Page 1 sur 3

MessagePosté: mardi 31 octobre 2023 - 13:31
par elponey
Convention du paysage, satanée convention du paysage. Réflexe inconscient, d’appréhender la nature de gauche à droite, comme le temps qui passe. Imaginaire collectif de vacances au soleil, de plages… d’horizons plats ! Ici, point de gauche ou de droite, la verticalité règne sans partage. En haut, les temps géologiques, le royaume des cieux peuplé de gigantesques cathédrales de roches et de glaces. En bas, l’instant, uniquement l’instant. Alpages, pierriers, glaciers, peu importe. Un sujet prédomine malgré son absence du cadre : le moment présent, le prochain pas. Négligeable et insignifiante temporalité humaine.

Perclus par la fatigue de ce départ en milieu de nuit, et sous un ciel désespérément uniforme, la pensée s’intériorise. L’esprit divague, ressasse en oubliant progressivement les merveilles environnantes. La liberté du nomade solitaire à un prix, sa difficulté à évacuer maussades et inquiètes pensées, quand le souvenir du lever de soleil au sommet s’estompe à la première distraction venue… La divagation comme seul remède. Je rêve de ce ciel bleu sombre, unique, que la nature offre en cadeau à ceux venus tutoyer les hautes altitudes. De nuages noirs déferlant dans de calmes vallées ensoleillées. De fines percées lumineuses révélant soudain de sombres et glaciales combes rocheuses.

Antagonisme irréconciliable du marcheur et du photographe. Le premier fuyant eau et nuages quand le second n’aspire qu’à flirter avec l’orage. Les heures passent, les pas s’amoncèlent jusqu’à s’oublier dans la masse. Douleur du corps et sourire aux lèvres. La brume se lève enfin, les montagnes se parant alors de leurs plus beaux atours. Nimbés de leurs robes cotonneuses, les reliefs s’effacent comme écrasés par de trop lourdes étoffes. A mesure que les sommets s’évanouissent, les souvenirs s’enracinent… et la curiosité pour la prochaine vallée s'exalte. Espérons que le ciel n’y soit pas au beau fixe !

















:iboitier: m2 et iiic
:iobj: 21 super angulon, 35 summaron et 50mm summicron
:ifilm: Bergger pancro400 et Ilford fp4
Tirages barytés sur Bergger variable NB

MessagePosté: jeudi 16 novembre 2023 - 20:26
par gautier
elponey est le "second lauréat" du Prix summilux.net 2023 avec ce dossier qui a séduit le jury public :content-anim:

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 8:52
par rax
Voilà une série aux photos de toute beauté. Félicitations !

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 9:13
par davidr
Magnifique série ! Toutes mes félicitations :applaudir:

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 9:30
par Mak
Il y a dans cette série des photos de toute beauté, bravo!

Ma série préférée de ce cru.

Mak.

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 10:51
par Fift
Félicitations elponey, c'est parfaitement mérité, ces noirs et blancs (surtout les noirs !) sont magnifiques ! :applaudir:

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 11:28
par Tiberius
Bravo pour cette très belle série. Mention spéciale à la seconde que je trouve particulièrement belle.

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 11:42
par dadati
:applaudir:

On a le vertige et le traitement est superbe, j'aimerai beaucoup les voir en plus grand.

Bravo :vivesummilux:

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 18:37
par FRISCO
Franchement quelle qualité photo !

Les cadrages, les expos, le noir et blanc tout est à mon avis parfait.
Je suis admiratif. Je pensais que vous auriez été le Lauréat c'est ce qui m'a incité à voter pour un autre second Lauréat (car au final c'est ce qu'on nous demande) et je ne m'imaginais pas que le jurys serait passé à côté, mais si...

(Je ne suis franchement pas convaincu par le processus qui élit les Lauréats et il serait peut-être bon que ce processus ce soit l'inverse.)

Encore toutes mes félications c'est une deuxième place très très mérité !

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 19:40
par gautier
FRISCO a écrit :
Je pensais que vous auriez été le Lauréat c'est ce qui m'a incité à voter pour un autre second Lauréat (car au final c'est ce qu'on nous demande)
Chacun vote comme bon lui semble mais je trouve étrange de baser son vote sur une telle pensée. C’est pourtant simple : le jury « officiel » désigne le lauréat. Par ailleurs, les membres d’un jury « public » beaucoup plus large (cela permet à beaucoup de monde de participer) votent pour leur dossier préféré. Le dossier qui a le plus de votes est « second lauréat ». Ce second lauréat peut très bien être le même que le premier. Ce n’est pas une deuxième place, c’est un processus différent, qui peut mener à des résultats différents. D’un côté, on a 5 personnes qui passent du temps sur chaque dossier, qui en discutent, qui débattent, etc. De l’autre, on a simplement le cumul de choix personnels, avec une représentativité discutable (très peu de participants et peut-être des votes suiveurs, c’est-à-dire que des électeurs pressés vont se focaliser sur les dossiers ayant déjà été les plus aimés).

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 21:56
par Steph9271
félicitation :applaudir: pour toutes ces superbes photos, bravo :content:

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2023 - 23:30
par tilu
Un très beau dossier dont les tirage physique doivent être intéressant à explorer. Bravo.

MessagePosté: samedi 18 novembre 2023 - 7:56
par Fred_G
Le dossier qui m'a vraiment scotché. D'abord pour les tirages présentés qui réunissent tout ce que j'aime, tant sur le fond que sur la forme. Et aussi pour le texte d'accompagnement qui décrit si bien la dualité qui s'instaure en montagne entre le randonneur photographe et le photographe randonneur. Remarquable !

Bravo, et merci pour cette belle série.

PS : je ne peux m'empêcher de revenir sur l'avant dernière photo qui représente à mes yeux une synthèse parfaite de la photo de rando en montagne. Une photo que j'aimerais avoir faite.

MessagePosté: samedi 18 novembre 2023 - 9:46
par stephane_marco
Une merveille ce dossier, mon préféré.
On sent ici qu'il y a une parfaite maîtrise du n&b argentique avec des optiques que je connais bien et que j'apprécie.
Vos photos sont magnifiques et donne envie de les voir en grand sur du papier baryté.
Vous méritez mieux.
Félicitations :applaudir:

MessagePosté: samedi 18 novembre 2023 - 14:15
par Symphorinois
Bravo.
Un dossier comme on les aime, dans la tradition de la grande photographie argentique.

:applaudir: