Premières impressions du Zeiss Biogon 25/2,8 ZM

Bertrand S
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Coignet a écrit :
Gautier a écrit :
Bientôt une rubrique "objectifs compatibles" sur summilux.net ?

Harghhh je meurs, l'admin-chef est vendu au Japon :?
Summilux.nette va se dénaturer :(
Les bras de certains vont tomber :cry:
Au secours ! :exclam:

signé évidemment Sarkim


Une bonne purge comme à Moscou et on en parle plus :wink:
Bertrand T
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Attention à un détail pour les viseurs : les Voigtländer pour 21 et 25 comme, je suppose, les Zeiss affichent un cadre (avec repères de parallaxe à 1 m) dans un espace plus large (le Voigtländer 21 couvre à peu prés le champ d'un 15, même si d'après les spécifications officielles ce n'est pas le viseur de 15 avec un cadre, la formule optique est différente). Le tri-focal :leica: 21-24-28 donne le cadrage… comme le champ entier. C'est moins précis et moins agréable.
In leica I trust
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Pour revenir au sujet....

ce 25mm est aussi l'optique testés par Zeiss qui a le plus grand pouvoir de résolution... 400lpm! Pour ceux pour qui aiment et sont intéressés par les tests de perf pur...

"Resolving Power Record with ZEISS Biogon T* 2,8/25 ZM

When Hasselblad staff photographer Jens Karlsson took demo photos for the first Zeiss Ikon brochure in 2004, his photo of the carousel, taken with the ZM-Biogon 25 stood out for its enormous detail and clarity. So we used a ZM-Biogon 25 in a recent test to determine maximum resolving power. The high resolution film of choice was the SPUR Orthopan UR supplied and processed by SPUR.

The result was a whopping 400 lp/mm on film, recorded with the Biogon 25 at f/4 in the center of the image. This value, 400 lp/mm, corresponds to the maximum resolution theoretically possible at f/4; in other words it represents the calculated “diffraction limited” performance at this aperture. It is noteworthy that this test was conducted with a production lens on a production camera, indicating that the film was precisely positioned and flat.

Let’s just say that this test is relevant to everyday photography the same way the top speed of a Formula 1 race car relates to everyday personal transportation. Of course, many people enjoy watching Formula 1 races ..."
http://www.zeiss.com/c12567a8003b58b9/C ... 1c006fc2c2
Leicallement, Oskar
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Ce serait quand-même mieux de traduire ! Ou alors simple lien ?
Mael
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Ouais, 400l/mm au centre c'est bien, mais ils ne parlent pas des bords ! Combien ? 12l/mm comme un bon vieux Triotar ? :P
In leica I trust
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Coignet a écrit :
Ce serait quand-même mieux de traduire ! Ou alors simple lien ?


Je pense que celui qui ne comprend pas l'anglais peut utiliser un traducteur automatique du net pour avoir les détails de l'article vu que les points principaux ont été mentionnés.

Même si ce forum se veut francophone (ce que je salue), il existe (aussi!) un monde en dehors de la France et la francophonie! Mentionner un article comme celui-ci permet au non anglophone de découvrir quelque chose qu'il n'aurait pas pu trouver par lui-même!
N'est-ce pas un but du Forum?
Leicallement, Oskar
In leica I trust
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Mael a écrit :
Ouais, 400l/mm au centre c'est bien, mais ils ne parlent pas des bords ! Combien ? 12l/mm comme un bon vieux Triotar ? :P


Il suffit de regarder les courbes MTF pour se rendre compte que le pouvoir de résolution du Zeiss 25 chutte moins dans les bords que p.ex. le 24 ASPH Leica... :shock: :!: :!: :wink:

doc du 24 Leica:
http://www.summilux.net/m_system/images ... 24Asph.pdf

doc du 25 Zeiss
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8B6F/E ... m_ZM_e.pdf
Leicallement, Oskar
Coignet
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In leica I trust a écrit :
Mentionner un article comme celui-ci permet au non anglophone de découvrir quelque chose qu'il n'aurait pas pu trouver par lui-même!

Certes ; lorsque je cite un article venant d'ailleurs, je donne le lien, et je traduis ce que je souhaite citer. Il m'arrive aussi de traduire vos envois, mais je n'en ai pas toujours le courage…
Comme ici.
Summicron2
    pas évident
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Si on compare à PO la courbe en trait plein pour 40pl/mm, on voit que le Leica est plus contrasté (80% au centre) puis le contraste diminue lentement et décroche au-delà de 20mm du centre (probablement de la courbure de champ). Le Zeiss est moins contrasté (60%),mais parait plus homogène (champ plat prob.)
mektoub
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Vieux briscard
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quelques diapos Velvia 50 au biogon, en situations diverses:

à pleine ouverture, distance environ 1m, au 1/15ième




ici à f/5.6



je me rapproche à 70cm



ici en contre jour, à f/8. Une image typique pour l'hyperfocale.
La distance hyperfocale permet, en paysage, d'optimiser la netteté du premier
plan tout en préservant un piqué minimum à l'horizon.
Avec un 25mm, les détails importants sont dans la zone des 2 à 10 mètres,
après on ne distingue plus grand chose



encore une photo à courte distance


ici on constate la distortion massive sur les chaussures

blâââgue: ce sont MES chaussures :lol:


et puis un aperçu du vignetage à f/2,8 sur ciel uniforme (plus ou moins)



qui disparaît pratiquement à f/5.6

mektoub
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Vieux briscard
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Petite précision:

ce ne sont que des essais initiaux, et il faudra un peu plus de recul pour tirer
des conclusions définitives, mais à priori, il me semble que:

1) le vignetage est bien là, à f/2,8 et f/4 mais pas aussi gênant que je ne l'avais craint
2) la distortion est vraiment faible, et ça ne file pas dans les coins (comme le fait le c/v Skopar 21/4)
3) les portraits à 70cm et 1m ne déforment pas les visages de façon caricaturale
4) les vues sont très contrastées, mais c'est surtout dû à la Velvia 50, à mon avis
5) la résistance au flare me paraît excellente
mektoub
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Voici quelques images au biogon 25 en noir et blanc, à la côte belge (Nieuport)

Film: Agfa APX100 dans D76 1+1 pendant 13'30"
Ouverture: f/8 ou f/11

Je commence par ce Honde Toilet sur la digue, càd emplacement réservé "toilette pour chiens"

Les flamands sont assez organisés pour ce genre de chose,
par rapport aux wallons :lol:

mektoub
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Accès à la plage par les dunes

mektoub
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L'estacade vu à partir du bout d'un brise-lames

mektoub
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d'autres vues du brise-lame et de l'estacade ...





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