Fuite de lumière sur Leica M2

Csteck
    Fuite de lumière sur Leica M2
Messages : 30
Depuis le 14 juil 2020
Pau
Bonsoir à tous,
Récemment acquéreur d'un Leica M2, je me suis empressé de faire plsieurs pellicules et de les développer. Mais quel n'a pas été ma déception lorsque j'ai vu des fuites de lumières sur chaque pellicules (cf photo)...
Ayant l'habitude de développer mes pellicules, et n'ayant jamais eu ce problème avec mes autres appareils, je pense que le M2 ne doit pas etre 100% étanche à la lumière.
Qu'en pensez vous ?
Si c'est le cas, je pense qu'une révision va s'imposer. Connaitriez vous des réparateur Leica dans le Sud Ouest ? Si non, savez vous si l'on peut procéder par correspondance avec les réparateurs d'Ile de France ?

Merci d'avance,

Respectueusement.


:iboitier: Google Pixel 3
drachenfels
    Re: Fuite de lumière sur Leica M2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour, et bienvenue sur le forum.
C'est surprenant, une fuite à cette hauteur là. Peut-être au niveau du retardateur? Est-ce sur toute la pellicule? Si ça vient de là, faites une pellicule avec du scotch noir (gaffer) sur le retardateur pour voir si ça disparaît.
En région parisienne, Photo Suffren doit pouvoir aider, et peut-être aussi les Leica Store si c'est un défaut connu et à solution simple.
Mais d'autres membres du forum, plus savants que moi, donneront certainement leur avis.
Cordialement.
Patrick
Zoup
Messages : 73
Depuis le 10 août 2010
Belgique - Namur
Bonjour

Il y a plusieurs points à surveiller, et la méthode du gaffer est judicieuse:
- Retardateur
- Verrouillage du rembobinage (Le levier "R" en face avant, au dessus du retardateur)
- Crochets de sangles
- Dos (aux charnières et jonctions)
...et d'autres que vos recherches google vous indiqueront.

Essayez un film couleur: les fuites traversant le film (= venant de l'arrière du film) sont d'une couleur orange caractéristique.
Sur des photos prises en succession rapide, ou à l'intérieur, les fuites sont-elles identiques? Dans le cas contraire, on peut deviner si la fuite se produit avant l'expo du film (sortie bobine), pendant l'expo du film (quand le film est en place devant l'objectif) ou après (sur la bobine réceptrice).

Le trou dans le rideau est aussi possible, mais là, le gaffer ne vous aidera pas ;)

L'identification de l'origine d'une fuite de lumière peut prendre beaucoup de temps, mais est généralement à la portée de chacun. LA réparation demande du savoir-faire, mais est normalement rapide si l'origine est bien identifiée.
Csteck
    Re: Fuite de lumière sur Leica M2
Messages : 30
Depuis le 14 juil 2020
Pau
Merci pour vos réponses et désolé pour le retard, je n'avais pas vu les messages. Mon Leica est parti en révision chez un summiluxien, en espérant qu'il retrouve une nouvelle jeunesse.
Csteck
Messages : 30
Depuis le 14 juil 2020
Pau
Bonsoir à tous,
Petit retour.

Donc, l'appareil est bien parti chez un summiluxien pour révision. L'appareil est revenu tout beau, avec vitesses justes, télémètre calé. Mais malheureusement, toujours présence de cette fuite.
Après observation et plusieurs pellicules tests j'en viens aux conclusions suivantes :

Pour que la fuite apparaisse sur le négatif, il faut que l'appareil ne soit pas utilisé pendant un certain temps. Lorsque je prends 3-4 photos à la suite, là il n'y pas de fuite. J'en conclus donc que ça doit etre une toute petite entrée de lumière, qui nécessite donc que le négatif reste immobile pendant un certain temps afin de bien imprimer la lumière.

Au vu du placement de la fuite sur le négatif, l'origine de cette fuite doit se situer dans la partie supérieur de l'appareil.
Mais de quel coté ? Je pense du coté gauche de l'appareil, donc coté télémètre.

En raison de la forme "triangulaire" de la fuite, je me dis que la source lumineuse se situe à la base du triangle, qui doit correspondre à mon avis à la sortie du négatif de la cartouche.

Je mets donc en cause : le porte courroie gauche ou la charnière gauche du clapet dorsal.

Qu'en pensez vous ? Avez vous d'autres déductions ?
drachenfels
    Re: Fuite de lumière sur Leica M2
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour. Une méthode pour localiser la fuite pourrait être de charger l'appareil avec une bande de papier découpée à la bonne taille, émulsion vers l'extérieur. Après l'avoir laissée en place une heure ou deux, puis développée, la position exacte de la fuite devrait apparaître.
(Une idée qui m’est venue une nuit d'insomnie. Je ne sais pas ce que vaut ce genre d'idées)
Patrick
CLAUDE D
Messages : 8
Depuis le 6 avr 2021
METZ
devant les rideaux il y a une bande de feutrine en haut et en bas qui assure l’étanchéité de la chambre à la lumière.
Lors de la révision ont elles étaient remplacées ?
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Ce n'est pas un problème de feutrines
C'est un problème de rideau qui sont déformés dans le temps.
Il faut adapter des anti-voiles de chez Leica qui ne sont disponible que chez Leica.
GM 94
CLAUDE D
Messages : 8
Depuis le 6 avr 2021
METZ
Merci pour cette réponse :content-anim:
Csteck
Messages : 30
Depuis le 14 juil 2020
Pau
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours.

Je vous expose ici mon "protocole de recherche de fuites"
En gros j'ai bien exposé l'appareil à la lumière et j'ai réalisé des vues toutes les 3 minutes en laissant le cache sur l'objectif, et en tournant l'appareil de telle sorte qu'en 5 vues il ait fait un tour complet. À partir de la vue 30 je fais le tour en 4 vues.

J'ai fait 6 séries de 5 vues:
1 - 35mm sans cache
2 - 35mm avec cache sur télémètre
3 - 35mm avec cache sur visée
4 - 50mm avec cache sur visée
5 - 50mm avec cache sur télémètre
6 - 50mm sans cache

Puis j’ai fait 2 séries de 4 vues:
7 - 50mm avec cache sur dos et accroches courroie
8 - 35mm avec cache sur dos et accroches courroie

Et résultats, des fuites apparaissent à chaque début de série lorsque l’appareil est face à la source lumineuse et que le télémètre n’est pas caché.
J'en conclus donc que la fuite provient du télémètre.

Les antivoiles ont été controlés et recollés, ils sont en bon état.
Csteck
    Re: Fuite de lumière sur Leica M2
Messages : 30
Depuis le 14 juil 2020
Pau
Votre expérience Mr Metrot me fait douter de mon protocole.
Si la fuite provient des rideaux, ne devrait-elle pas etre présente sur toutes les vues avec la source lumineuse de face, quelque soit les caches effectués ?
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Les voiles sont le pire dans le travail d'un réparateur.
Chez Leitz lors du stage de formation il y avait un caisson lumineux avec un éclairage violent pour ce problème.
De même que chez Rollei, mais après c'est expérience qui permet d'avancer sur ce problème.
Vous pouvez m'envoyer vos résultats sur mon email.
Gérard
GM 94

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités