Sony Nex et optique M

lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
personnellement, je suis enchanté de mon NEX7 (à tel point que le D700 prend la poussière)
un boitier léger, silencieux, très performant, qui permet d'utiliser les meilleures optiques du mon...de la galaxie que dis je (Leica M et R, nikon AIS et non AI, G,) qui permet d'utiliser les M42 avec map à l'infini possible sans mauvaise lentille additionnelle,
qui grâce à la bague hélicoïdale, permet des map rapprochées avec les optiques M,
avec lequel je n'ai jamais fait de photos aussi piquées avec le 300 AFS (qui devient un 450mm!) grâce à l'absence de vibration (pas de miroir)

à part le capteur 1/2 format, je vois pas :D
le Manitoba ne répond plus
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Idem pour mon 5N que je viens d'acquérir il y a qqs jours.
J'utilise dessus une bague Kipon pour les optiques contax G, et une hélicoidale chinoise pour les M. Et le viseur séparé (qui est celui du Nex7 je crois, mais pas intégré).

L'ensemble est très compact et discret. J'ai un peu testé le Voigt 15 4.5 et les résultats me paraissent excellents, même à PO. La bague hélicoidale est un régal pour faire des gros plans.
Perso j'ai choisi le 5N car il prend bien les objos grands angles (pas de dérive colorée dans les angles) et sa montée en ISO est superbe mais je pense que le NEX7 vaut aussi le coup.
Au niveau de l'ergonomie, c'est ok mais je pense qu'un Ricoh GXR me conviendrait mieux (emplacement plus classique des réglages, taille du boitier). Le 5N est vraiment tout petit: il a donc les avantages de ses défauts.
M6leica
    Nex 7
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Lapetoulen bonjour. Je voudrais savoir si quand tu portes ton Nex 7 avec des Objectif qui avec la bague deviennent beaucoup plus grand que l'appareil(d'après les photos que je trouve sur Internet), si celui-ci ne se déstabilise pas? Pour marcher dans la rue tu fait comment avec?

Également, je voudrais savoir si la bague nécessaires pour utiliser différents objectifs reste accroché à l'objectif ou à l'appareil?

Comment fait-tu pour éviter que la poussière rentre dans ton appareil à chaque fois que tu change d'objectif?

Pour chaque marque d'objectif une bague?

T'as pas des photos pour voir ce que ça donne avec les différents objectifs dont tu nous parles? Bon, un grand merci, je cherche à combler mon ignorance sur le sujet.
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
M6leica bonsoir,

quand tu portes ton Nex 7 avec des objectifs qui avec la bague deviennent beaucoup plus grands que l'appareil (d'après les photos que je trouve sur Internet), si celui-ci ne se déstabilise pas ? Pour marcher dans la rue tu fait comment avec ?
Si l'objectif + bague est bcp +grand, je tiens dans la m. gauche bague + objo = très bon équilibre (valable pour les optiques nikon ou leica R par exemple) on l' a plutôt bien en main je trouve. c'est sûr que si tu mets un 100 apo macro leica tu vas tenir l'objectif et le boitier (même avec leD700 je tiens l'objectif et le boîtier)
dans la rue, je me limite à une focale (soit un 35 m ou un 50 m ou le 20 voigt ou ... ce que tu veux)

Également, je voudrais savoir si la bague nécessaires pour utiliser différents objectifs reste accroché à l'objectif ou à l'appareil ?

c'est toi qui choisis

Comment fait-tu pour éviter que la poussière rentre dans ton appareil à chaque fois que tu change d'objectif ?

je fais très attention: c'est pour ça que j'évite de changer d'optique en plein air (ça m'arrive quand même de le faire, faut pas exagérer)

Pour chaque marque d'objectif une bague ?

pour chaque monture différente oui (Leica M ; nikon et M4-2 : j'ai transformé tous mes leica R en baïonnette Nikon)
T'as pas des photos pour voir ce que ça donne avec les différents objectifs dont tu nous parles? Bon, un grand merci, je cherche à combler mon ignorance sur le sujet.

o.k, si j'y arrive je vais poster; mais on passe de 18 Mo à 250 Ko don't forget !



photos :






Summaron 2,8 :

le Manitoba ne répond plus
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Lapetoulen .Merci pour ta super réponse, j'ai beaucoup aimé tes photos!
N'arrête pas, precisse juste le nom de l'objectif utilisé.

Pour moi c'est un peu plus claire maintenant, je cherche un appareil numérique pour pouvoir utiliser mes objectifs, voici une liste non complète.


Nikon AI/AIS/AF/AFD/Non AI: pls 50mm- pls 28mm- pls35mm- 105mm
En Leica Un Summicron C40 f:2, un Summicron R 5O
Olympus 24mm 2.8 50mm 1.8/1.4 un 35-70
Pentax 50mm 35mmf: 3.5
Jupiter 8
industar 50mm
Minolta 50mm
Minolta 50mm 45mm

Pour le moment le Nex7, me semble l'appareil le plus indiqué, mais je ne suis pas convaincu complètement, le Fuji Xpro1 dans certains sites est comparé aux meilleurs numériques reflex, le Nex5 et l'Olympus OMD me font aussi hésiter.
Pas facile de choisir. A+
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
tout d'abord, merci au modérateur qui a mis de l'ordre dans mon post, c'est nettement mieux ainsi...

merci à toi M6leica pour tes encouragements: je suis un petit amateur, et je débute sur LR4, alors le développement, je fais ça de manière complètement empirique.
je ne peux m'empêcher de constater une différence de rendu / argentique au grand bénéfice de l'argentique bien sûr: le nex 7 est très "numérique" un peu comme un CD par rapport à un bon 33t sur une bonne platine avec une bonne cellule avec un bon préampli...

les trois 1ères photos sont faites avec un summarit 1,5 (de 1950 à peu près)
la 4ème avec un summaron 2,8.
les 28, 35 et 50 nikon passent très bien sur le nex 7 (juste une différence de rendu, de colorimétrie, d'ac, de bokeh etc par rapport aux leica, et je préfère de loin Leica).

je crois que tous les objos faits pour le format 24x36 n'ont pas de problème sur le nex7, même les 20mm; j'ai essayé le 14 sigma, c'est pas la meilleure association quand même ( sur les bords ça commence à craindre même fermé à 8).

concernant le fuji x pro1, je pense qu'il fait de meilleures photos que le nex, mais ce n'est pas, et de loin le seul facteur à considérer: lis les fils sur chassimages par ex, tu verras que bcp lui reprochent pas mal de choses (map manuelle, ergonomie, navigation dans les menus...)
le Nex7 est incroyable pour la map manuelle, à 1,4 même pas peur: ce focus peaking avec les 2 loupes est une bombe
le système tri-navi est super, et surclasse complètement le nex 5n
le viseur est excellent en lumière normale, bruité en basse lumière
on a sur les nex la véritable profondeur de champ affichée sur l'écran ou le viseur, on travaille à ouverture réelle et c'est génial.
j'espère une mise à jour du firmware pour corriger les dérives magenta sur les G.A monture M....mais fuji a déjà fait une maj sur le xpro1 alors que le boitier est à peine sorti.

pour tes objectifs, les bagues métabones sont excellentes, et d'un exc rapport Q/P je trouve; la bague Hawk's factory permet cette map rapprochée et c'est super.

Nikon 28mm AIS




Leica R 100 Apo Macro

le Manitoba ne répond plus
nitrees
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
bonjour, une question:
y a t il différence de qualité entre nex 7+ optique M et M8 +même optique?
pas seulement sur les mires mais en vrai
merci
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Comme j'ai les deux ..... je me lance

A la louche on peut dire que le 24 mpx filtré = (ou a peu près) le 10mpx sans filtre du M8. en terme d'impression de piqué

Ceci change fortement si:

- On monte en isos, auquel cas le Nex7 reprend outrageusement la tête

- On utilise des GA (28 et moins) Cette fois le Nex7 déclare carrément forfait avec des coins mous et dérives colorées

- On utilise des télés (75 et plus) le Nex7 est tellement plus agréable que le confetti du télémètre qu'on ne se pose même plus la question
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
nitrees
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
merci pour les précisions
ear_78
Régulier
Messages : 233
Depuis le 12 sep 2010
Yvelines
Pour ne pas avoir de coins mous et de dérives magenta avec le Nex 7 en dessous de 28mm, il ne faut pas monter d'optiques prévues pour la monture M, quelque soit la marque...

Mais pour le moment l'offre en monture E est limitée : l'onéreux (relatif si on compare à un Leitz ou un Zeiss... :wink: ) Sony Zeiss 1,8/24mm excellent, Sigma 2,8/19mm très bon et Sony E 2,8/16mm avec lequel on sort des A3 corrects pourvu qu'on ferme suffisamment (en pratique entre 8 et 11).

Reste les montures 24x36 traditionnelles où on n'a pas de dérives magenta mais l'encombrement est plus important bague + objectif... J'ai testé le 4/17mm Rokkor et c'est impeccable. La plupart des 20mm passent très bien également.
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Moi j'ai le 20 mm Voigt en monture Nikon c'est parfait mais .... un poil long
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
j'ai moi aussi le 20 voigt, et comme il est très court (presque un pancake), au final ce n'est pas si long... :lol:

le Nex 7 est pas mal décrié, ou snobé... il est sûrement plein de défauts, mais lorsqu'on monte un summarit 50 1,5 ou ou un sonnar 50 1,5 ou un Ais 50 1,2 les caractéristiques propres à chaque optique sont complètement respectées: bref dans ma pratique photographique, ce n'est pas lui qui me limitera, loin de là. quand aux résultats en raw sur LR4, franchement j'ai vu pire pour plus cher.
le Manitoba ne répond plus
M6leica
    nex 7
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour.

1-Je voudrais savoir s'il est possible de monter des otiques Nikon :AI/AIS/AF/AFD sur le Nex 7. J'ai un 28mm 2.8/ 35mm 2.8/ 50mm 1.4 /105mm 2.5. Qualité d'images?

2-Je voudrais également savoir s'il est possible de monter des optiques Leica R?
Avec quels résultats? J'ai un 50mm F: 2 en R.

3- Et pour Olympus une idée des résultas? Pour un 24mm 2.8 et un 50mm 1.4

Merci à tous.
lapetoule
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 262
Depuis le 14 mars 2010
PACA, Venelles
1: mais oui tu peux...
avec le 28 2,8 (que j'espère ais) tu n'auras pas de dérives magenta sur les bords

le 35 2,8 si c'est l'AI, franchement l'objo n'est pas terrible (le 35mm 2 AI(s) est nettement meilleur)

si ce sont des objectifs AF ou AFD, le problème est la bague de map qui n'est pas agréable (comparée aux AI(s) )

:D qui est un régal

50mm 105mm excellent no problem

pour les leica R, s'ils sont en monture leica, ben il faut une bague de plus; résultats de toute façon excellents, pour moi en tout cas

pour Olympus je ne connais pas mais j'ai vu de très bons résultats sur chassimages avec un 50mm...

après, n'oublie pas que un 18-55 sony de base sur un nex 7 donne de très bons résultats (quoi qu'on puisse entendre ici et là) et en + il est très efficacement corrigé (distortion ,vignettage etc...) dans les logiciels (LR4 par ex)...il y a une réhabilitation de ce petit zoom sur Chassi... rapport Q/P :shock:
le Manitoba ne répond plus
M6leica
    Nex 7
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Lapetoule, merci pour l'info, cet appareil me séduit de + en +. Evidament, pas question de tomber dans l’irrationnelle, chose pas facile, vu l'offre du moment: Olympus OMD, Sony, Fujy X1pro!Donc pas à pas. Mon but en principe est d’utiliser la plus part de mes objectifs. Cella signifie enlever et remettre des objectifs tout le temps. Alors? Pour cet appareil, le nettoyage du capteur s'effectue comment? Car si je dois payer 20€ pour chaque nettoyage...


Lapetoule, si jamais tu trouve un Site avec des photos avec des différents optiques faites par le Nex7 tu peux m'envoyer un MP. A+ et bonne journée
PrécédenteSuivante

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités