A propos de la monture du 28 mm f:2,8 Minolta Rokkor

neoleica74
Habitué
Depuis le 24 déc 2006
reunion
ben, si je me refère à ce qui est dit ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=17992 , le rokkor 28 minolta est prévu aussi (comme le summicron 40 C jumeau du rokkor 40) pour le minolta CLE (qui a un cadre plein pot 28mm semble-t-il)...

en tout cas, il est pratiquement certain que le rokkor 28 n'appelle pas le cadre 28mm mais bel et bien le cadre 35mm (donc 35+24mm sur le M8)
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Royan
Le Leica CL et le Minolta CLE c'est kifkif
Le rokkor 40 et le leica 40 c'est bonnet blanc et blanc bonnet

Vous me parlez d'un M8, qui a un cadre 28

Le cadre 24 est pour l'optique spécifique au M8, 24 mm qui est un equivalent focale 31,92 pour un film 135.

Il n'y a pas de raison pour que le 28 minolta selectionne autre chose que le cadre 28 du M8.

Bon, je pars profiter du beau temps pour chauffffffer mon M3 :)

Bon week end à vous
neoleica74
Habitué
Depuis le 24 déc 2006
reunion
en fait, d'après ce que j'ai pu conprendre, c'est que le CLE/CL Minolta/Leica avait deux cadres... le 40 et le 90.... mais on pouvait (je crois, d'après ce que j'ai lu), on pouvait utiliser le viseur "plein pot", et dans ce cas le viseur était un viseur "sans cadre" équivalent au 28mm...

maintenant, il me semble avoir vu (ou lu) une info sur le fait que, justement il fallait rajouter de la matière pour que le rokkor 28 puisse afficher le cadre de 28mm

donc, comme visible sur cette photo, il faut donc "rajouter" de la matière pour pouvoir afficher le cadre 28mm... :cry:
neoleica74
Habitué
Depuis le 24 déc 2006
reunion
en fouillant sur le net, je suis tombé sur ça:

pensez vous donc qu'un changement de monture même peut regler mon problème de cadre affiché?..(si bien sur le rokkor 28 affiche bel et bien le cadre 35mm)

dans ce cas, pensez vous que ce type de monture (photo) puisse se changer seul? (cad chez moi, sans l'expédier à 12 000 km)...? :wink:

merci pour tout.
Blue_lobster
Régulier
Depuis le 19 jan 2016
A l'ouest - (Saint-Cast)
Déterrage de topic
(suite au précédent message: la réponse est non, la monture M fait partie intégrante de l'hélicoide de mise au point)

A titre de mise en garde et d'information, quelques infos que je partage suite à une réparation (c'est en anglais désolé mais je peux traduire mon charabia sur demande). De quoi differencier les fameux points blancs (dans la peinture antireflet de la lentille avant) et les défauts du verre à proprement parler (sensibilité à la corrosion ou interactions chimique) et surtout savoir ou l'on va suivant les symptômes.

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 7508239220
(ex-Bertrand.C )... Angénieux & Co
Précédente

Retourner vers Compatibles