Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5521Depuis le 22 mai 2014 IdF |
De ce que j’ai compris. Pixii essaye de convaincre Cosina de sortir les Voigtlander APS-C en monture M. actuellement ils n’existent qu’en monture Nikon Z et Fujifilm X. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Pour ma culture, qu'est-ce que ces optiques APS-C offrent de plus que celles déjà existantes en monture M ? M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Blue_lobster |
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Habitué Messages : 572Depuis le 19 jan 2016 Bretagne , Saint Cast |
Disons qu'une optique 100% françaises sur un boîtier français me semble assez pertinent et dans le coeur de cible " Leica". Je pense que c'est un projet qui peut se présenter. (À titre de comparaison, Kinoptik Vannier (avant sa fin de vie) était ok pour me livrer des primes sans monture (en 50, 75 ou 100mm) avec des minimas de 5 unités par commande, je n'ai aucun doute que Pixii soit en mesure d'assurer chez Angenieux quelques centaines de pièces d'une (ou plusieurs) série(s) spécifiquement dédiée(s) à son boitier) |
"+1" de la part de : nelsongedalof, Yorda |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5521Depuis le 22 mai 2014 IdF |
alain.besancon a écrit : Pour ma culture, qu'est-ce que ces optiques APS-C offrent de plus que celles déjà existantes en monture M ?Elles sont plus compacts, plus légères, plus lumineuses et moins chères. https://www.voigtlaender.de/23-mm-11-2-nokton/?lang=en https://www.voigtlaender.de/objektive/x ... 12-nokton/ Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : nelsongedalof, Paul |
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alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
OK merci, effectivement c'est intéressant. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3888Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Nicci78 a écrit : Psychologiquement personne n’aime jeter par la fenêtre 1/3 du cercle d’image et transporter du poids inutile. Avec le temps Pixii proposera un jour un concurrent direct des Leica M : plein format, écran arrière et carte SD. À moyen terme. Il n’y aura plus besoin d’obturateur mécanique. Sur ce point Pixii a déjà pris les devants. L'obturateur électronique a de gros défauts. On parle toujours du rolling, mais il y a pire: l'impossibilité d'utiliser un flash ! D'ailleurs, sur le Pixii, il n'y a pas de prise flash |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
C'est exact: le Pixii a une griffe porte accessoires mais non connectée. Ceci étant, j'ai acheté une source LED alimentée par batterie interne rechargeable, que l'on met où l'on veut et c'est bien pratique et modulable en puissance et température de couleurs. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5521Depuis le 22 mai 2014 IdF |
Summicron2 a écrit : Nicci78 a écrit : Psychologiquement personne n’aime jeter par la fenêtre 1/3 du cercle d’image et transporter du poids inutile. Avec le temps Pixii proposera un jour un concurrent direct des Leica M : plein format, écran arrière et carte SD. À moyen terme. Il n’y aura plus besoin d’obturateur mécanique. Sur ce point Pixii a déjà pris les devants. L'obturateur électronique a de gros défauts. On parle toujours du rolling, mais il y a pire: l'impossibilité d'utiliser un flash ! D'ailleurs, sur le Pixii, il n'y a pas de prise flash Oui on est bien d’accord. Mais c’est en cours de résolution. Le couple capteur processeur du Z9 gomme 95% de ces problèmes. Et ce même avec une grande résolution. Je pense que le M12 n’aura plus besoin d’obturateur mécanique : un capteur empilé avec un processeur ultra rapide. Et le tour sera joué. Pixii et Sigma mise un peu vite sur le futur. Les capteurs anciens qu’ils utilisent ne sont pas prêts pour ça. Mais la prochaine génération pourrait l’être. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Quelques images en mode natif DNG noir et blanc … filtrées rouge pour l’éternel contradicteur qui ne croit pas aux brevets … Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
"+1" de la part de : Robert |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5521Depuis le 22 mai 2014 IdF |
C’est donc pareil qu’avec un DNG désaturé. J’ai du mal à voir une différence. On peut faire la même chose en couleur. Il y a le même défaut que sur n’importe quel appareil photo couleur converti : un liseré blanc apparaît autour des zones de fort contraste lorsqu’on manipule trop le fichier. Ce qui est le cas lorsqu’on simule le filtre rouge. Ex : liséré blanc autour de l’arbre. Ce type de détourage de type dodge & burn d’un tirage argentique est typique de la couleur convertie. Mais c’est totalement absent sur un Leica Monochrom. Je cherche juste à comprendre l’intérêt du concept. Mis à part ne plus avoir accès à la couleur. Ce qui semble être le seul intérêt. Car contrairement à un authentique Monochrom on ne gagne pas 1 ou 2 stops en sensibilité. Ni plus de résolution perçue. On nous explique gentiment que c’est inutile. Alors que ce sont les 2 raisons du succès des Leica Monochrom : avoir accès à un piqué de folie et à une sensibilité ultra élevée. Sans oublier une tonalité d’un autre monde. Le Pixii en Monochrom permet de jouer avec les canaux couleurs. (Car c’est capteur couleur) Il n’est pas plus sensible (car le filtre de bayer est toujours présent) Il n’offre pas plus de piqué (encore une fois le filtre est là) Il ne brûle pas les hautes lumières (encore une fois on peut les sauver avec les autres canaux couleurs) Alors que reste t’il de ce mode monochrome ? Le renoncement à la couleur dès la prise de vue. Chose qui peut être fait par un simple profile Adobe à l’importation. Je suis preneur d’une preuve visuelle de la supériorité de ce mode monochrome. NB : sans la supériorité des Monochrom en sensibilité et en piqué. Le concept n’aurait aucun intérêt vis à vis d’un M ou Q2 classique. Car les versions couleurs sont plus maléables en post production. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
loloboubou |
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Spécialiste Messages : 2857Depuis le 1 déc 2008 Lyon |
Salut Nicci. Le « détourage » tu le vois sur les 2 images ? Es tu allé voir le site à la page monochrome du site Pixii ? C’est succint mais pour info le brevet a été délivré. Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon |
Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5521Depuis le 22 mai 2014 IdF |
J’ai déjà lu la page Pixii Monochrom : on y apprend que le Pixii n’offre aucun des avantages des M Monochrom : ni résolution doublé ni sensibilité quadruplé. Un petit flou artistique sur le brevet. Mais j’ai lu ce test de Pascal Jappy https://www.dearsusan.net/2022/07/28/pixii-monochrome/ On y apprend au final que le seul avantage est d’avoir un workflow entièrement N&B Niveau résultat. C’est kif kif avec la couleur désaturé. L’algorithme donne juste une interprétation différente. Mais étant donné que c’est de la couleur convertie. On peut changer le look à l’infini. C’est juste du pur marketing. Ce n’est pas un concurrent des M ou Q2 Monochrom. C’est juste une manière de voir en N&B. Chose qui était déjà possible sur n’importe en numérique. Sur les GR on peut avoir l’appareil en prise de vue N&B qui génère un DNG Avec une prévisualisation en N&B. Sans activer le JPG. Retrouver la valeur de luminance d’un pixel est déjà fait par le logiciel de dérawtisation. Ici le Pixii le fait d’abord. Supprimant la possibilité revenir à la couleur à posteriori. Je trouve que c’est plus un handicap. Mais bon, si on veut shooter en N&B en permanence. Pourquoi pas. Mais ce n’est pas du tout une révolution. Juste un tour de passe passe marketing. C’est malin. Ça fait parler du Pixii. NB : il n’y a pas de « vrai » N&B. Tout est bien : pellicule argentique, couleur numérique ou argentique désaturée et même pur capteur Monochrom. Ce sont juste des looks différents. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
"+1" de la part de : TKDLN |
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Nicci78 |
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Vieux briscard Messages : 5521Depuis le 22 mai 2014 IdF |
loloboubou a écrit : Salut Nicci. Le « détourage » tu le vois sur les 2 images ? . Oui l’effet de détourage est présent sur les deux photos. Surtout sur la seconde avec un effet dodge & burn marqué. C’est inévitable avec de la couleur désaturée. Ça n’existe pas sur un capteur Monochrom. Car pour foncer le ciel, il faut impérativement utiliser un filtre coloré avant prise de vue. C’est totalement libérateur d’utiliser un filtre avec un Monochrom ou une pellicule N&B. On n’a plus besoin de faire de la post production. Si on n’aime pas le liseré blanc, il faut acheter un M, M10 ou Q2 Monochrom avec un petit quatuor de filtres colorés : jaune, orange, vert et rouge. Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17 |
hylyah |
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Régulier Messages : 159Depuis le 18 déc 2019 |
Bonjour, J'envisage sérieusement l'achat d'un pixii. J'ai regardé le marché se l'occasion et il n'y en a aucun, ce qui semble bon signe ? Ou alors il n'y en a pas assez sur le marché. Ayant un Epson R-D1 que j'adore, le côté aps-c ne me dérange pas du tout. Le mode monochrome que j'apprécie beaucoup sur le R-D1 est un gros plus. |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10430Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
C'est certainement trop tôt pour en voir d'occasion, d'autant que ce concept arrive tout juste à sa maturité. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
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