Panasonic S1r

Stephan_W
    Panasonic S1r
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
bonjour

petit retour d'expérience sur ce nouveau boitier qui vient de sortir:

Sur la compatibilité:

- Les objectifs Leica TL, TL-APS et S sont reconnus (donc EXIF avec nom de l'objectif, focale, mais aussi ouverture etc). Il semble que pour la stabilisation il n'y a qu'une stabilisation soit boitier soit objectif
- L'AF ne fonctionne pas sur les objectifs S, donc focus manuel (qui par contre est bien plus facile que sur le SL)
- Les objectifs M ou R ne fonctionnent qu'après une sélection manuelle, le typ d'objectif n'est pas reconnu (comme sur le SL et le M avec les bagues Leica).

Quelques remarques plutôt générales

- la finition du boitier est bonne (mieux qu'un Sony) mais loin d'un SL avec son charactère "block béton"
- il y a quelques trucs qui ne sont pas bien (bouton d'allumage, ouverture du compartement SD)
- C'est opposé du SL avec beaucoup de boutons (pourtant il y aurai l'écran tactil pour une partie). Parfois c'est pratique, parfois c'est juste trop.
- Le 24-105 livré avec le boiter est légér (sutout comparé avec le SL 24-90) est bon, sans plus, le 24-90 est meilleur (plus de contraste)
- La qualité d'image est excélente, l'AF précis et rapide, on pousse les possibilités un peu plus loin qu'avec le SL

je vais continuer à tester ...
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
En kit, le 24-105 revient à 900 euros...
N'oublions jamais le critère du prix :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
oui bien sur, il n'est pas mauvais, loin de celà. En plus il est beaucoup plus léger, ce qui peut être un avantage.
capnord
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 518
Depuis le 26 jan 2017
Concarneau
J'attends avec curiosité le 24-70mm f/2.8 annoncé (qui sera plus cher). Il sera intéressant de comparer.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Stephan_W a écrit :
oui bien sur, il n'est pas mauvais, loin de celà. En plus il est beaucoup plus léger, ce qui peut être un avantage.


Effectivement.
J'ai hésité à prendre le kit mais en suis resté à l'appareil seul car dans un premier temps, j'utiliserai mes optiques M et R.
La feuille de route de Sigma en monture L Art a l'air super intéressante : uniquement des focales fixes.

ENJOY ! :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
oui, par contre je regrette que les objectifs M et R ne sont pas reconnus par le boitier. Ainsi il faut chaque fois entrer la focale de l'objectif. Mais bon c'est le firmware 1.0 donc peut-être ils vont améliorer ça.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Stephan_W a écrit :
oui, par contre je regrette que les objectifs M et R ne sont pas reconnus par le boitier. Ainsi il faut chaque fois entrer la focale de l'objectif. Mais bon c'est le firmware 1.0 donc peut-être ils vont améliorer ça.
Il y a quand même peu de chances, ce ne sont pas des objectifs de l'alliance L.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Oui, il y a peu de chance.
En revanche, ce qui serait déjà bien c'est que le firmware du Lumix puisse reconnaître la longueur focale lorsque l'objectif M est codé via la bague idoine de Leica.
Pour le moment, chaque fois que l'appareil est allumé, il nous demande s'il s'agit bien d'une optique 50mm.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Leica avait déjà prévenu que ses deux bagues ne faisaient pas partie de l’alliance. Donc pas de compatibilité à en attendre avec les Lumix S1
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse

:iboitier: Panasonic DC-S1R :iobj: Summilux-SL 50 mm f/1,4 Asph.

j'ai fait un shooting cet après-midi, nottament pour comparer le SL avec ce S1r. La photo ci-dessus est un jpg directement produit dans le S1r.

Pour conclure:

- La qualité d'image est excélente, mais le SL est très bon aussi
- Je préfère de loin le petit "joystick" du SL, et comme il est important, c'est un argument fort
- La reconnaissance du visage reste perfectible sur le S1. Même si il y a peu de ratés, il y en a tout de même (et sur le SL c'est un peu pareil)
- Les menus sont facilement accessibles sur le S1, en plus on peut utiliser l'écran tactile pour certains menus
- pour moi c'est déplorable que l'AF ne fonctionne pas avec les objectifs S
- par contre, pas de problème avec les objectifs CL ce qui peut être très util


PS: je pense que les bagues sont bien faits pour la monture L, donc ils font partie de l'alliance :-)
"+1" de la part de : cedric-paris, kikiraider
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Super.
Pour les rw2, j'utilise le programme d'Adobe pour les transformer en dng en attendant une mise à jour de Lr : ici
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
daf
Habitué
Messages : 589
Depuis le 16 sep 2016
Paris
@ Stefan w:
Quand tu montes un optique tl/cl dessus, le mode crop se met automatiquement ? Les raw sont ils des crop définitif ou just un pré-crop (tu peux récupérer plus dans C1)?
Est ce qu'il y a un moyen de forcer le boîtier à ne pas cropper ?
Merci

Intéressé aussi par ton retour sur le optique M
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3445
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
oui, le crop se met automatiquement. On peut choisir d'autre formats (4:3, 1:1 par exemple) mais ce sont des recadrements du format initial (par exemple le jpg fin en APS-C est de 20 mio de pixels, le 4:3 sera 18 et le 1:1 sera 10 mio de pixels).

Pour vrai dire je ne pense pas que je vais utiliser des objectifs M sur le S1r. Ils ne sont pas reconnus, donc on est obligé de chaque fois sélectionner la focale, ce que je trouve laborieu. Il n'y a nonplus pas de correction, donc pour moi à ce moment il faut choisir le SL. Par contre la mise au point manuelle est beaucoup plus simple et précise sur le S1, car on garde le cadre de l'image et l'agrandissement se fait dans une fenêtre bien large. Je ne comprends pas pourquoi Leica n'a pas implémenté cette façon de mise au point sur le SL
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6708
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
En ce qui me concerne, sur mon S1 je n'ai qu'à confirmer, par demi pression sur le déclencheur, lors de l'allumage que l'objectif est bien un 50mm.
OUI la mise au point est géniale, aussi rapide et surtout plus précise qu'au télémètre...
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Stephan_W a écrit :
je pense que les bagues sont bien faits pour la monture L, donc ils font partie de l'alliance :-)
Il semble bien que non. Voici un extrait d'une interview :
David Farkas a demandé
Leica obviously has a few adapters available for the L mount already like the M-Adapter L. So, is this covered by the specification among the alliance partners?
Stephan Schulz, responsable des produits pro chez Leica, a répondu
No. It’s not. Alliance members are free to make this work on their products, but it’s not a must to secure compatibility with adapters.

David Farkas a demandé
Just to clarify. Let’s say someone with a Panasonic S1 wants to use the Leica M-Adapter L and a 75mm Nocitlux. Would this work?
Stephan Schulz, responsable des produits pro chez Leica, a répondu
Basically, we expect that it would work. But, the adapter isn’t part of the current specification which means lens data may not be recognized and used by the camera. If Panasonic wanted to use the data on their own, they certainly could but again, it’s not supported by the specification.
Suivante

Retourner vers Monture L

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité