OS7R4V4

Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Robert a écrit :
Comme toujours, il faut venir et revenir pour apprécier vraiment.

Par ailleurs, j'aime bien la 11 avec sa lumière qui vient des cintres comme dans un opéra ténébreux :cool:

Dans la fameuse dernière, les marteaux entrecroisés et cerclés peuvent évoquer d'autres symboles, indiens ou pas.

La question de "l'editing" est toujours aussi difficile.
Combien de fois avons nous rejeté une photo et nous sommes-nous posé la question de la raison de l'éviction des années après.
Peut-être faut-il faire des tirages de lecture et les mettre sur un (fameux) mur en variant les assemblages ?



Difficile d'échanger sur l'editing sur un forum (sur une paire d'images c'est possible, pas sur une série entière). J'affectionne particulièrement cet exercice que je pratique depuis des années avec des amis photographes. J'en ai aussi fait dans le cadre de lectures de portfolios ou lors de rdv avec des professionnels de l'image (galeristes, edition, magazines...).

J'ai pour habitude de travailler mes editings sur de petits tirages de lecture.

Concernant cette série (cinq bobines sur deux jours/2 sites, avec d'autres photos hors sujet, soit environ 140 photos de sites industriels), j'ai d'abord laissé dormir, avant d'écrémer sur une période de 18 mois en plusieurs étapes : de 140 à 80, de 80 à 50.
Je n'étais pas dans les clous pour participer au Prix cette année, c'est un ami summiluxien qui m'a motivé et j'ai torché la dernière phase d'editing trois jours avant l'échéance du concours : de 50 à une vingtaine puis 10 photos).
J'ai travaillé sur des tirages imprimés en A4 pour les 20 dernières photos. Les tirages ont siégé sur mon parquet pendant trois jours (c'est Madame qui était contente ...).
Pour déterminer mes choix et comme expliqué plus haut, j'ai joué sur des inversions intérieurs/extérieurs, puis masses/lumières, avec pour fil conducteur la lumière ou des "halos" de lumières que j'ai tenté de retranscrire. Je voulais suggérer les fours mais également cette idée de puits de lumière : les "défauts" et le vignettage du Super Angulon 4/21 - que j'ai accentué - s'en accommodaient parfaitement.
Voilà pour l'anecdote.
"+1" de la part de : DoctorNo
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Dans tous les cas, merci à vous tous, sans oublier les derniers.

Je pense déplacer la 10 (mur) dans le coeur de la série (j'y tiens pour sa texture, elle enrichit la palette, apporte un regard différent et peut faire office de photo de respiration) .
La 11 viendra certainement en clôture (idée du puits de lumière, echo avec la première et je boucle la boucle).
De ce fait, j'exclus la 8 pour une série réduite (et je la réintègre pour une série plus longue). J'aurai une série évolutive de 10 à une vingtaine d'images.
"+1" de la part de : cedric-paris
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Si certains d'entre vous veulent partager cet exercice sur une série en cours, n'hésitez pas à ma contacter.
On peut se rencontrer et échanger nos points de vue à l'occasion. C'est une expérience mutuelle qui peut s'avérer très enrichissante.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci de cette explication et de la remarque sur la tolérance des épouses :smile:

Je n'ose mettre un +1 à la suggestion arrivée un peu plus tard.
Oui, bien sûr. Echanger librement autour des images, de préférence mises sur le papier, est la meilleure des choses.
"+1" de la part de : DoctorNo
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
:manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux:

:diaph: :diaph: :diaph: :diaph: Bon ... C'est bien beau de se masturber sur des images, mais j'ai du matos à vendre moi ! :diaph: :diaph: :diaph: :diaph:

:manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux: :manif: :vivesummilux:


Il s'agit d'une des optiques qui a "oeuvré" dans cette série, j'ai juste eu à déclencher !
Ce n'était pas ma focale de prédilection mais mon couteau suisse, je m'en sépare pour revenir au 35 et retrouver une cohérence de rendus avec mon SA421.

Le lien de l'annonce ici : viewtopic.php?f=20&t=97197
Coolattitud
Messages : 96
Depuis le 25 avr 2018
BELFORT
je viens avec un peu de retard dire que j'ai bien aimé cette série, je suis venu la voir à plusieurs reprises, c'est juste dommage comme cela a déjà été signalé que la taille des images altère un peu leur réception, après sur les choix entre la 8 et la 11 cette dernière à ma préférence, mais je crains que cela vienne rompre l'harmonie des formats paysage (8+9) à moins de trouver une autre configuration plus satisfaisante, mais de ma place c'est un peu difficile de jongler sur écran, sans passer par des tirages de lecture…et donc je n'ai pas de proposition d'arrangement différent.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Très belle série, et comme beaucoup a déjà été dit, je vais joindre ma voix aux autres:
- bravo pour tous ces contre-jours très réussis
- la 11 plus punchy que la 8
- certaines photos de la série complète auraient mérité d'y être: la photo des bottes par ex., ou le bureau très "soviétique".

Le cruel manque d'humains complète les machines à l'arrêt, évoqués par la présence de leurs casques, bottes, le bureau (pas dans la série)etc. Le seul, sur la 1, est hélas de dos (+ choix des ombres bouchées sur la partie gauche).

Préférées: 2- 3- 5- 6- 7

Pour la 10:
Davidof a écrit :
Je tenais à cette photo finale qui marque à mon sens la fin d'une ère industrielle et d'un régime
Ces outils sont surtout le symbole d'une industrie (minière et sidérurgique) davantage que d'un régime (ce n'est pas la faucille et marteau).

Chapeau pour l'utilisation du vissant :applaudir:
Carpe Noctem
tilu
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1190
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Voila j'avais dit que j'y reviendrais, quelques mots sur mon analyse

1+2: très belles constructions basées sur le rectangle
L'image 1 nous emmène symboliquement dans la mine, la 2 compléte avec le plan des veine et la symbolique de l'outil.
La complémentarité Noir (fond) blanc (surface) est bienvenue.
le personnage de dos avec son ombre évoque le souvenir d'une mine maintenant fermée.

3+4: l'association est basée sur l'alternance intérieur extérieur, la lumière dans la 3 est superbe avec un très beau rendu des machines
La 4 est là aussi plus symbolique avec une géométrie qui nous emmène vers ce ciel laiteux.
La complémentarité lumière ombre fonctionne trés bien aussi.

5: une ponctuation forte et synthétique entre la surface et le fond. L'humain fait sa réapparition. Un image très belle.

6+7: les même codes sont ici repris avec à gauche un puis de lumière qui enferme le ciel et la présence humaine. A droite le monde industriel mais un regard qui s'échappe au loin.
La géométrie est ici basé sur la verticalité et sur le carré imbriqué en pavage à gauche, en fractale à droite.
Une belle association. Un regret pour la superposition cable chevalement.

8+9: deux belles images mais pour moi il ya moins de force. On retrouve les codes précédemment utilisés mais dans une forme de redondance.
La 8 est le passage obligé de la salle des pendus mais elle est tellement moins forte que la 5. La 9 est une synthèse entre la 4 et la 7.
La complémentarité géométrique des couples précédents joue moins ici.

10 une image très forte et symbolique pour fermer la série.

Le rendu NB est très beau et cohérent dans toute la série.

Un travail très réfléchi et construit bravo.
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
@ coolattitud : la 8 sera remplacée par la 11 bien plus forte et la 10 descendra d'un cran ou dans le coeur d'une série plus longue en photo de respiration. Concernant le couple 8+9, j'ai d'autres options en format paysage, j'y réfléchirai.
Merci pour ton retour.
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
@ Cédric : me séparer de la #11 a été un crève-coeur lors de la phase d'editing.
La photo de bottes que tu évoques a également fait partie de ces choix difficiles. Je la trouve visuellement plus riche et agréable que la 6, mais cette dernière fonctionne mieux avec la 7 (la dualité intérieur/extérieur est plus évidente et surtout, je joue sur l'idée de fenêtres naturelle/suggérée sur cette paire.

Le bureau (centre de contrôle) m'a aussi beaucoup fait réfléchir, car je pouvais l'associer à un autre image qui n'apparaît pas sur mon site (bureau des payes/comptabilité avec coffre fort). J'ai écarté cette paire car elle tranchait trop avec l'ensemble et me faisait perdre en homogénéité. Une erreur peut-être.
Le bureau de la compta, je me le suis mis sous le coude pour ma série Kafka, que je suis en train de remodeler complètement : un sacré chantier, série débutée en 2008, beaucoup d'images, beaucoup de pistes, je me cherche encore ... l'editing s'annonce kafkaïen :content:

Pour le sujet sur la 1 (le guide), j'ai 1 photo de face (peu intéressante), une de profil (qui m'a fait hésiter) et celle de dos. J'ai opté pour cette dernière plus en adéquation avec le thème et parce que le guide y actionne un levier (un geste qui témoigne d'une époque).

Je connais la symbolique des outils, soulignée ci-dessus par le Doc d'ailleurs. Quand je fais référence à la chute du régime communiste, c'est par rapport à la symbolique du mur :wink:

Merci pour ton analyse Cédric qui a mis en lumière des choix d'editing assez difficiles et intéressants.
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
@ Tilu :

Merci pour ton analyse détaillée et argumentée qui met l'accent sur une phase d'editing difficile (le tio final 8-9-10) et soulève de justes interrogations.
Je passerai sur la 10 (mur) dont nous avons débattu sur ce fil. Cela reste une option pour ma photo de clôture, mais la 11 propose une alternative tout aussi symbolique (sortie -> puit de lumière qui fait écho à la photo souterraine d'introduction). A voir, mais avec du recul et les nombreux avis en ce sens, j'opterai certainement pour la 11 en chute.

Tout à fait d'accord avec le manque de force que tu soulignes concernant la paire 8-9.
Ce qui a motivé ce choix, c'est leur complémentarité en terme d'inversion et d'équilibre des masses (une sorte de "yin yang visuel").
La 8 actuelle disparaîtra dans la version réduite de la série. Je pense la réincorporer dans sa version plus longue : elle est frontale et figée (contrairement à la 11, moins académique et plus dynamique), les portes au fond amènent une part de mystère.
La 10 actuelle (mur) décalera d'un cran (probablement en 8).

Je me suis posé la question de la redondance pour cette paire 8-9.
Concernant les 5-8 ou 5-11, je pense que ce n'est pas rédhibitoire (surtout pour la 5-11), la 5 représentant une photo de détail. Mais l'association 5-11 fonctionnera mieux quand même (dynamiques différentes et la 11 en conclusion sera plus espacée de la 5 que l'ex N°8).

Concernant la redondance 4-7 avec 9, c'est plus vrai. Je pense que les 4 & 7 sont indéboulonnables dans leurs associations respectives.
Je tenais à mettre une photo dans l'esprit de la 9, car elle apporte une autre dimension, à savoir une vue qui s'étend sur la région et surtout, sur d'autres sites qui essaiment à l'horizon (je ne sais pas si les cheminées fumantes en ligne d'horizon côté droit sont bien visibles). Mais je comprends tout à fait la critique.
Je peux éventuellement contourner cet écueil avec une autre vue, sans la tour, avec le même site industriel en ligne d'horizon, mais centré ...(en revanche, je trouvais cette option moins forte que la #9 actuelle, qui présente une dynamique en diagonale ascendante tour -> site industriel en ligne d'horizon à droite, intéressante).
La 7 est quand même restrictive en ce sens car plongeante et concentrée sur un des deux sites objets de ce dossier.
La superposition cable/site était inéluctable à cause des contraintes de prise de vue (endroit exigu limité latéralement et en bas (garde-corps) et surtout vue plongeante).
Je devais aussi composer avec le cadre naturel qui devait fermer l'image (structures métalliques en haut et en bas que je devais centrer). La photo est souvent source de compromis et en la circonstance, j'ai opté pour une superposition avec la partie la plus large et la plus claire du chevalement, de façon à faire ressortir au mieux le cable/poulie. Pas rédhibitoire à mon sens mais je me trompe peut-être. Dans tous les cas, bel exercice de contorsion :content:

Bref, encore du boulot concernant ce trio final. Vos remarques me font avancer ou me confortent dans certains choix. Confronter son travail à des regards critiques extérieurs est toujours enrichissant :wink:
jm92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 669
Depuis le 20 août 2014
CHATILLON
Bravo pour cette série, c'est top :applaudir: :applaudir:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10028
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Très beau dossier mais tu le sais déjà :wink:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Intemporelle, ou plutôt franchissant les générations, cette série.

J'y ai commencé par des oppositions, entre la 2 (bureau d'études) et la 3 (atelier), puis entre la 1 (échelle humaine) et la 4 (échelle industrielle), autrement dit en opposition avec la légende 1+2 3+4.

Je pense que ça a "décalé" mon regard, par rapport au cheminement artistique.

Et, alors que j'avais été dans des mélanges en opposition auparavant, les suivantes m'ont mené dans des mélanges associatifs, 5+6+8 pour les tenues et 7+9 pour le site, mais à nouveau à côté du chemin artistique de l'auteur.

En fait, j'en ai fait une lecture différente, jusqu'à la 10 qui s'est imposée comme une évidente conclusion d'un passé révolu, en partie effacé.

Alors, j'ai repris ma lecture, mais photo par photo, comme un puzzle dont toutes les pièces s'assemblent naturellement, et, en gardant en tête la 10, j'ai revu cette vie d'alors, chaque photo en exprimant un instant ou une composante.

Ce n'est qu'après que j'ai repensé au matériel utilisé, qui n'aurait pas vraiment dépareillé avec l'époque, et que j'ai plus encore apprécié ces tirages (même sur écran) pour dire que cette série est intemporelle, présentant hier, réalisée aujourd'hui, page d'histoire demain.
Davidof
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1573
Depuis le 13 août 2009
Prague et Paris
Merci Jm92, Stéphane, sans oublier Gil pour cette lecture intéressante.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Prix summilux.net 2020 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités