Chinoiserie: Le summicron 35mm 8 elements Replica

Dany04
Régulier
Depuis le 3 mars 2013
Manosque (04)
OK j'avais pas pipé l'affaire... disons que je suis peut-être un peu naïf, ou naturellement positif. Ceci dit, le Thorium il vaut mieux l'éviter..

Et effectivement, pour 1000 Euros (ou presque), perso je préfèrerais acheter le Voigt 35 mm f/1.2 III, qui me fait de l’œil !

Daniel
"Les effets, ça fait de l'effet", Paul Gauguin
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Dany04 a écrit :
le Thorium il vaut mieux l'éviter

je le collectionne :grin:
Fac quod optime facis
Dany04
Régulier
Depuis le 3 mars 2013
Manosque (04)
Perso, je le connaissais plus pour des réacteurs nucléaires :ravi: .

https://www.laradioactivite.com/site/pa ... toiles.htm
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Pas trop de risque au vu des quantités infinitésimales qui se trouvent dans le verre des anciens objectifs Nikkor, Canon, et autres (idem pour les métaux lourds et autres éléments désormais interdits qui participaient à la performance des objectifs, tels que arsenic, plomb, dioxyde de titanium, dioxyde de zirconium, fluoride de calcium, dioxyde de lanthane). On peut s'amuser à faire crépiter un compteur Geiger sans danger, un copain du CERN me l'a reconfirmé... (ça marche aussi avec les bananes: elles sont radioactives).
Fac quod optime facis
Dany04
Régulier
Depuis le 3 mars 2013
Manosque (04)
C'est pas faux, mais perso je n'aime pas trop entendre crépiter le compteur Geiger... je sais pas pourquoi !
Blue_lobster
Habitué
Depuis le 19 jan 2016
Dany04 a écrit :
OK j'avais pas pipé l'affaire... disons que je suis peut-être un peu naïf, ou naturellement positif. Ceci dit, le Thorium il vaut mieux l'éviter..

Et effectivement, pour 1000 Euros (ou presque), perso je préfèrerais acheter le Voigt 35 mm f/1.2 III, qui me fait de l’œil !

Daniel

Pas de thorium dans le verre, juste le traitement dont les reflets sont ambrés comme ici ( wollensack Fastax-Raptar 50mm F/2)

Le thorium ne se devine visuellement que par la transparence jaune orangée du verre comme ici Berthiot Cinor 50mm F/0.95

Voigtlander est un très bon choix technique et éthique.
"+1" de la part de : cedric-paris
Yorda
Vieux briscard
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
:cool:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Dany04
Régulier
Depuis le 3 mars 2013
Manosque (04)
Je ne voudrais pas passer mon temps là-dessus, mais :

"Le ThO2 était autrefois ajouté au verre pendant sa fabrication pour en augmenter son indice de réfraction, conduisant à des verres au thorium contenant jusqu'à 40 % de ThO2 destinés à la fabrication de lentilles de qualité pour les appareils photo et des instruments scientifiques : le verre contenant de l'oxyde de thorium a un indice de réfraction élevé et une faible dispersion, ce qui diminue l'aberration optique ; l'oxyde de thorium est aujourd'hui remplacé par l'oxyde de lanthane, non radioactif et par conséquent qui ne dégrade pas le verre sous l'effet de son propre rayonnement (le verre au thorium tendait à jaunir ou à brunir avec le temps). "

Extrait de Wikipedia.

Daniel
Hertbert9
Habitué
Depuis le 3 sep 2010
Lyon
Dany04 a écrit :
C'est une amélioration par rapport à la version originale (de Leica) ! Ça montre plutôt à mon sens qu'on peut améliorer le concept initial, sans vouloir justement en faire une copie "parfaite". Là, je ne vois pas où est le problème ?

Entre l' "amélioration" d'une pièce originale conçue on ne sait où par on ne sait qui et l'original sorti de la maison Leitz, il n'y a effectivement pas matière à hésiter...
Précédente

Retourner vers Compatibles