Page 1 sur 1

O mon très cher amour, toi mon œuvre et que j'aime

MessagePosté: vendredi 25 octobre 2019 - 13:41
par Mak
O mon très cher amour, toi mon œuvre et que j'aime,
A jamais j'allumai le feu de ton regard,
Je t'aime comme j'aime une belle œuvre d'art,
Une noble statue, un magique poème.

Tu seras, mon aimée, un témoin de moi-même.
Je te crée à jamais pour qu'après mon départ,
Tu transmettes mon nom aux hommes en retard
Toi, la vie et l'amour, ma gloire et mon emblème ;

Et je suis soucieux de ta grande beauté
Bien plus que tu ne peux toi-même en être fière.
Ainsi, belle œuvre d'art, nos amours ont été
Et seront l'ornement du ciel et de la terre,

O toi, ma créature et ma divinité !


Guillaume Apollinaire

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.


Boîtier: Leica IIIg
Objectif: Summitar 50 f/2
Film: TriX

Cette série s'inscrit dans une démarche globale sur les œuvres d'art et leur mise en valeur par la photographie dans l'esprit voulu par leurs créateurs.

MessagePosté: dimanche 10 novembre 2019 - 13:16
par Yorda
Belle serie Mak!
Je crois que JOEL a bien résumé

MessagePosté: lundi 11 novembre 2019 - 10:33
par L'hurluber.lu
Oh oui : une très belle série avec une réelle "atmosphère" qui s'en dégage.

MessagePosté: lundi 11 novembre 2019 - 11:23
par Skogkatt59
De très belles images dans ta série Mak. Et comme tu le précises dans ta légende ces œuvres y sont magnifiquement mises en valeur.

MessagePosté: lundi 11 novembre 2019 - 13:20
par djidji1
Bonjour

Le titre m'a fait peur :wink:
Le reste m'a rassuré :wink: :content:

Au delà de cette ironie, une des séries (et des images) qui m'ont le plus impressionné et qui invitent à avoir un autre regard sur ce qui s'offre (ou se dissimule) au notre.

Bravo :applaudir:

Jean Jacques

MessagePosté: lundi 11 novembre 2019 - 21:09
par Mak
Merci pour vos commentaires qui me touchent beaucoup ! J’aime beaucoup cette série, qui est au coeur de mes recherches actuelles sur la mise en valeur des oeuvres d’art, et plus particulièrement des statues.

Le mot « sensation » s’accorde particulièrement bien à cette démarche où j’essaye de m’imprégner des oeuvres et de ce que l’artiste voulait rendre ou bien dire pour composer ma photographie. Il faut cependant que les conditions d’exposition des oeuvres s’y prêtent et qu’il y ait au moins un peu de lumière...

Je vous enjoints d’ailleurs à aller visiter le Musée du Quai Branly si vous n’y êtes pas encore allés, la scénographie est particulièrement réussie.

Mak.

MessagePosté: mardi 12 novembre 2019 - 9:01
par rax
Comme pour le dossier de Skogkatt, j'aime la démarche de Mak qui ne transige pas avec son style si caractéristique.
Les photos sont très belles, j'aime beaucoup ce travail sur la profondeur de champ avec ces flous qui "enveloppent" le sujet.

MessagePosté: mardi 12 novembre 2019 - 9:24
par Fred_G
Un magnifique dossier, l'un de mes préféré.
Comme d'habitude, c'est très beau et c'est magnifiquement réalisé (j'admire ta maitrise des reflets avec un M et ses contraintes de parallaxe !)

Continue à nous montrer d'aussi belles séries tout au long de l'année. Perso, je suis fan.

MessagePosté: mardi 12 novembre 2019 - 11:15
par Mak
Merci rax et Fred_G!

C'est sûr que je vais continuer, au M et au vissant.

Mak.

MessagePosté: mardi 12 novembre 2019 - 14:38
par Gui75
Très beau sujet, très bien exécuté. Nous partageons la même passion pour ce musée et sa scénographie si particulière.
Bravo Mak !

MessagePosté: vendredi 15 novembre 2019 - 14:22
par Mak
Dedalus a écrit :
Moi qui suis un vrai fan de la première heure de ton travail Mak, de tes doubles expos et de ton utilisation splendide de la Vista, en fait, en toute honnêteté, je trouve (mais c'est très subjectif) que cette série me parle moins. Peut être parce qu'elle est moins accessible, plus sombre et se focalise sur un espace restreint.

Je ne veux surtout pas te blesser. En plus tu as laissé un gentil message sur ma participation.

C'est juste pour donner mon avis sincère et franc. Sincérité et franchise qui laisseront toute leur valeur à mes futurs avis positifs sur tes prochains travaux.

C'est une belle série mais je préfère certaines autres que tu as précédemment postées avec ta recette magique vissant/double expo/vista/poésie makienne.

Amicalement.


Tant qu'un avis est vrai et sincère, il ne peut pas blesser. Le tien ne me blesse aucunement et me permet au contraire de continuer à modeler ma démarche, même si mes recherches et travaux photographiques restent principalement motivées par ce que je veux obtenir et non par ce que d'autres attendent que je fasse. Comme le soulignait Bernard précédemment, mon intérêt photographique porte beaucoup plus dans la recherche permanente que dans la fructification d'une démarche aboutie, ce qui fait notamment que je n'utilise presque plus mon ancienne recette 'magique' vissant/vista, qui ne m'intéresse plus vraiment actuellement, pas plus que les doubles expositions. Pour être d'ailleurs complètement franc, je n'utilise plus beaucoup mes Leica actuellement.

NB: travail en cours à la chambre, visible ici et .

Pour continuer sur l'intérêt des commentaires positifs et négatifs sur un travail, je suis d'ailleurs, comme d'autres sur le forum, partisan de la publication des avis du jury du prix summilux après la proclamation des résultats et même éventuellement par la publication du classement final.

Enfin, et je tiens à te rassurer, il n'a jamais été question pour moi que mes commentaires (gentils ou non) sur le travail des autres appellent obligatoirement un quelconque avis sur mon travail. Quand une photo ou un série m'interpellent, je dis ce que je pense. C'est le but d'un forum, non?

Mak.

Bonjour

MessagePosté: vendredi 15 novembre 2019 - 16:33
par MITCHEL
Beau dossier Mak :cool: fidèle à ton approche photographique.Peut être un poil moins convaincant que les autres dossiers présentés aux précédents prix summilux,et des séries postées régulièrement sur le forum.
Je me demande si ce fond noir était judicieux ,les photos apparaissent sur un fond blanc en rédigeant ce message ? et je trouve qu'il en devient plus lisible , plus agréable à l'oeil.
Des détails qui n'entachent en rien les qualités de ton travail :wink:

MessagePosté: dimanche 17 novembre 2019 - 21:59
par Telcantor
Eh bien moi, c'est l'inverse... Je trouvais les travaux des précédentes années magnifiques du point de vue de la beauté formelle... mais ils ne me racontaient pas autant que cette série-ci. Merci Mak!

MessagePosté: lundi 18 novembre 2019 - 10:21
par Mak
Merci à vous deux pour vos avis!

Telcantor a écrit :
Eh bien moi, c'est l'inverse... Je trouvais les travaux des précédentes années magnifiques du point de vue de la beauté formelle... mais ils ne me racontaient pas autant que cette série-ci. Merci Mak!


Peux-tu d'ailleurs détailler ce qu'elle te raconte cette dernière série?

(ce n'est pas une question piège)

Mak.