[Numérique] Plutôt M8 ou Fujifilm X-E1 ?

Totorr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 27 déc 2011
Région Sud
Si je résume vos réponses j'ai un gros dilemme à savoir viseur télémétrique avec optique manuelle = top mais derrière la montée en ISO ne l'est pas vraiment... ( M8 )
De l'autre côté j'ai de la technologie plus récente donc montée en ISO plus aisée mais un viseur qui laisse à désirer... (Fuji)
Le viseur et la mise au point avec le X-E1 serait-elle envisageable avec une optique manuelle montée dessus 100% du temps ?

Sachant que le but principal de cet achat est de m'équiper d'un boîtier numérique qui supporterait une optique Leica (je prendrais dans tous les cas un boîtier nu) parce que j'aimerais simplement pratiquer plus (et l'argentique actuellement ne rempli pas ce besoin)...

Même si je pencherais actuellement plus pour un M8 ma décision est encore floue sachant en plus que là où j'habite il est difficile d'aller tester les 2 appareils...
:(
XavTheMac
Régulier
Messages : 170
Depuis le 4 août 2011
Lyon
Un article pour semer encore plus le doute : http://the.me/using-the-fujifilm-x-e1-with-leica-lenses-a-massive-dose-of-m-magic-at-a-fraction-of-the-price/

Je n'ai pas bien compris l'assistance à la map manuelle que propose le X-E1 (ce n'est pas du focus peaking comme sur les NEX). Je pense que des videos montrant le système en fonctionnement peuvent se trouver sur la toile (peut-être digitalrevTV ?).
J'avais envisagé l'option X-Pro 1 pour ma femme. Finalement, j'en suis resté au X100 et elle en est très contente. Du coup, comme Nicolas : soit M8 parce que tu as une base d'objectifs existante, soit X100.
La Culture, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde...
Ayek
    xe 1
Messages : 82
Depuis le 3 août 2005
Paris
Bonjour,

J'ai pris en main le xe 1. Le système de mise au point manuel m'a paru très bon, précis et rapide. On active une loupe avec un bouton. On fait la mise au point sur un détail (avec l'aide d'une échelle de distance dans le viseur électronique comportant un indicateur). Une petite pression sur le bouton pour avoir le cadre et click clack.

L'avantage du viseur électronique est que l'on voie vraiment l'image captée. Les couleurs sont relativement fidèles.

Bref, je n'était pas fan de viseur électronique mais là j'ai été bluffé. A titre personnel, le xe 1 est l'appareil de la série des fuji pretium (x 10, x100 et x1 pro) qui a la meilleure prise en main (rapport poids, compacité construction).

Bonne journée.
Totorr
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 283
Depuis le 27 déc 2011
Région Sud
Je ne possède pas pour le moment une base d'objectifs Leica, mais seulement un seul...
Et le Cron 40 sur le EX-1 équivaudrait à un 60mm à peu près, ce qui est trop à mon goût du coup mon choix se portera finalement soit vers le M8 soit vers un X100... :)
Fift
Vieux briscard
Messages : 4216
Depuis le 15 juin 2010
Paris
En ce qui concerne la montée en iso du M8, tout dépend aussi si on fait de la couleur ou du N&B.
En N&B, 640 iso est tout à fait acceptable, et on peut même envisager dans certains cas les 1250 - bon, faut quand même aimer le grain.
En couleur, c'est un cran de moins : 320iso max, et exceptionnellement ou avec un excellent post-traitement (dont je ne suis pas capable), 640 iso.

Ceci dit, j'ai l'impression en comparant mon M7, mon 40D et mon M8, que les 320 iso correspondent plutôt à du 400, et donc les 640 à du 800. Suis-je le seul dans ce cas ?
alain.besancon
    exagéré
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je trouve ces chiffres exagérés: le M8 peut atteindre les 640 ISO en couleurs.
Autre exagération je trouve, c'est de "comparer" un réflexe au M: que certains réflexes ou hybrides aient un capteur MEILLEUR que le M8 et principalement dans la montée en ISO je n'en doute pas une seconde MAIS le M permet, à situation identique, de descendre un peu la vitesse d'obturation à main levée .... si bien qu'au final je n'ai pas l'impression que la différence soit énorme.
Je ne crie pas à la suprématie du M, pas du tout, je dis seulement qu'on noircit un peu trop son tableau, même si des faiblesses existent.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    oui ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Qu'on le sauve ou pas, à la limite ça m'indiffère: j'ai un M8.1 dont je ne me séparerai pas malgré mon M9.
Le M a un peu toujours été à chercher là où il est ... et à plus ou moins éviter là où il n'est pas :lol: Sa montée en ISO est loin d'être irréprochable, OK, on évite, on fait avec les "restes" ... et basta. Perso, les cabines avant de camions, dites "réflexes" et le bruit de guillotine au déclechement ... je n'ai plus supporté le jour où j'ai goûté au M .... et j'ai tout bradé ... et je fais avec (d'ailleurs mes M font bien avec un boiteux, bigleux, grincheux ... ça fait une famille tordue, mais unie :lol: :lol: )

Alain

grâce à un de mes profs de lycée qui disait toujours "choisir, c'est refuser"
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3883
Depuis le 19 juin 2003
Europe
fotd a écrit :
Faut-il sauver le soldat M8 ? :D



Pas besoin: il est protégé par ceux qui l'utilisent ("Known by the company it keeps" disent les Marines), jour après jour, depuis 3 ans, en ce qui me concerne :cool:

Vu ce que je fais, ça me suffit.

Autre avantage: je ne perds pas de temps-cerveau à me poser des questions, genre "Faut-il que je change mon doudou X pour un nono Y" ?

:lol:
Précédente

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités