5. Ces derniers étés

Ceden
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
On regarde et on rêve. Ces images transportent.
C'est bon, c'est beau.
J'y voie la nostalgie du temps qui passe. Des émotions de notre enfance. Ce qui passe et qui reste enfoui.
Mille bravos !
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
djidji1 a écrit :
Bonjour

Il y a quelques photographes, sur ce site, dont je suis les traces. Tu en es et je ne suis jamais déçu.
Une fois encore je suis touché. Le texte, oui, le propos bien sur et puis l'histoire racontée et transmise.
Mais cette fois ci, je crois, tu n'as pas mis la distance, l'ironie, que je trouve d'habitude. J'y lis plus de gravité, d'inquiétude.
Du coup les images délicates et suggestives n'en ont que plus de force
Tu étais, pour moi, dans le trio de tête.

Bravo :applaudir: :applaudir:

Jean Jacques


Merci Jean-Jacques. Tu as entièrement raison, la distance n'y est pas. J'ai tenté d'assembler quelques images un poil "poétique". Y suis-je parvenu ? C'est une autre histoire. Et tu as raison, l'angoisse transpire de ces images qui ne sont pas toutes - loin s'en faut - "fortes".


cedric-paris a écrit :
D'accord avec tout ce qui est dit plus haut. Une des séries où le texte est le plus important, avec comme d'habitude la poésie et l'innocence, mais cette fois mêlées avec une inquiétude de père (cela me touche d'autant que je vais l'être bientôt et que ces questions me trottent dans la tête aussi...!). Un style de photos différent cette année, un peu "lomo", avec un hurluber.lu en couleur, pour notre bonheur, et en grande forme :applaudir:


Merci cedric-paris. Le texte est le point de départ. Je crois l'avoir dit, j'ai ressenti le besoin et l'urgence d'écrire. Les images sont venues ensuite. Quant au style "lomo"... j'avoue que le piqué d'un objectif m'importe peu. Idem avec la date de péremption ou la qualité de conservation de mes films. L'association de mon très vieil elmar et de la couleur me semblait ici à essayer.


lenicolas a écrit :
Une série subtile sur laquelle j’ai du revenir plusieurs fois.
Le texte brouille un peu les pistes pour moi.
La 2, 8 et 9, c’est ta maîtrise de la mise en abime élevée au rang d’art, de science! Pour moi l’élément le plus marquant de ton style photographique. :applaudir:
Par contre en ajoutant la 6 et la 7 peut-être en a tu abusé?
J’aurais aimé voir au moins un portrait frontal, être confronté aux émotions de tes sujets au lieu de devoir toujours deviner/projeter les miennes.

Je crois que je vais continuer de revenir vers cette série dont je ne suis pas sûr de tout comprendre encore.
Je te dirais si mon avis évolue. :)


Ton avis compte lenicolas. Si ça évolue, n'hésite pas ! Je peux même, si tu le souhaites, te transmettre en mp d'autres images avec lesquelles j'ai hésité.


Fred_G a écrit :
J'ai aimé les photos, je suis en accord avec le texte, mais j'ai du mal à trouver la cohérence de l'ensemble. Et pourtant, quelque chose me fait y revenir, souvent, comme si tu avais réussi à me capter, malgré moi. Ton dossier me trouble, et c'est très déstabilisant. Je ne te félicite pas :mrgreen: :ravi: (bien sûr que si :applaudir: )


Merci Fred_G. Ton point de vue est d'autant plus intéressant que tu sembles ne pas être le seul dans ce cas. Ces réflexions m'incitent à remettre tout cela en question.


Mak a écrit :
Mak a écrit :
Belle série, cohérente, provocatrice et poétique à la fois: bravo!

Tu es vraiment très fort... même en couleur!

Mak.


Je trouve cependant les 3-7-8 en deçà des autres et n'apportant pas beaucoup à la série.

Mak.


Gui75 a écrit :
Excellent dossier qui m'a beaucoup plu. Je partage le commentaire de certains, certaines images m'ont un peu sorti du sujet.
Mais le combo texte / image est très fort. Et le message est bien passé me concernant, donc bravo !


Je crois qu'il me faut définitivement revoir ma sélection d'images ! Merci Mak et Gui75 pour ces retours.


jm92 a écrit :
Bravo, un très beau dossier, il y a de a poésie dans tes photos, et j'aime beaucoup. Bravo à toi. :applaudir: :applaudir:


Ceden a écrit :
On regarde et on rêve. Ces images transportent.
C'est bon, c'est beau.
J'y voie la nostalgie du temps qui passe. Des émotions de notre enfance. Ce qui passe et qui reste enfoui.
Mille bravos !


Merci jm92 et Ceden. Si vous y voyez un poil de poésie ou de rêverie, c'est que je ne me suis pas tout à fait trompé !
Ceden
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
L'hurluber.lu a écrit :

Merci jm92 et Ceden. Si vous y voyez un poil de poésie ou de rêverie, c'est que je ne me suis pas tout à fait trompé !


Bien davantage qu'un poil.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Si c'est un gros poil, c'est encore mieux !!
cedric-paris
    Les étés du Haut-Bouchonnois ne sont pas finis
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7820
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:ravi: :grin: :mrgreen:
L'hurluber.lu a écrit :
L'association de mon très vieil elmar et de la couleur me semblait ici à essayer

Et c'est réussi, malgré le changement climatique

__

Note: N'oubliez pas qu'il est toujours possible de voter sur une photo indépendante en cliquant dessus (just did 4 & 5)
Carpe Noctem
clicclac
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7078
Depuis le 27 août 2006
Extrème Orient Breton.
Ca fait déjà quelques temps que Thomas nous entraîne dans son expression photographique. J'essaye de ne pas en rater une, et le plaisir est toujours là.
Comme toujours avec les séries photos, je regarde avant de lire, et cette série, on peut aussi y mettre ses propres légendes.
Après lecture, je ne trouve toujours pas cela anxiogène, mais peut-être nostalgique, ou pas. Faire transparaître sa sensibilité, c'est toujours une belle performance.
Encore un joli coup, Mister Krauss
ad augusta per angusta.
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
clicclac a écrit :
Ca fait déjà quelques temps que Thomas nous entraîne dans son expression photographique. J'essaye de ne pas en rater une, et le plaisir est toujours là.
Comme toujours avec les séries photos, je regarde avant de lire, et cette série, on peut aussi y mettre ses propres légendes.
Après lecture, je ne trouve toujours pas cela anxiogène, mais peut-être nostalgique, ou pas. Faire transparaître sa sensibilité, c'est toujours une belle performance.
Encore un joli coup, Mister Krauss


Un immense merci JC pour ton regard posé sur ces images. Ce que tu dis est très vrai : chacun légende de manière différente les photos qui lui sont données à voir. Je serais curieux de connaitre les tiennes !
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10040
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Ta poésie est sublime.
Tu as un style bien à toi que je peux reconnaître à chaque photo que tu postes.
Ta série est joliment traitée.
Ta couleur c'est du Pierre Fresson.
J'aime beaucoup.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5524
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
stephane_marco a écrit :
Ta poésie est sublime.
Tu as un style bien à toi que je peux reconnaître à chaque photo que tu postes.
Ta série est joliment traitée.
Ta couleur c'est du Pierre Fresson.
J'aime beaucoup.


Marrant que tu écrives cela, je pensais aussi à Fresson en parcourant ces images...

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
stephane_marco a écrit :
Ta poésie est sublime.
Tu as un style bien à toi que je peux reconnaître à chaque photo que tu postes.
Ta série est joliment traitée.
Ta couleur c'est du Pierre Fresson.
J'aime beaucoup.


Stéphane merci. Tes mots me touchent beaucoup. J'ai toujours du mal à accepter de tels compliments. Je ne suis pas certain du tout que mes photos les méritent.

Mak a écrit :
stephane_marco a écrit :
(...)
Ta couleur c'est du Pierre Fresson.
(...)


Marrant que tu écrives cela, je pensais aussi à Fresson en parcourant ces images...

Mak.


Merci Mak (et Stéphane à nouveau du coup !). Je dois avouer mon ignorance. Fresson est un nom que j'avais déjà lu (oui oui, je suis, à ma grande honte, inculte... ). J'avais dû aller voir à l'époque de quoi il retournait. Mais en traitant mes couleurs, je ne savais pas qu'elles pourraient être associées de près ou de loin à ce nom ! C'est d'ailleurs, pour moi, toujours difficile de traiter la couleur... je me suis établi un petit processus de numérisation/post traitement mais suis bien incapable de dire si je "respecte" le rendu initial de mes films périmés...
elponey
Régulier
Messages : 133
Depuis le 3 oct 2016
Montreuil
J'adore ! Un grand travail d'auteur... Sautant le texte pour un premier visionnage, la mélancolie se dégage, presque énigmatique, j'imaginais un lieu qu'on quitterait pour toujours, comme une grande et iconique maison de famille qu'on est contraint de vendre alors que tous les ainés y ont construits ensemble leurs souvenirs de jeunesse. C'est bien d'un abandon que tu traites, mais bien plus grave ! Le propos appuie bien les images et offre un second visionnage percutant amenant la mélancolie à pencher vers la tristesse.
La couleur te va très bien ! Et comme dit précédemment, les mises en abimes sont chez toi toujours excellentes.
Alexis B.
Mon site http://alexis-bodet.com/
L'hurluber.lu
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 816
Depuis le 13 fév 2011
Perpignan
Merci elponey !
Je le remarquais précédemment, chacun "lit" la chose de manière toute personnelle. Ta vision d'abandon me plait assez. C'est sans doute assez proche de ce que je cherchais à faire sans forcément mettre le doigt sur ce mot.
Un double merci donc !
Précédente

Retourner vers Prix summilux.net 2019 - les dossiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités