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MessagePosté: dimanche 16 avril 2017 - 15:50
par macintosh
kresna a écrit :
Moi j'aimerais qu'ils développent des objos de petite taille ... :exaspere:


Ces nouveaux Voigt seront petits...

Perso, je suis en recherche pour investir dans un A7x, j'attends l'annonce du nouveau, mais en attendant je regarde au niveau objectifs.
Je pense que je vais prendre des objectifs M, car plus petits.
Il ne me reste qu'à trouver un bon 25mm ou 28mm.
Le Zeiss 25 ZM me paraît bien. Si quelqu'un a essayé?...

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 20:31
par kresna
Moi aussi je cherche un 21 à 25 mm performant et de faible volume, pour remplacer le Batis (conscient qu'il ne pourra égaler la performance du batis, mais si déjà à f/8 c'est parfait sur tout le champ, ça me conviendrait). Pas essayé le 25 ZM. Il faudrait... mais les biogon ne passent pas bien sur les A7x a priori.

Pour le moment, j'ai dans mon sac : un lux 35/1.4 pré-asph, sonnar 50 1.5 zm (qui pourrait remplacer mon cron), 135/3.4, donc il ne me manque plus qu'un petit grand angle.
Ensuite j'arrête et je fais de la photo ! (ou éventuellement encore un 90 car plus facile à utiliser que le 135 et aussi plus petit).

Il faut espérer que la bague AF techart pro soit fiable dans le temps, car je compte vraiment sur elle pour mon système.
Pour le moment, c'est nickel, la MAP est toujours ultra précise et elle est plutôt très silencieuse.

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 20:41
par macintosh
kresna a écrit :
Moi aussi je cherche un 21 à 25 mm performant et de faible volume, pour remplacer le Batis (conscient qu'il ne pourra égaler la performance du batis, mais si déjà à f/8 c'est parfait sur tout le champ, ça me conviendrait). Pas essayé le 25 ZM. Il faudrait... mais les biogon ne passent pas bien sur les A7x a priori.

Pour le moment, j'ai dans mon sac : un lux 35/1.4 pré-asph, sonnar 50 1.5 zm (qui pourrait remplacer mon cron), 135/3.4, donc il ne me manque plus qu'un petit grand angle.
Ensuite j'arrête et je fais de la photo ! (ou éventuellement encore un 90 car plus facile à utiliser que le 135 et aussi plus petit).

Il faut espérer que la bague AF techart pro soit fiable dans le temps, car je compte vraiment sur elle pour mon système.
Pour le moment, c'est nickel, la MAP est toujours ultra précise et elle est plutôt très silencieuse.


Ah, justement je pensais investir dans le Batis 25, mais à contre coeur compte tenu de sa taille.
Je regarde coté ZF 25. En monture Nikon le Zeiss 25 passera très bien, avec le résultat du Batis, et encombrement en moins.

Si tu veux un 21, il y a le Loxia. Excellent.


Tu as le ZM 50 Sonnar? Im passe vraiment bien ?

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 21:36
par kresna
Je l'ai depuis midi....
Les coins extrêmes tirent un peu à tous les diaphragmes et à 42 Mpix (sans dérive colorimétrique).
Maintenant, à 18 Mpix, ça ne doit même pas se voir à f/8.
Dans la zone centrale, c'est nickel à toute les ouvertures (y/c à f/1.5, très légèrement doux donc parfait pour les portraits - mais meilleur que le 35 lux en comparaison).
Les couleurs sont excellentes, je trouve, et le contraste est bien dosé.
L'utilisation de l'AF à f/1.5 est un réel plaisir. C'est toujours ultra net (et si on ajoute à cela la stabilisation optique...).
La MAP mini n'est pas un soucis avec la bague (on doit descendre à ~35-40 cm à la louche).

Je posterai un exemple (mais là je n'ai que la tête de l'ancien propriétaire, donc sans autorisation je ne vais pas la publier - surtout qu'il est summiluxien !)

En paysage, je pense que ça peut être gênant les coins qui tirent un peu si on fait de grands tirages, mais pour tout autre photo, en pratique, je ne pense pas qu'on parvienne à le remarquer.
Et comme le Sonnar n'est de toute manière pas initialement conçu pour faire du paysage, je dirais qu'il devrait bien remplir son rôle avec le Sony.

Sinon de l'aberration chromatique est visible jusqu'à f/2.8 (qui se corrige automatiquement sous toshop) et du shift focus (mais bon, avec un A7x on s'en fiche), mais c'est connu sur cette optique.

J'aurais voulu qu'il soit, comme le Lux 35, polyvalent : portrait / ambiances à grande ouverture, et très bon piqué homogène à f/8 pour si j'en ai besoin.

Le cron, je le trouve un peu dur au niveau bokeh pour les portraits comme le contax G45 (sauf peut-être la V3 du cron, grâce au nombre de lamelles ?), sinon j'aurais tout fait avec le cron.
Sinon, pas essayé le Voigt 50/1.5. Optiquement parlant, ma préférence reste le 55/1.8 FE de tous les 50 mm testés, qui pour moi est parfait... mais trop gros.

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 22:18
par macintosh
Le 55 /1,8 FE ? Ce que je lui reproche, ce sont le bulles de bokeh tranche d'oignon. Tu confirmes?

J'attends aussi les trois nouveaux Voigt, 40mm f:1,2 - 65mm f:2 - et 35mm f:1,4 Monture FE
https://voigtlaender.com/news.html

Et les Loxia tu n'aimes pas?

MessagePosté: mardi 18 avril 2017 - 22:44
par macintosh
As tu essayé le Leica 50 LA? Il me tente celui là, mais peut être aussi le Cron 75.

Re: Sony Nex FF α7 & α7R

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 7:02
par kresna
Je ne trouve pas / n'ai jamais remarqué que le bokeh du 55 est en tranche d'oignon. Pour moi il est crêmeux à souhait.

Conernant les loxia jamais essayé mais ça doit être aussi bon que les zeiss sont et batis.

50 LA : c'est quoi ça ?

Rep : Re: Sony Nex FF α7 & α7R

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 7:43
par macintosh
kresna a écrit :
Je ne trouve pas / n'ai jamais remarqué que le bokeh du 55 est en tranche d'oignon. Pour moi il est crêmeux à souhait.

Conernant les loxia jamais essayé mais ça doit être aussi bon que les zeiss sont et batis.

50 LA : c'est quoi ça ?


Summilux 50mm 1,4 asph

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:10
par macintosh
https://www.flickr.com/photos/30876416@ ... HzS-jDcAqP
Pour ce qui est du 55 FE, il aurait pu me tenter, mais je crains de faire une finette sur les tranches d'oignon des halo.

Avec le Zeiss Loxia
https://www.flickr.com/photos/xjrlokix/ ... SD4-rjpkML

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:28
par kresna
ah oui je confirme les tranches d'oignon, mais uniquement dans ce genre de situation (ie en présence de spots lumineux).
Perso j'aime bien la nuit. Au passage, le lux 35 a encore plus de tranches d'oignons, une vrai guirlande de noël :-)

Mais sans spot lumineux, on a pas cet effet.

Pour des tests avec le 50 LA, voir ici : http://www.l-camera-forum.com/topic/260 ... 7-adapter/

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:33
par macintosh
En attendant, j'attends l'annonce de Sony du 23 Avril. Peut être un Axxx avec un capteur qui prend tout :grin:

Mais bon, Sony s'est fait voler son camion qui partait au salon, avec tout le nouveau matos... :mad:

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:33
par ear_78
Sauf que les tranches d'oignon, on les a surtout avec les A7 et A7 II et non avec l'A7r II...

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:35
par macintosh
ear_78 a écrit :
Sauf que les tranches d'oignon, on les a surtout avec les A7 et A7 II et non avec l'A7r II...


Ah bon?... intéressant cette réponse. Mais comment cela s'explique?

Re: Sony Nex FF α7 & α7R

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:38
par kresna
oui, bizarre j'ai eu l'A7, l'A7R, et l'A7R2, et pas remarqué de différence sur le rendu de ces spots lumineux

Rep : Re: Sony Nex FF α7 & α7R

MessagePosté: mercredi 19 avril 2017 - 8:44
par macintosh
kresna a écrit :
oui, bizarre j'ai eu l'A7, l'A7R, et l'A7R2, et pas remarqué de différence sur le rendu de ces spots lumineux


D'autant que c'est lié à l'optique et non au capteur.