Voigtländer 35mm f/1.4 Nokton SC II ou nouvelle version Voigtländer35mm f/2 Ultr

Aurelie20
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2017
Orleans
Bonjour

je cherche un objectif 35mm pour mon M240. j'hésite entre ces deux objectifs.
Je lorgne sur le Nokton f1/4 et la nouvelle version du 35 F/2 ultron asph II.
Avez vous des recommandations ?

merci
Floob
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
J’ai eu la version 2 du nokton sur m240 et sur M8. Autant sur M8 l’objectif est vraiment super et colle bien au rendu particulier du boîtier, autant le capteur du m240 s’y accommode moins je trouve.
À pleine ouverture, le nokton vignette beaucoup avec beaucoup de perte de définition les bords. En regardant mes photos, j’avais systématiquement envie de croper.
Bon tout cela est aussi influencé sans doute par le fait que je suis plus 50mm que 35 et que donc le nokton quand je suis passé sur m240 me laissait un goût d’inachevé.

Je ne connais pas l’ultron mais selon certains tests, il serait dans la même cour que le Summicron asph.

Je pense que tout dépends du type d’image que tu souhaites obtenir. Le Bolton à côté vintage très assumé et l’ultron semble plus moderne dans son rendu.

Reste l’ouverture, plus attirante du nokton, c’est un facteur de décision important mais à mon avis secondaire s’agissant de ces deux objectifs.

De mon côté, pour une utilisation sur m240, mon choix est fait ;)

Bon courage
Aurelie20
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2017
Orleans
Merci pour ton retour !
vincentbihler
    Re: Voigtländer 35mm f/1.4 Nokton SC II ou nouvelle version Voigtländer35mm f/2 Ultr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 735
Depuis le 12 jan 2015
Rennes
Tout dépend ce que tu privilégies. Le nokton v1 a un rendu très chouette à pleine ouverture, sharp à f8, du focus shift. Le ultron a un rendu plus moderne, piqué plus homogène, pas de distortion. Le nokton v2 est un entre deux, des flous un peu moins sympa que le v1 mais un rendu global plus homogène. Je dirais que si tu n’as pas besoin de f1.4, le ultron produira des images plus clean. Maintenant, si tu veux f1.4 ou souhaites un rendu assez typé, le nokton est très bien. J’utilise le nokton v2 S.C depuis novembre 2019 et c’est une optique très polyvalente quand on la connaît bien. Pour une utilisation exclusive à f1.4 je partirais sur la v1 par contre, un peu plus doux, plus tournant aussi.
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 408
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
Bonjour

J'ai acheté récemment chez Photo Suffren un nokton v2. Pour M240, ils conseillaient plutôt le nouvel ultron, plus homogène.
J'utilise surtout le 35 mm et mon objectif de tous les jours est le C-Biogon Zeiss. Il me convient parfaitement, mais son ouverture de f:2.8 est parfois juste (très rarement en numérique, plus souvent en argentique).
Je suis donc resté sur le nokton, pour l'utiliser plutôt à f:1.4 et f:2.0, en argentique surtout, en complément du C-Biogon.
Ce petit nokton est une optique très attirante par son ouverture et sa compacité. Je ne l'ai pas encore beaucoup sorti, à cause du confinement, mais son caractère "classique" (vignette à grande ouverture, distorsion) est bien visible, et selon ses goûts ou ce qu'on cherche, peut être gênant. Pour moi c'est une bonne optique en complément de mon C-Biogon mais je n'en ferais pas mon unique 35mm.
Bien sûr on peut choisir l'inverse, et mon premier 35mm a été la v1 de ce Nokton quand je n'avais qu'un M argentique, il y a une dizaine d'années.
Floob
    Re: Voigtländer 35mm f/1.4 Nokton SC II ou nouvelle version Voigtländer35mm f/2 Ultr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 332
Depuis le 24 jan 2017
La Rochelle
Je me permets d'apporter de nouveau ma pierre à l'édifice puisque je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un ultron 35mm f2 vintage line.

Les objectifs ici discutés ne sont définitivement pas du tout sur le même niveau de rendu. D'après les 2-3 sorties que j'ai pu faire en compagnie de cet ultron, son rendu est clairement à mettre en comparaison avec une optique moderne, au hasard : un summicron 35mm ASPH que j'ai eu la chance de posséder également pendant quelques semaines. Pour moi, l'ultron et le summicron jouent clairement dans la même classe et cela dès f2. Difficile de les départager d'un point de vue des performances optiques. Après, l'ultron a peut être un rendu un peu plus froid, tirant un poil sur les bleus par rapport au summicron qui est peu être un peu plus "chaud" mais c'est très subjectif et très secondaire selon moi dans le choix de l'objectif.

En comparaison, le nokton est un objectif d'un niveau optique inférieur. Attention, cela ne veut pas dire moins bon. Juste que d'un point de vue strict des performances optiques, l'ultron met une claque au nokton (aux grandes ouvertures). Le nokton garde pour lui son ouverture et son rendu très vintage et une compacité incroyable pour un objectif ouvrant à 1.4. Autre chose au sujet du nokton, le rendu à pleine ouverture est parfois aléatoire. Notamment lorsque des hautes vitesses sont utilisées. C'est à dire que le piqué est parfois sévèrement attaqué lorsque l'objectif est utilisé à haute vitesse (1/4000) et à pleine ouverture, parfois l'image reste propre. Je n'ai jamais trop compris pourquoi, mais c'est à savoir.

Sur capteur moderne type CMOS du M240 ou M10, je pense que l'ultron est un meilleur choix. A moins de rechercher un effet spécifique avec le nokton qui fait dans ce cas, une bonne optique en complément d'un objectif plus "solide" et prédictible dans le rendu.
Sur capteur CCD et notamment celui du M8 (je n'ai jamais eu de M9), le nokton s'en tire admirablement bien. L'ouverture à 1.4 du nokton devient en effet un très gros avantage compte tenu de la montée en iso du M8. De plus, les défauts en périphérie du nokton s'effacent compte tenu du facteur 1.33 lié à la taille du capteur. De même, en N&B, son niveau de contraste moins élevé que l'ultron lui donne un avantage.

Si je n'avais qu'un M8 (comme pendant mes 3 premières années au télémètre), je prendrais certainement un nokton.
Comme j'utilise en priorité un M-P et en complément un M8, mon choix d'objectif se base sur une utilisation au M-P et comme je n'aime pas posséder trop d'objectifs j'ai choisi l'ultron au lieu du nokton.

En espérant avoir pu faire avancer le débat.
Aurelie20
Messages : 29
Depuis le 14 déc 2017
Orleans
Merci pour vos réponses !

Retourner vers Compatibles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités