Premières impressions du Zeiss Biogon 25/2,8 ZM

lml125
    explications
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Chers summiluxiens,
Je suis avide de connaissances et d'explications sur le monde de la photo et de Leica en particulier étant pour le coup qu'un Leicaïste profane.
Mais je vois reconnaître que les quelques derniers posts ne m'apportent pas grand chose aux questions sus-posées: que ce soit pour le choix du pare-soleil pour Biogon ZM 25mm sur M2 / M8 / M9 (et pourquoi y-en-a-t-il 2???), ni sur des descriptions plus avant quant à la qualité dudit objectif.
Serait-il possible de voir quelques photos prises avec l'objectif sur différents boîtiers Leica afin que je me fasse une idée.
Et plus encore: si vous aviez des préconisations quant à son utilisation (ouverture optimale ? flare ? rendu argentique / numérique?)
QUID quoi ? :wink:
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amansjeanphilippe
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hello
cher lml125
donc tu débarques sur summilux.
comme tu peux facilement t'en rendre compte, certaines réponses sont bizarres...
je te suggère de cliquer sur "profil" puis sur "Trouver tous les messages de xxxx", cela te permettra de te faire une idée précise de qui raconte n'importe quoi...

Je n'ai aucune envie d'entamer une discussion technique avec des gens qui ne savent même pas lire, d'autant que leurs petits copains modérateur les encourages dans leurs vindictes puériles d'ignorants...

Donc si tu as acheté un des deux pare-soleils (rond ou carré) du ZM25 pour l'utiliser avec le M8, tu as mis 80 euro à la poubelle.
cela ne sert à rien de t'expliquer pourquoi car tu le verras toi même environ 10 secondes après avoir mis ton filtre dessus. (c'est aussi "ta faute" car c'est la première fois que tu parles du para-soleil...)

J.Ph.
Icarex 35
    Re: don't worry be happy
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paga a écrit :
Hello,
C'est le refrain d'Armand sur les pare-soleils et filtres IR qui ne t'apporte aucune information, juste de la confusion et apparemment pas mal d'anxiété. Il n'est pas mal intentionné, juste confus entre optique, "recherche fondamentale", son nounours et photographie dans la pratique, c'est pourquoi nous avons du intervenir, question de non assistance a personne en danger (c'était toi la personne en danger) :mrgreen2: Sur ton M8, tu auras besoin d'un filtre IR c'est même pas la peine d'en discuter encore une seul seconde. La bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas besoin de l'enlever (le filtre IR) si tu repasses a la pellicule ou au M9. Ton pare-soleil est OK, pas de souci, s'il gène tu le verras tout de suite sur l'écran LCD de ton futur M9 et tu l'enlèveras et Lycee de Versaille (i.e. sinon tu le laisses comme tu le verras dans la plupart des cas). Tu vois c'est tout simple :cool:
Bonnes photos
Batman & Robin



+1 :cool:

chrisk a écrit :
Monsieur Ammansjeanphillipe de Meudon, mon capteur à moi est principalement de la néopan 400/1600 accesoirement du triX 400.
Et son objectif un c-biogon 35mm.
Il évite meme les abberations chromatiques, sans oublier le flare, quand il n'est pas muni d'un pare soleil.
:langue:


Il faut dire que ce c 35 aussi est exceptionnel que ce soit en argentique ou sur un M8. Pas encore de M9 donc essai à faire (si un jour il y a des M9 disponibles ?... :roll: )
PS: Si tu n'utilise pas de pare soleil sur cet excellent objectif, tu pourras toujours demander à amansjeanphilippe de participer aux frais de réparation de ta lentille frontale lorsque tu auras cogné l'extrémité de ton objectif quelque part.
SI si, ça arrive malheureusement :lol:
Je ne connais rien de tel qu'un bon pare soleil pour protéger l'avant d'un objectif aussi bien optiquement que mécaniquement
chrisk
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Vieux briscard
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Icarex 35 a écrit :
chrisk a écrit :
Monsieur Ammansjeanphillipe de Meudon, mon capteur à moi est principalement de la néopan 400/1600 accesoirement du triX 400.
Et son objectif un c-biogon 35mm.
Il évite meme les abberations chromatiques, sans oublier le flare, quand il n'est pas muni d'un pare soleil.
:langue:


Il faut dire que ce c 35 aussi est exceptionnel que ce soit en argentique ou sur un M8. Pas encore de M9 donc essai à faire (si un jour il y a des M9 disponibles ?... :roll: )



En test sur un M9 par ici :

http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/1 ... ns-review/

Tout aussi convaincant.
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
Icarex 35
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chrisk a écrit :
Icarex 35 a écrit :
chrisk a écrit :
Monsieur Ammansjeanphillipe de Meudon, mon capteur à moi est principalement de la néopan 400/1600 accesoirement du triX 400.
Et son objectif un c-biogon 35mm.
Il évite meme les abberations chromatiques, sans oublier le flare, quand il n'est pas muni d'un pare soleil.
:langue:


Il faut dire que ce c 35 aussi est exceptionnel que ce soit en argentique ou sur un M8. Pas encore de M9 donc essai à faire (si un jour il y a des M9 disponibles ?... :roll: )



En test sur un M9 par ici :

http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/1 ... ns-review/

Tout aussi convaincant.


C'est effectivement plus que convaincant.
J'avoue que, d'une manière générale, j'ai du mal à trouver une différence entre les images prises au M8 et celles prises au M9 ? (indépendamment de l'angle différent de l'objectif bien sûr) Ais-je de mauvais yeux ?
Jean-Claude
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Hello,

Ne somme-nous pas en train de causer ici du Zeiss Biogon 25mm f2,8 ... :?:

chrisk a écrit :
...
En test sur un M9 par ici :

http://www.stevehuffphoto.com/2009/12/1 ... ns-review/
....


là au dessus c'est autre chose... très bien, belle photos, beau piqué, mais autre chose :wink:


Encore une petite précision quant à ce fabuleux biogon 25mm :
Le standard Zeiss permet la mise au point avec le télémètre depuis 30 ou 50 centimètres (je ne sais plus, mais c'est pas important). Le standard "M" commence à 65 cm ou 70 cm. Donc ce Biogon sur un M ne permet l'utilisation du télémètre qu'a partir de 65 cm. Pour la mise au point sur de plus courte distance, c'est au mètre-ruban.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
Jean-Claude
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Il s'agit simplement de la came de l'objectif qui va plus profond dans le fût et le galet du boîtier n'a plus pied :D .
Donc, comme le mouvement de la bague de mise au point en 50 et 65 cm n'agit pas sur le télémètre, à l'oeil dans le viseur rien ne bouge.
Compter sur le pifomètre pour avancer de 10 centimètres sur le point de netteté, n'est pas un bon plan, tant la profondeur de champ est courte à ces distances.
Mais en fait avec un 25mm, c'est vraiment pas souvent qu'on est dans ces zones de mise au point (en tous cas, moi, ça ne m'arrive que lorsque je cherche à connaître toutes les fonctions d'un cailloux, en pratique, donc jamais)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
Jean D.
    La came cylindrique cesse d’être en contact avec le galet
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Bonjour ! Je complète cette réponse, en affirmant à Paga que Jean-Claude n'a dissimulé aucune contre-péterie dans sa première phrase ; le sujet est en effet trop sérieux…
Paga a écrit :
(…) un débrayage?
:content: C’est un peu équivalent… Considérons ce schéma théorique du télémètre couplé, dessiné à Wetzlar au début des années trente (et figurant sur cette page) :



Lorsque la mise au point descend en dessous de la distance minimale, le tirage continue à augmenter, la came cylindrique* poursuit donc son éloignement mais cesse d’être en contact avec le galet du télémètre : cela signifie que le bras du télémètre n’est plus actionné et devient inerte, demeurant en extension maximale vers l’extérieur de la chambre noire ; en conséquence, le télémètre devient inopérant (sa double image apparaît fixe dans le viseur).
* située à l’arrière de l’objectif dans le prolongement de la rampe hélicoïdale de mise au point

Jean D.
Jean-Claude
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Non, non, pas de danger :!:

La came solidaire de la bague de l'optique qui fait la mise au point, rentre dans le fût de l'objectif. De fait, le galet se retrouve dans la même position que s'il n'y a pas d'objo. Le télémètre n'est pas poussé.

Jean D. a écrit :
... Jean-Claude n'a dissimulé aucune contre-péterie dans sa première phrase ;....


:shock: Ahhhh :!: :!: :!:
J'en suis sur le cul, y a vraiment rien de dissimulé, tout est aussi visible que spontané. :D :D :D
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant que se soit avec des couverts.
ninjéjé
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http://www.stevehuffphoto.com/2009/11/1 ... ns-review/

Y a le test du 25 aussi.
lml125
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Bonsoir,
amansjeanphilippe a écrit :
hello
tu débarques sur summilux.J.Ph.

Petit aparté pour J.Ph: Ouais, suis sur summilux depuis aussi peu de temps qu'il y en a entre un M2 de 1963 et un autre de 1964 (sic)... La notion d'espace-temps est TRES subjective chez les "vieux" summiluxiens... Mais c'est normal, on est sur un site de photos, qui n'est que la capture d'un espace E à un temps T selon un angle A ; )

Merci pour les infos données entre les balles qui sifflent. Je me précipite vers les liens au plus vite. Pour le codage: indispensable ou non ? Des préconisations particulières sur le M2 ?

A Paga, Versailles et l'au delà ! ! !

Pascal
clic-clac-capteurKodak
amansjeanphilippe
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:iboitier: Leica M8 :iobj: Zeiss 2,8/25

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chrisk
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Vieux briscard
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Un brin de soleil par ce temps gris
Et du romantisme pour la recherche fondamentale :)
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
dominique Miltat
    à propos du 25 f2,8 zm
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Auch
Intervention de modération : fil redondant supprimé, deux messages transférés sur celui-ci.
Merci d’utiliser la fonction "Rechercher" ! :wink:

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Bonjour à tous,
Je pense améliorer la gamme d'objectifs de mon zeiss-ikon et je suis tenté par le 25 mm f:2,8 Zeiss. Ce serait surtout pour du paysage mais aussi du reportage.
Quelqu'un d'entre vous a -t-il un retour d'expérience qui pourrait m'aider à la décision.
J'utilise presque exclusivement du négatif couleur 400 iso.
Merci d'avance. Dominique
Exoflux
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Habitué
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Depuis le 26 juil 2009
Lyon
Les Zeiss sont tous des objectifs de très bonne qualités, avec quasiment pas de déformation sur les bords pour les grand angles. Possédant le planar 50, il "déchire" bien...De plus ce sont des objectifs de très bonnes qualités extérieures dans l'ensemble.
Si vous avez le budget foncez!
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