des infos complémentaires ici où on en a pas mal parlé.

Perso, avec la compatibilité Hexar/Leica, c'est un bon moyen de se lancer ou d'avoir un deuxième boîtier différent.

LPM
Non peut-être ?
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
oneshot,
AMHA la réponse à ta question tu es le seul à l'avoir, que ce soit leica, zeiss, voigtlander, hexar vissant ou pas, M ou compatible, tu dois choisir un boitier avec lequel tu te sentes bien pour travailler.
je dirais aussi que pour moi peu m'importe le boitier ( si il à des vitesses lentes...), l'optique reste essentielle et là dans la plupart des cas je choisi la crèmière au point rouge, mais il s'agit de mon avis....
Tes exigences ne sont pas les miennes, ni celles de mon voisins....nous sommes tous différents ( une chance :lol: :lol: :lol: :lol: ) et avons tous des attentes particulières que ce soit l'estétisme d'un boitier ou le piqué d'une optique, il faut pratiquer encore et encore et dans ton cas avant de pratiquer au télémétrique, puisque telle était ta question, tu dois tester encore et encore, tout ce qui semble pouvoir te convenir et ne pas hésiter à poser des questions aux vendeurs...ou aux summiluxiens ( ils sont une vraie mine d'info...et même que parfois certain sont biens plus compétents que certain vendeurs.....)

Nous ne pouvons que te faire état de nos choix et des différences qui nous servent de point de comparaison entre une marque et l'autre, le reste est une question de feeling entre le photographe et son boitier...

ceci n'est qu'une petite réflexion que je voulais partager... :oops: :oops: :oops:
mais bon...je sais aussi combien l'envie de posséder du matériel LEICA peut être ennivrante :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
en attendant demain...
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
C'est vrai que Leica a une aura particulière, c'est un outil qu'on a en envie de posseder ! c'est comme une histoire d'amour ça ne s'explique pas... donc je sens bien que si j'accroche bien au télémétrique je finirais avec un Leica...
Après y a la raison et le porte monnaie qui parle et qui me font reflechir un peu !

l'idée d'avoir un outil que l'on puisse emmener partout et le garder en parfait état de marche pendant des dizaines d'années, fait rêver !

A ce sujet qu'en est il de la robustesse des différents boîtiers, et notamment à des reflex ?
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Pour la robustesse des boitiers R ( réflex), consultes les pages du site, elles sont exceptionnelles !! vraiment à lire...
Mais il semble, hormis les R3 que la légendaire fiabilité LEICA soit de mise sur le matériel R aussi....
en attendant demain...
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
en parlant de reflex je pensais pas aux reflex Leica mais plutôt aux autres marques de façon général. en gros est ce que le système télémétrique est plus fragile que le système reflex ?

comme on n'est jamais à l'abri de chocs surtout en trek, le système M tient il la route par rapport à un reflex lambda semi-pro (le K10D par ex)
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
aie ! aie ! aie ! comparer du M à un reflex numérique c'est un peu comme comparer la gastronomie française au menu Mac Do :lol: :lol: :lol:

Si tu ne te sers pas de ton boitier comme un lance pierre....il tiendra la route :D :D
le mien est de 1954...et c'est encore un vrai petit jeune !!!!
par contre le numérique....autre sujet....
en attendant demain...
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
bon à moins de pas accrocher au télémetrique (j'essaie le M8 la semaine prochaine), je pense m'orienter vers un M6 avec un cron 35 et peut par la suite un cron 50 (j'hésite car ce n'est pas une focale que j'utilise) et 90, voire un 28 (mais un 35 est sans doute assez GA...)

En occasion quelle fourchette de prix pour:
M6
Cron 35
Cron 50
Cron 90
Cron 28
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
si tu prends le temps de "fouiller" dans le forum occasion tu pourras te faire une petite idée des prix pratiqués.
en attendant demain...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ai essayé mon oeil dans un Zeiss-Ikon hier. J'ai été surpris par la clareté du viseur par rapport à mon M8. Il y a la syncro à 1/125 mais pas de TTL.

S'ils sortent un numérique, ça risque de redessiner le paysage.
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
la seule critique que je pourrais faire à ce ZI ce la zone de mise au point qui est moins visible que sur un leica... dans le magasin je n'arrivais pas à voir ce que je faisais... on peut mettre ça sur le manque d'expérience mais bon ... après c'est vrai que le viseur en lui même est génial !
Autre point négatif ben c'est moins esthétique et ça n'a curieusement pas le meme attrait qu'une M...
c'est sans doute la choix le plus raisonnable (rapport qualité prix, performances) mais moins passionné...
Oneshot
Habitué
Messages : 428
Depuis le 31 août 2007
Paris
Finalement je n'ai pas pu prendre un m8 en prêt car ma carte d'identité n'était pas à la même adresse que l'actuelle (je n'ai pas fait changer...) ceci dit Mac Mahon Photo m'a prêté un MP en échange (payant évidemment)... au final comme je vise plutôt un M6, c'est très bien d'essayer un télémetrique argentique très proche (un peu mieux même ;-)

les impressions:
l'appareil (preté avec un cron 35 chromé neuf) m'a parut plus lourd que mon reflex avec objo... peut être la densité qui donne cette impression (car le M est beaucoup plus compact que mon reflex !)

A l'utilisation, autour du coup aucun souci le poids n'est pas génant.

Pour ce qui est de la prise de vue... c'est un peu perturbant d'avoir une visée télémetrique et d'être en tout manuel...

la mise au point pas de souci c assez rapide même, par contre pour trouver la bonne expo c'est un peu fastidieux... avec de l'entrainement ça doit être plus rapide mais à mon avis reste moins rapide que le reflex en mode priorité diaph. par contre on sait très bien ce qu'on fait.

sur le cadrage j'avoue que je galère un peu. le cadre du 35 est proche des bords (c'est un 0.72 pourtant) et l'objectif gene un peu dans le coin droit...

du coup j'ai l'impression de devoir un peu réapprendre à faire de la photo (bon j'avoue qu'en reflex je suis plus dans un mode de cadrage instinctif que vraiment reflechi pour le moment)

enfin la limitation à 1/1000s est un peu genante en pleine journée (c vrai que j'avais une 400 iso N&B)

je termine la pellicule ce soir et rend l'appareil... on verra les résultats

autre détail ça rend un peu mal à l'aise d'avoir 4000€ autour du coup, mais bon les gens ne voient peut être rien d'autre qu'un vieil appareil... je pense qu'on s'y habitue... mais bon est on vraiment discret avec un Leica...

donc pour résumer bel outil qui nécessite un apprentissage, j'attends de voir les résultats pour me lancer...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités