Fixation bague sur objectif vissant

Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Bonsoir,

Je souhaite tester un Voigtlander Color Skopar 35 f/2.5 en monture vissante LTM/M39 sur un M, donc avec bague d'adaptation. Or, ayant déjà eu une déconvenue d'une bague M42/PK qui était restée bloquée sur un boitier Pentax, tandis que l'objectif à monture vissante se dévissait tout seul, je souhaite savoir s'il existe méthode ou précaution pour solidariser bague LTM/M et objectif Voigt, pour éviter que la bague ne reste sur le M.

Merci.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Deux possibilités se présentent, en faisant abstraction d'autres problèmes :

a - après utilisation et démontage (normalement montage avec bague vis-M déjà sur le boîtier), la bague vis-M reste sur le M, un bouchon d'objectif "qui va bien" *
est nécessaire et prévu pour les bagues avec encoches, pour démonter la bague vis-M
b - la bague reste sur l'objectif, tout va bien (problème par contre pour enlever la bague de l'objectif, un outil est nécessaire et non prévu par Leitz :!: )


* bouchons proposés durant de longues années par Leitz, à 3 "tétons"
comme ici

également par Voigtlander plus récemment avec leur bague vis-M

Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Merci pour ces précisions.

Mon idée est de solidariser "1 bague - 1 objectif", car j'alterne le M et le LTM sur mon M240, donc pas de bague à demeure sur le boitier.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Réponse "b".

Quand je souhaite obtenir ce résultat, je "visse" un peu plus fort quand l'ensemble objectif LTM + bague Leitz est monté sur le M.
Je précise bague Leitz parce qu'avec les autres bagues que j'ai utilisées, le résultat reste aléatoire du fait de la précision moindre de ces bagues bon marché.

Dans ce cas, la bague vis-M reste sur l'objectif LTM, c'est la solution la plus pratique.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Pour éviter que ce soit l'objectif qui se dévisse au lieu de l'ensemble objectif + bague, je mets quelques goutes de vernis à ongle transparent sur le pas de vis au moment de monter la bague. Cela rend la bague plus dure a dévisser mais en forçant un petit peu, cela reste tout à fait possible.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
a.noctilux a écrit :
Je précise bague Leitz parce qu'avec les autres bagues que j'ai utilisées, le résultat reste aléatoire du fait de la précision moindre de ces bagues bon marché.


Ceci expliquerait donc certains de mes soucis.
Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
jef92 a écrit :
Pour éviter que ce soit l'objectif qui se dévisse au lieu de l'ensemble objectif + bague, je mets quelques goutes de vernis à ongle transparent sur le pas de vis au moment de monter la bague. Cela rend la bague plus dure a dévisser mais en forçant un petit peu, cela reste tout à fait possible.


Je retiens cette astuce, à laquelle je n'aurais jamais pensé.
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Hormis le cannibalisme toujours risqué des ingrédients fort justement chers à la gent féminine -oui, chers aussi, en tout cas bien plus au litre qu’un Médoc cru bourgeois élevé dans les règles de l’Art-, en mécanique le produit qui va bien s’appelle du frein ou freine-filet lui garanti anaérobie -vous avez certainement remarqué le geste de la main si élégant de la Dame pour accélérer le séchage et qui est alors inutile-, produit liquide pas trop fluide en théorie vert pour une faible sollicitation ou bleu (moyenne pour le brutal) que l’on utilisera avec parcimonie ; notez autrement que pour le rouge, il faudra tout cramer pour en venir à bout.

Codes loctite : 577 (jaune alimentaire), 243 (bleue de teinte) cela de mémoire, le reste étant plus définitif ; attention le ou la 2700 est de couleur verte… mais très rouge dans ses effets, à vérifier donc.

Or donc concernant le, comment disent-ils ? Ah oui, le « cheap » qui équipe chaque précieux Sonnar Russe ajusté à façon et comme il se doit au boîtier télémétrique Germain, ni le palmer ni le pied à coulisse KWK (Deutschland hergestellt) n’ont montré de différence d’épaisseur ou de défaut de planéité ; ces gens ayant depuis quelques temps abandonné les nobles faucille et marteau de l’artisanat, pardon le burin pour façonner ce genre de pièce, seule la méthode « bourrin » des gens pressés d’en finir est dès lors responsable des erreurs et du massacre des filets -Oh, du calme non moins nobles et imaginés équidés, je plaisante- .

Agir avec un plan...

Placez provisoirement l’adaptateur sur le boîtier dont le télémètre sort de révison personnelle, pardon professionnelle et vissez l’optique jusqu’à ce ce tout coïncide sur l’infini -à l’infini serait présomptueux-, assurez-vous par l’image que tout est correct et faites une marque -au marqueur ou au vernis à ongle mais de couleur, pas nécessairement au burin- ; répétez l’opération avec le frein-filet... ou le vernis à ongles à poste, reprenez vos marques et pendant que vous y êtes vérifiez que la première hypothèse fut bonne puis attendez la fin de séchage, c’est tout.

Alles Klar ? Ah oui, pourquoi en deux temps ? Parce si d’aventure vous arriviez en butée avant l’accord parfait, il sera possible d’alors effectuer un réglage interne de l’objectif tout en gardant une marge de manoeuvre cela sans avoir à ôter ce f…. frein-filet, pardi...

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités