Changement de vulcanite d'un M2 : retour d'expérience

eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Bonjour à toutes et à tous !

J’ouvre ce petit sujet afin de vous faire profiter d’un retour d’expérience sur le changement « maison » de la vulcanite de mon M2.

Tout d’abord, j’ai commandé la vulcanite autocollante sur le site Aki Asahi. Le paiement et l’expédition ont été simples et rapides (moins de 10 jours en tout).

Il n’y a rien d’absolument nouveau dans ce post. Je me suis inspiré d’un tutoriel Youtube pour effectuer le remplacement de vulcanite :
https://www.youtube.com/watch?v=fYR5vVWTeYQ

Comme outils, j’ai utilisé : un couteau de précision, des couteaux pour la peinture au couteau (moins aiguisés qu’un cutter ou couteau de précision pour « gratter » le résidu de colle ancienne une fois la vulcanite ancienne enlevée), des coton-tiges, de l’acétone, des ciseaux très fins et un chiffon doux en coton.

En complément de ce qui est expliqué sur le tutoriel Youtube, je dirais :

- Qu’il faut bien patiemment enlever le moindre morceau de vulcanite ancienne, sous les interstices situés sous les vis et boutons ;

- Qu’une fois que la vulcanite est enlevée, il faut gratter la colle en deux étapes : d’abord appliquer de l’acétone sur toute la zone où il reste de la colle et la « gratter » avec un instrument métallique fin mais non coupant (pour moi : un couteau à peinture), puis ensuite frotter à nouveau fermement avec des coton-tiges imbibés d’acétone les zones restées « marron ». Il faut obtenir un résultat lisse et aussi propre que possible.

- Le collage de la vulcanite est le plus délicat : je recommande fortement de couper la grande zone centrale du papier support d’autocollant, afin de conserver à droite et à gauche des parties non-collantes qui permettent de manipuler le tout, de réajuster sans se mettre de la colle sur les doigts et de pouvoir poser les bords non-collés sans qu’ils adhèrent à la table (voir photo).

Ce ne sont que des « petits trucs », mais qui sont bien utiles pour ne pas trop galérer.

Pour conclure, je dirais que je ne suis pas quelqu’un de très « manuel », et donc que si j’ai pu le faire, tout le monde peut le faire, il suffit de se lancer !


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11


:iboitier: Apple iPhone 11











:iboitier: Apple iPhone 11
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Merci beaucoup ! :content:

Cela m'a demandé quelques heures de travail et de patience, mais quand j'ai eu terminé je n'ai pas pu le lâcher de la soirée ! :ravi:
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Autre précision : j'ai fait 90% du travail sans enlever la semelle (sauf pour nettoyer le bord inférieur), afin d'éviter de mettre de la poussière ou des débris dans le boîtier.

Dans la même logique, je n'ai pas démonté le dos (contrairement à ce qui est montré sur Youtube) : je n'en vois vraiment pas l'intérêt pour le changement de vulcanite, sauf encore à augmenter les chances d'introduire des débris dans le boîtier !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9233
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
note qu'à poils, c'est beau aussi!



Mais belle réalisation tout de même...

Pour enlever les résidus de colle, une gomme à papier fonctionne aussi assez bien.

J.Ph.
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
[quote="amansjeanphilippe a écrit :"]Hello
note qu'à poils, c'est beau aussi!



C'est clair !! :applaudir:
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Pour enlever les résidus de colle, une gomme à papier fonctionne aussi assez bien.

C'est très bon à savoir, ça !
Sixti
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
:applaudir: :applaudir: :applaudir:
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
eye M
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 252
Depuis le 17 juil 2012
AIX LES BAINS
Sixti a écrit :
:applaudir: :applaudir: :applaudir:


Merci ! :content:

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités