Alignement / reglage telemetre sur plusieurs boitiers / objectifs

michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Salut,
Desole si ma question a deja ete posee, je me demandais comment les proprietaires de plusieurs boitiers M / objectifs font avec les differences d'alignement entre differents boitiers et objectifs ?
Par exemple j'ai 2 boitiers et plusieurs objectifs allant avec, et je me suis rendu compte (aucune idee si c'etait le cas avant) qu'aucun n'est vraiment aligne a 100% et qu'il y a des differences aussi entre les boitiers.
Dans tout ca j'ai en fait un couple boitier / objectif parfaitement aligne, le reste presente des petites differences a l'infini (allant trop loin ou s'arretant juste avant).
Merci pour vos conseils !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
C'est comme tous outils, deux choix seulement :
- si les résultats sont suffisants, ne rien changer
- si c'est inacceptable, donner les "outils" au professionnels qui se mettront à des réglages avec leurs outils et savoir-faire
alex7075
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 382
Depuis le 23 juin 2007
Torino
Longtemps j'ai eu le même problème, avec deux boîtiers et plusieurs objectifs.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il est possible d'arriver au Saint Graal, un alignement parfait global.
Toutefois, j'ai dû par exemple intervenir moi-même sur le télémètre de mon M8 car même Leica ne modifiait pas la longueur du bras du télémètre qui était mal réglée (allez savoir pourquoi).
Les objectifs étaient tous bien calés, sauf un.
Ça a été long et pénible, mais on peut y arriver !
michaelknight00
    Re: Alignement / reglage telemetre sur plusieurs boitiers / objectifs
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
Merci messieurs.
Je vais dans un premier temps passer outre les petits decalages irritants (les resultats etant bons), j'ai de toute facon une importante mission d'entretien/reglage a planifier sur le moyen/long terme j'en profiterai pour tout faire d'un coup
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Le plus souvent:

- Les optiques anciennes ne répondent pas forcément aux exigences des M numériques (à fortiori les standard et télés lumineux) d'où certaines "approximations" (corrigeables)

- Les profils Sonnar connus pour être piégeux

- Les optiques russes pas forcément adaptées au tirage Leica

-Les cames télémétriques d'optiques mal ajustées poussant trop sur les galets des M peuvent dérégler ces derniers très rapidement (ex: les bousins "7industrial" réglables à la clé de 8).
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Blue_lobster a écrit :
Le plus souvent:

- Les optiques anciennes ne répondent pas forcément aux exigences des M numériques (à fortiori les standard et télés lumineux) d'où certaines "approximations" (corrigeables)

- Les profils Sonnar connus pour être piégeux

- Les optiques russes pas forcément adaptées au tirage Leica

-Les cames télémétriques d'optiques mal ajustées poussant trop sur les galets des M peuvent dérégler ces derniers très rapidement (ex: les bousins "7industrial" réglables à la clé de 8).


Je suppose que vous voulez parler de 7Artisans ?
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
osterblitz a écrit :
Je suppose que vous voulez parler de 7Artisans ?


Ils ne sont ni 7 ni artisans mais c'est une bonne déduction :wink:

(cette assertion pouvant passer pour une certaine animosité vis à vis de cette startup qui tourne au dumping... À titre d'information étayée par l'expérience: en cas d'achat d'occasion, priez pour que le précédant propriétaire n'ait pas trop tatonné pour le calage ni serré trop fort pour finaliser)
osterblitz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 468
Depuis le 5 mars 2004
Morbihan S-E
Je croyais que ces objos malgré leur low cost pouvaient suppléer dans certaines conditions des optiques M
Si c’est pour avoir des deregleurs de télémètres No thanks
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
osterblitz a écrit :
Je croyais que ces objos malgré leur low cost pouvaient suppléer dans certaines conditions des optiques M
Si c’est pour avoir des deregleurs de télémètres No thanks


C'est vrai que les 7xxxx dérèglent le télémètre du M :?:
michaelknight00
Habitué
Messages : 338
Depuis le 30 nov 2015
Haute-Savoie
a.noctilux a écrit :
osterblitz a écrit :
Je croyais que ces objos malgré leur low cost pouvaient suppléer dans certaines conditions des optiques M
Si c’est pour avoir des deregleurs de télémètres No thanks


C'est vrai que les 7xxxx dérèglent le télémètre du M :?:

Le risque est de "pousser" trop loin (jusqu'a sa butee) le galet du telemetre si l'objectif est mal regle, surtout si l'on force un peu

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités