Page 1 sur 1

SÉPARÉS

MessagePosté: jeudi 12 novembre 2020 - 1:00
par ROM36
SÉPARÉS


La vieille ville de Jérusalem tient en entier dans le second arrondissement de Paris. La superficie et la population d’Israël et des Territoires Palestiniens (Gaza et Cisjordanie) sont à peu près équivalentes à celles d’une poignée de départements Français.
Terres arides, absence de ressources stratégiques, patrimoine culturel oh ! combien symbolique mais assez limité, populations déracinées d’Europe et d’ailleurs font de cette zone géographique l’un des parents pauvres des pays de la région, et de tout le bassin méditerranéen.
Pourtant, depuis des millénaires, les conflits réapparaissent avec une régularité de métronome et creusent un peu plus le fossé entre les communautés qui y résident. Pour ne rien arranger, chacun de par le monde y va de son opinion, de ses croyances et de ses indignations pour s’enfermer dans sa propre dialectique qui le coupe des arguments de l’autre. Tout comme ces populations séparées par des murs, des religions, des passions, dont l’espoir d’une coexistence pacifique s’amenuise au fil du temps.
J’ai choisi ces photos parce qu’elles montrent ces populations dans la banalité de leur vie quotidienne, à rebours des images spectaculaires parfois mises en scène à des fins de propagande, dont l’écho ne fait qu’exacerber les tensions.
Ici, les gens vaquent à leurs occupations, que ce soit au passage d’un check point ou pour aller se prosterner devant leur dieu. Il en est ainsi, et cela continuera jusqu’au jour lointain où les passions seront apaisées.
Toutes les photos sont des scans de tirages. Elles ont été prises avec de la TriX au M6 avec un Summilux 35 pre-asphérique.

1


2


3


4


5


6


7


8


9


10

MessagePosté: vendredi 13 novembre 2020 - 20:31
par Chabada
La 8 s'est faite dans bcp de pays, mais pas avec les affiches en hébreux. Merci pour celle-ci et la découverte

MessagePosté: vendredi 13 novembre 2020 - 21:48
par BigSteve
Certaines images sont comme des coups de poing...
Bravo! :applaudir:

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 18:23
par tilu
Un reportage subtil et non spectaculaire mais très réussi (et aussi assez triste)

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 18:38
par Robert
Encore un mur...
Merci de le rappeler :???:

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 19:39
par Symphorinois
Le sujet a déjà été traité dans des Prix précédents mais cette approche est très cohérente.
Belle dynamique.
:applaudir:

MessagePosté: samedi 14 novembre 2020 - 23:06
par Ceden
Personne ne peut être insensible à ce qui se passe sur cette terre.
Certaines images sont fortes : 1, 3, 7 et 8 (la dernière me semble de trop avec ce refus de pdv).

MessagePosté: jeudi 19 novembre 2020 - 9:15
par Davidof
Bonjour,
Les photos impaires (associées à la 8) sortent du lot.
Série cohérente, belle participation.

MessagePosté: samedi 21 novembre 2020 - 21:18
par Polo
Le sujet est bien là mais la lumière du Moyen-Orient peut donner des degrés de force divers aux photos qui comportent beaucoup de noir.
Polo

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 14:21
par cedric-paris
Très belle série qui a fait partie de mes 5 finalistes. Quelques bémols, pour expliquer pourquoi ce dossier n'est pas sur le podium:
Sur l'unité de thème: amha un équilibre visuel serait à rechercher entre les deux ou trois communautés montrées ici (musulmans, juifs orthodoxes en chapeau, juifs non orthodoxes): soit les montrer ensemble, en contraste (photos 5 et 6), soit sur des photos qui se répondent. Celle des enfants qui marchent ensemble sous les barbelés est aussi dans le thème de la séparation. Il y a un peu de répétition (1, 2, 3 auraient pu se contenter d'une seule, amha la 3), et dommage que chaque image ne raconte pas une histoire comme la 6 par exemple, qui est surréaliste et pourrait représenter la série. La 8 souvent citée est belle et bien composée, mais ne "raconte" pas. Les 8, 9 et 10 sont presque un sujet différent en se centrant uniquement sur une communauté (juifs orthodoxes).

MessagePosté: dimanche 22 novembre 2020 - 15:12
par ROM36
Merci à tous ceux qui ont jeté un coup d'oeil à mon dossier,et surtout à Cédric dont l'analyse me parait très pertinente