SL2 et Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
J'ai reçu à l'instant le Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary, avec sa bague d'adaptation MC-21.

L'ensemble reste très compact pour un 400mm, et parfaitement équilibré (bien mieux qu'un 100-400 Lumix sur un boîtier Olympus) :



L'optique a été automatiquement reconnue par le SL2, et l'autofocus fonctionne très bien.

J'ai enclenché l'OIS sur l'objectif, mais je ne pense pas qu'il fonctionne de pair avec l'IBIS (l'option stabilisation n'est pas sélection excellentnable sue le boîtier).
Un premier test de stabilisation, sans prétention, à 400mm au 1/40 sec., un petit crop et c'est net :



Dès que le soleil reviendra, je pourrai tester les qualités optiques de ce Sigma.
Il serait supérieur au très réputé Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Prometteur.
Un test de l'optique.
On attend d'autres images alexz.

Si je comprends bien, il s'agit au départ d'une optique Sigma en monture SA.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Non, j'ai pris la version Canon, ce qui me permettra de tester d'autres optiques chez eux.

400 mm à iso400 f/8 au 1/60 sec, sous la grisaille (donc léger traitement) :


:iboitier: Leica SL2


Et un petit crop :


:iboitier: Leica SL2

Ce zoom semble vraiment excellent à 400mm, vivement une meilleure lumière...
edn
Messages : 12
Depuis le 8 nov 2013
Souffelweyersheim
Est-ce que l’autofocus fonctionne avec l’adaptateur Sigma MC-21 sur le Leica SL2? Il ne marchait pas sur le SL.
alexz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 358
Depuis le 16 déc 2012
Bruxelles / Thuillies
Oui, l'AF fonctionne avec le MC21 sur mon SL2.
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
L'optique a l'air dispo en monture L depuis peu ...
https://www.sigma-photo.fr/objectifs-ph ... orary.html
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Je viens de rédiger une brève prise en main du zoom en monture L dans le fil d'à côté. Je vous la redonne ici :

J'ai reçu hier le nouveau zoom Sigma DG DN 100-400mm Contemporary à monture L.
Agréable surprise : il est étonnamment compact et léger. La qualité de construction semble correcte. Bien sûr, il doit y avoir beaucoup de plastique pour arriver à un tel poids...
L'image est belle et piquée, de 100 à 400mm. Rien à redire tant que l'on ne retaille pas trop dans le fichier d'origine. Il me semble du même niveau que les 150-600mm Sigma ou Tamron équivalents.
L'ouverture modeste ne pose pas vraiment de problème vue la large sensibilité de nos boitiers modernes. Le bokeh à f/5 est assez plaisant, mais sans commune mesure avec ce qu'il serait à f/2.8 évidemment.
L'autofocus est tout à fait satisfaisant, les limites étant plutôt à rechercher du côté du boitier.
Bref, je vois à ce zoom au prix contenu un bon usage en balades urbaines ou naturalistes. A la plus longue focale, bien sûr, il ne concurrencera jamais un grand fixe lumineux et coûteux de type 4/500mm, 4/600mm ou 2.8/400mm AF... qui n'existent pas en monture L hélas. Il va donc falloir nous en contenter, ce qui n'est déjà pas si mal !
Cordialement.
Philippe


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020
"+1" de la part de : Saussure
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
comment fonctionne l'AF-C avec le boitier ?
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
Petit test de l'AF-C, en ville, sur des voitures en mouvement (mode zone). L'autofocus suit correctement, les images sont nettes, mais le temps d'acquisition de la première image est plus long que sur mon Nikon D500.
Je ne suis pas sûr que le zoom soit le principal coupable. Les boitiers hybrides ont encore des progrès à faire en matière d'autofocus pour arriver au niveau des meilleurs boitiers reflex, c'est une évidence. Le SL2 ne fait pas mieux que le Nikon Z7, par exemple, que j'ai longuement testé.
Le zoom Sigma s'en sort donc plutôt bien. Il a aussi su capter correctement une mouette en vol, mais il faudrait approfondir ce type de sujet plus difficile qu'une voiture.
Bref, je ne suis pas déçu du résultat même si je sais que le SL2+Sigma ne remplaceront jamais mon D500+4/500mm en affût animalier (et probablement aussi pour certains sports rapides). Je ne les ai d'ailleurs pas achetés pour ça.
Cordialement.
Philippe


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Ah, j'aimerai bien essayer sur des images de surfers en mouvement par ex.
Ce serait pour moi une bonne optique (sur pied ou monopod) si le suivi était bon.
Suivi plutot lateral avec sujet qui avance quelque peu
yann73
Messages : 49
Depuis le 19 nov 2017
Beaufort sur Doron
Bonjour

J'avais, il y a quelques temps, posé la question d'un 400mm sur un SL2
C'était un enjeu important pour moi puisque ce besoin d'une longue focale constituait le point de départ de la revente de tout mon ancien parc Nikon...pour aller vers un SL2, que j'ai depuis peu :o)

J'ai donc acheté un Sigma 100-400, et je vous livre ci-dessous quelques tests que je viens de faire concernant la stabilité à 400mm.

Les images produites ci dessous n'ont aucun intérêt si ce n'est celui du test. Elles sont restituées ici en brut sans aucun traitement LR, cropées à 100%
Pour le test : 4 images a main levée -avec ou sans Stabilisateur Optique (OS)- + 2 sur trépied -sans OS, retardateur 2s-. Stabilisateur du SL2 sur "marche" dans tous les cas
L'OS du Sigma 100-400 propose 3 positions : off / 1 (pour sujet statique) / 2 (pour sujet dynamique) et Sigma indique que l'OS doit etre sur 1 ou 2 sauf si l'appareil est utilisé avec un trépied.


Vue d'ensemble (depuis ma fenêtre) :



MAIN LEVEE - OS sur "1" - 400mm - Crop 100% - ISO200 1/200 à f/6.3



MAIN LEVEE - OS sur "Off" - 400mm - Crop 100% - ISO200 1/200 à f/6.3



MAIN LEVEE - OS sur "1" - 400mm - Crop 100% - ISO400 1/500 à f/6.3



MAIN LEVEE - OS sur "Off" - 400mm - Crop 100% - ISO400 1/500 à f/6.3



TREPIED - OS sur "Off" - 400mm - Crop 100% - ISO200 1/320 à f/6.3



TREPIED - OS sur "Off" - 400mm - Crop 100% - ISO400 1/640 à f/6.3



Ce test sans prétention m'inspire plusieurs choses :
- Je suis bluffé par la qualité du Stabilisateur Optique du Sigma. 400mm à main levée c'est quand meme pas rien!
- A moins d'être à des vitesses lentes (à partir desquelles?), la plus-value du trépied me semble négligeable
- La faible ouverture max à 400mm (f/6.3) nécessite une petite montée en ISO pour augmenter la vitesse, avec une vraie différence de résultat
- N'ayant jamais eu de 400mm sur un boitier, je suis un peu déçu du manque de netteté à 100%. Votre avis? J'aimerais vraiment voir un tel crop avec un autre objectif de même focale (impossible chez Leica) fusse-t-il issu d'un autre boitier.

J'essaierai de faire un autre tes en basse lumière, pour identifier a partir de quelle(s) vitesse(s) le trépied devient nécessaire
yann73
Messages : 49
Depuis le 19 nov 2017
Beaufort sur Doron
Bonsoir

Voici une série de clichés faits avant hier au 400mm sans trépied, ou l'on voit que même en basse lumière la stabilisation de l'objectif (+ celle du boitier) génère un résultat tout à fait acceptable (je vous passe le crop à 100% car ça tient la route). Le résultat n'est sans doute pas comparable avec celui qui résulterait de l'utilisation d'un trépied mais néanmoins, c'est quand même tout à fait correct pour de la main levée.


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020
400mm ISO2000 1/100 f/6,3


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020
400mm ISO2000 1/100 f/6,3


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020
400mm ISO800 1/250 f/6,3


:iboitier: Leica SL2 :iobj: 100-400mm F5-6.3 DG DN OS | Contemporary 020
400mm ISO640 1/250 f/6,3


J'aurais bien entendu préféré shooter sur trépied, mais là ou j'étais le poids/volume du boitier/objectif était déjà bien suffisant...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Belles images.
Je pense qu'avec du matériel certes compatible mais de marques différentes (Leica/Sigma), une seule stabilisation est opérationnelle, ce qui est encore plus remarquable (si j'ai raison) :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1

Retourner vers Monture L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités