[Dossier 20] Entre rêve imaginaire

wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
tilu a écrit :
Un très beau dossier avec un vrai regard, de la sensibilité de la créativité. Pour ma part je trouve en effet que le Prix nous permet de voir ce genre de travaux et c'est bien, malheureusement c'est difficile de concurrencer des séries qui s'appuient sur des codes graphiques déjà bien ancrés... ce qui conduit à une certaine uniformité des dossiers primés (regrettable ? ou pas ? à chacun de se faire son idée)

Pour ma part je suis un peu dérouté par une certaine errance dans les ambiances de couleurs et puis certaines images m'ont parue en dessous.

Mais c'est une belle découverte et de la vraie belle photo.


Merci Tilu!!

Oui, c'est presque unanime - et correct - il y a bien errance qui ne devrait pas y avoir dans une série.

Pour moi, la belle découverte est cet objectif magnifique. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, l'objectif et certaines de mes photos (notamment la 2 et 3) recoivent des commentaires - comment dire - nettement moins élogieuses sur le forum anglo/germanophone. :lol:
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
stephane_marco a écrit :
Magnifique !
Il y a de vraies perles dans ce dossier qu'il faut regarder une par une.
La dernière fait très peinture impressionniste.
Sans doute ma préférée.


Merci!

Bonne idée de les regarder une par une... elles sont moins incohérentes comme çà :lol:

Pour la dernière j'ai eu plusieurs commentaires me disant qu'elle fait penser à Monet. Maintenant si elle pouvais faire venir "Par ici la Monet" çà m'arrangerai bien :content:
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
jyl a écrit :
Bonsoir
Je plussoie avec ce dernier commentaire de Stephane.J'ai pris un plaisir non dissimulé à découvrir chaque photo ,une série qu'il faut déshabiller lentement et laisser son imaginaire faire le reste,La 2et la 3 sont celles qui m'ont fait le plus voyager,"parfois j'aime l'eau avec une envie de m'y noyer"!
jyves


Merci beaucoup!

Si je représente un jour la série je me permettrai d'utiliser ta superbe phrase "une série qu'il faut déshabiller lentement et laisser son imaginaire faire le reste", j'aime beaucoup!!
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
GUIRAUD a écrit :
c'est une série hors du temps, qui titille les sens (on voit, on toucherait presque, on sent) et qui nous laisse penser que la nature peut encore être si belle.
je ne regrette pas mon vote ;-)
mais aussi je remercie les 20 participants à ce prix Summilux auquel j'ai pris part -en tant que votant- pour la 1ère fois. voila qui m'a donné envie de travailler sur des séries.


Ah et bien merci pour ton vote :content: :content:

Aussi une belle phrase çà "c'est une série hors du temps, qui titille les sens (on voit, on toucherait presque, on sent) et qui nous laisse penser que la nature peut encore être si belle."
Bon j'en connait dajà deux à qui je vais demander d'écrire mon texte accompagnateur pour une prochaine participation :grin:
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
BigSteve a écrit :
Robert a écrit :
Mon dossier préféré :applaudir:

Tout comme Robert c'était mon dossier préféré et le gagnant arrivait en deuxième. :applaudir:
Aniki, comme il le dit lui-même, est sur un projet de livre, la série de Wolfhound serait pour être exposée.
J'aimerais bien voir des tirages de ces photos sur un mur...


Merci Steve!! :content:
Oui.... une expo est une bonne idée. Je n'ai pas d'imprimante pour le moment et j'ai un agrandisseur qui n'attends que d'avoir une place à lui. Donc je suis obligé de les faire imprimer sur une horrible machine Kodak. Beurk. Malgré tout, la photo 2 a été encadrée et pend au mur dans mon salon.
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
vincentbihler a écrit :
Belle série poétique à la palette et aux textures impressionnistes :)


Merci Vincent!

Encore une petite phrase que je devrais mettre de côté pour une prochaine fois :content:
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
cedric-paris a écrit :
La 7 me fait penser à un détail de l'Ophelia de John Everett Millais (peintre anglais pré-raphaélite du XIXe), l'étang:


©John Everett Millais


Ah ouais. Je ne connaissais pas (j'le jure :content:) ... mais je vais certainment chercher plus sur lui. Merci!!
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Fantastique !
Permis ce que j’ai vu de plus beaux ces dernières années, un grand bravo.
Certaines photos m’ont fait voyager dans le temps et dans l’imaginaire.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
cedric-paris a écrit :
@Wolfhound: peux-tu nous en dire plus pour présenter cette série, et ton travail photographique? Où a-t-elle été réalisée? Pourquoi avoir choisi le Noir et Blanc pour certaines, la couleur pour d'autres? Quel film a été utilisé sur le MP ?

On ne peut qu'encourager à aller écouter ta production musicale sur Soundclound, qui complète cette rêverie photographique.


Ce que j'adore avec cet objectif est la manière dont il dessine les textures. Comme par exemple dans la photo 1 les reflets lumineuses juste en dessous de la branche inférieure. J'ai un tirage argentique de celle-là est les textures sont similaire à un dessin. Même chose dans la 4, les hautes herbes à l'avant plan.

Voici une autre qui montre le rendu presque féérique des points lumineux.


:iboitier: MP :iobj: Thambar :ifilm: Ilford PAN400

Celles-ci ont même se rapprochent même de certaines qualités de l'infrarouge (Kodak HIE), laquelle je faisait beaucoup dans le passé.


:iboitier: MP :iobj: Thambar :ifilm: Acros


:iboitier: MP :iobj: Thambar :ifilm: Acros


:iboitier: MP :iobj: Thambar :ifilm: Acros


En ce qui concerne les lieux, elles ont toutes été prises pas loins de chez moi, dans la Forêt de Soigne et dans le parc du Château Solvay qui se trouvent un peu en-dehors de Bruxelles.

La 4 c'est dans un verger non loin de chez moi. La 5, c'est au Chateau de Gasbeek, aussi non loin de Bruxelles.

La 6 est plus loin. C'est dans le Devon en Angleterre.

Pour ce qui est des films, en général pour le N&B j'utilise le HP5 et l'Acros, mais plus récemment j'ai utilisé du Ilford Pan400.

Merci pour le gentil commentaire pour SoundCloud. Je n'y avait jamais spécialement pensé, mais c'est vrai qu'il y a peut être une similitude dans l'approche et la recherche de se qui peut se trouver entre le rêve et l'imaginaire!
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, GUYMAKI
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Tiberius a écrit :
Fantastique !
Permis ce que j’ai vu de plus beaux ces dernières années, un grand bravo.
Certaines photos m’ont fait voyager dans le temps et dans l’imaginaire.


Merci Tiberius! :content:

Décidemmet vous êtes nombreux ici à écrire des belles descriptions des photos!!
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
wolfhound a écrit :
Je reposte la version couleur...

:iboitier: M9 :iobj: Thambar LTM

J'ai une préférence pour la version couleur :grin:
Carpe Noctem
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, wolfhound
perdrix
Membre des Amis
Messages : 449
Depuis le 29 mai 2003
ALLIER
cedric-paris a écrit :
wolfhound a écrit :
Je reposte la version couleur...

:iboitier: M9 :iobj: Thambar LTM

J'ai une préférence pour la version couleur :grin:


moi aussi, nettement....
"+1" de la part de : Symphorinois, wolfhound
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Le Thambar: c'est bon, mangez-en!
"+1" de la part de : wolfhound
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2688
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Ce dossier était un de mes deux préférés. Tout ayant été dit, je ne vais pas en rajouter sauf pour dire que ces photos sont magnifiques...

Par contre j'ajouterai que tes photos (de cette série ou des autres que tu postes dans d'autres fils) m'ont fait apprécier le Thambar qui, jusqu'ici, ne m'avait pas particulièrement emballé et se réduisait pour moi à une atmosphère cotonneuse et brumeuse qui rappelait la signature de certains photographes des années 70. Là tu apportes la preuve que le Thambar peut magnifier certains sujets et leur apporter une part de magie.

Bravo à toi :applaudir: Oui, ces photos méritent une exposition, Oui elles méritent un livre :ravi:
wolfhound
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 juil 2009
Merci beaucoup Alesane!!

J'ai l'impresion que lors de la réédition de cet objectif, pas mal de nouveaux propriéaires se sont arrêté à des gros plans de fleurs. Evidemment chacun à la liberté d'utiliser son matériel comme bon lui semble et d'autre part chacun a ses goûts. Mais je pense que alors ce genre est devenu un peu le look associé au Thambar alors qu'en fait il est très polyvalent.
Ian
flickr | soundcloud

*** Merci à toutes et à tous pour vos "+1" ***
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, Symphorinois
PrécédenteSuivante

Retourner vers Prix summilux.net 2021 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité