"Pare soleil" sur Color Skopar classic 35mm/2,5

Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'ôter le petit pare soleil (si c'en est un?) sur cet objectif? Sur celui que j'ai, rien ne bouge mais je n'ai pas oser forcer.

Et puis, s'il n'est pas amovible, comment monter un filtre?

Merci de vos réponses.
Philippe
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci Titoufx ... mais ce n'est pas le même objectif.
C'est celui-ci :http://wiki.vitorfonseca.com/(S(01pph045ystzdhf325jsxsu2))/CosinaVoigtlander35mmf25Color-SkoparClassic.ashx

Le descriptif technique parle d'un diamètre de 39mm pour les filtres et effectivement ça fonctionne. Sauf qu'il faut des doigts de fée pour visser - je devrais dire glisser- le filtre à l'intérieur de la bague métallique à l'avant de l'optique (longueur 6mm environ). Et que dire lorsqu'il faut le retirer : il n'y aucune prise directe sur le filtre...

C'est pourquoi, je me demandais si ce pseudo "pare soleil" pouvait ou non se retirer pour faciliter le montage/démontage d'un filtre?

Philippe
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Hé oui ... tu l'as dis !
mister_orange
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 512
Depuis le 17 nov 2006
Montpellier
C'est la version à vis ou à baïonnette ?
Si c'est celle à vis, normalement le petit pare-soleil se dévisse (une sorte d'anneau cylindrique assez court, comme sur le Skopar 21 par exemple).
Enfin, il me semble hein ... force pas trop tout de même
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
C'est la version à vis ... Si l'anneau métallique peut se dévisser, sur mon objectif, il est surement grippé !
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Problème résolu : le petit pare soleil se dévisse :applaudir:
Merci à vous tous pour vos conseils.
Philippe
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour Philippe,
En fait et de manière surprenante, le pare-soleil se dévisse très facilement en le coiffant du bouchon d'origine.

F.
Louphy
Habitué
Messages : 690
Depuis le 23 avr 2014
Nantes
Merci Frederic T pour le truc du capuchon qui répond à ce dont je me suis aperçu.
En effet pour dévisser le pare soleil j'ai du exercer une pression sur l'ensemble de son périmètre et non en 2 ou 3 points (comme on peut être tenté de le faire) et cela sans doute pour éviter qu'il ne se déforme sous la pression.
Cordialement.
Philippe

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités