objectif minolta MC fish-eye sur monture 39mm à vis

franceluxembourg
    objectif minolta MC fish-eye sur monture 39mm à vis
Régulier
Messages : 159
Depuis le 13 oct 2005
G.D.du luxembourg
Voilà,

J'ai retrouvé une bague qui permet de monter un objectif Minolta MC-MD sur un boitier en 39 à vis !

Quelqu'un a t il déjà essayer ce genre de montage fantaisiste.

En dehors du problème du cadrage, que peut-on espérer d'un tel assemblage sur le plan qualité technique de la photo (netteté)?

Merci de vos lumières....

A+
Mike.Delta
Messages : 36
Depuis le 25 juin 2007
Grand Ouest
Bonjour

Je pense que c'est théoriquement sans problème. Le registre de la monture MC/MD est de 43,5mm et 28,8mm pour la monture LTM. Ca laisse la place pour une bague. Mais je n'ai jamais essayé !
Minolta a produit l'ancien Fisheye Elmarit R pour Leica. C'est le même que le 16mm MD :wink:. C'est très bon !

De curiosité, où peut-on trouver cette bague ? Merci :D
franceluxembourg
Régulier
Messages : 159
Depuis le 13 oct 2005
G.D.du luxembourg
C'est une vielle bague que j'ai trouvé dans un bac de liquidation.

Marqué LeiMin avec la mention germany, c'est tout !

A+
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
L'hyperfocale va trouver tout son sens ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

franceluxembourg
Régulier
Messages : 159
Depuis le 13 oct 2005
G.D.du luxembourg
Surtout que j'ai l'intention de réaliser le mariage avec un boitier Voigtländer Bessa L, les 110° de champ de mon Voigtländer 15 mm vont être enfoncés. :D
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Si tu fais tout le mariage, sort aussi ton 50 mm ... c'est ce qui plaira le plus 8)
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

franceluxembourg
Régulier
Messages : 159
Depuis le 13 oct 2005
G.D.du luxembourg
"mariage" dans le sens d'assembler 2 équipements d'origine différentes...

Faire un mariage uniquement au fish-eye : ça risque de choquer les âmes sensibles.

Bonjour le nez de la mariée en gros plan :D
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Ouffffffffffffffff !!! je suis rassuré ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

encore une hybridation qui va en faire bondir quelques uns ... Dès que ce sera fait !

fait vite une photo de cet accouplement " contre nature " et montre nous ...
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
franceluxembourg a écrit :
J'ai retrouvé une bague qui permet de monter un objectif Minolta MC-MD sur un boitier en 39 à vis !


Mike.Delta a écrit :
Je pense que c'est théoriquement sans problème. Le registre de la monture MC/MD est de 43,5mm et 28,8mm pour la monture LTM. Ca laisse la place pour une bague.


Il est tard, mais j'ai peur d'avoir mal compris.
Est-ce qu'il est question de monté une optique Minolta sur un boîtier "39 mm vissant" ou l'inverse. Le premier cas est impossible (à moins de vouloir faire de la macro) à cause de la différence des tirages optiques. :?
franceluxembourg
Régulier
Messages : 159
Depuis le 13 oct 2005
G.D.du luxembourg
C'est bien dans le sens : monter une optique Minolta MD/MC (ancienne baionnette d'avant l'AF) sur un boîtier "39 mm vissant".

Le cas contraire est effectivement impossible en raison du tirage optique plus long de minolta.

C'est aussi ce tirage plus long qui rend impossible un montage sans lentilles additionnelles de minolta MD sur un boitier minolta AF.

A+
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
@Fil ...

c'est possible, puisque le tirage des Minolta MD est plus important ( chambre réflex )que les télémétriques ... une bague compense le tirage supplémentaire ...

c'est l'inverse qui est impossible .. monter des optiques de télémétrique sur un boitier reflex ....
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

Mike.Delta
Messages : 36
Depuis le 25 juin 2007
Grand Ouest
philipandre a écrit :
fait vite une photo de cet accouplement " contre nature " et montre nous ...
Oui :content: !

Merci pour les infos pour la bague :) !
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Filament a écrit :
Il est tard, mais j'ai peur d'avoir mal compris.


J'aurais mieux fait d'aller me coucher moi. :P :D

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités