Mise au point à l’infini imparfaite dans le patch du télémètre

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour,

Sur couple M-P (240) et LUX 50 ASPH, la netteté dans le patch télémètre à courte distance se confirme sur l’aperçu LV fortement zoomé.
Par contre, je n’arrive pas à faire la netteté dans le patch lorsque je suis en butée infinie sur la bague de map de l’objectif, comme s’il aurait fallu que je puiise tourner un peu plus cette bague dans le sens antihoraire. Cela se confirme sur la photo en LV, même si cela semble beaucoup attenué par rapport à l’absence de netteté dans le patch. Du coup, j’ai le doute que ce sois plus l’effet du fort crop LV que de la map.

Idem sur le couple M-P et 75AA, même si le manque de netteté à l’infini dans le patch semble moindre.

Je crains que ce ne soit dû à un besoin de calibrer le télémètre.
J’ai acheté mon boîtier neuf en décembre 2015; il n’est donc plus sous garantie.
J’en appelle donc à l’expertise des membres du forum pour confirmer ou infirmer mon diagnostic, et pour me conseiller sur la marche à suivre pour éventuellement faire calibrer mon télémètre :
- en Leica Boutique ou Leica Store ?
- obligatoirement en Allemagne ?

Nota : j’ai acheté mon boîtier à la Leica Boutique (Central Photo 69) de Lyon. Je vais appeler Bruno également pour prendre conseil.

Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Stef.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci JFK. Je vais appeler Bruno dès demain.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour,

Je viens de faire un test un peu plus « scientifique ».
Avec le Lux 50 ASPH à f8, réglé à l’infini, et avec un Elmarit 90, qui est mon M le plus piqué à l’infini, à f8 sur l’infini également. Map sur l’angle d’une toiture située à 50-60 m de moi (donc plus loin que l’hyperfocale sur ces réglages), sur fond de ciel bleu.
Réglage diaph à f8 pour ne pas être affecté par la diffraction optique.

Pas totalement net dans le patch; besoin de tourner la bague de map au delà de l’infini. Bien net sur les crops des prises en LV.

Calibration du télémètre à revoir, c’est indéniable. Si Bruno sait faire à Central Photo Lyon, j’apporterai aussi mon Lux 50, pour lequel le décalage dans le patch est le plus sensible. J’en suis probablement quitte pour un aller-retour sur Lyon...

Je vous tiendrai au courant.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
JFK a écrit :
Oui, tiens nous au courant.
Si Central Photo hésite ou ne fait pas, ce qui me surprendrait beaucoup, tu as toujours la possibilité de passer à Paris à la Maison du Leica avec Hervé Ropp ou Photo Suffren.

JFK :wink:


Hervé Ropp peut-il régler les télémètres ? Je n'ai pas écrit "sait-il" car je pense qu'il sait.
Mais, étant CCL Leica, la Maison du Leica n'est-elle pas assujettie à renvoyer les boitiers à Wetzlar pour un tel réglage ?

En fait, j'ai aussi un problème de réglage du télémètre sur mon M240 (acquis fin mars 2015), et j'avais l'intention de le confier à Photo Suffren. Mais si Hervé Ropp le fait aussi.....
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Pas de calibration de télémètre à la Leica Boutique de Lyon. Il faut passer par Wetzlar, via Leica France, ou chez Photo Suffren :cry:

J’avoue que j’ai un peu peur d’envoyer mon précieux par colis postal...
klangfilm
    Re: Mise au point à l’infini imparfaite dans le patch du télémètre
Messages : 16
Depuis le 19 août 2013
Paris
J'ai fait réglé mon telemetre sur le M240 par Photo Suffren il y a qq jours : NICKEL!!!
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonjour.

Quelques nouvelles, donc.
J’ai appelé Hervé Ropp à Leica France (absent pour cause de « blessure »; pas trop grave j’espère), et un de ses collègues m’a lui aussi orienté vers Photo Suffren.

J’ai donc convenu avec Suffren de leur envoyer mon boîtier la semaine prochaine. J’espère que cet aller-retour de colis se passera sans encombre...

Cordialement,
Stef.
lemathurin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 25 mai 2018
Pailly, Suisse
Intéressant !
j'ai moi aussi un léger décalage à l'infini sur mon MP 240 et j'ai quelques objectifs décalibrés.
Pourrais-tu me dire combien ils t'ont pris à Photo Suffren pour faire ça ? (en Suisse, Leica m'a dit, pas de problème ! Ca coûte entre 400 et 550 € ! OUCH !)
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. » Yann Arthus Bertrand
Ma gallerie
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Pour le calibrage du télémètre, c’est 30 € (comme indiqué sur le site web de Photo Suffren)

Pour le calage d’objectifs, je ne sais pas. A priori, tout ce qui touche aux cailloux passe par Wetzlar, sauf le codage 6 bit que propose aussi Suffren pour certaines références (mais pas toutes). D’un autre coté, à moins d’un choc important, il n’y a pas vraiment de raison de perdre un calage optique. Me trompè-je ?
tenmangu81
    Re: Mise au point à l’infini imparfaite dans le patch du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Pour les optiques, en effet, sauf gros choc et déformation de la rampe, il n'y a pas de raison.
Pour le boitier, je suis très soigneux, jamais de choc, mais je viens de m'apercevoir, au bout de 4 ans (!!), que la mise au point au télémètre n'était pas correcte à pleine ouverture sur au moins mon Lux 50 ASPH et mon Cron 90 APO. Pour mon Cron 35 ASPH, ce doit être moins critique, comme on peut s'y attendre.
bob_j
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 106
Depuis le 13 juin 2007
Diverses, Afrique surtout
Absolument...

Autrement je suppose qu’il y a maintenant et toujours le six pans creux dans la « roulette » pour la délicate introduction d’une clé Allen de 2mm si je me souviens bien.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=40796

Comme quoi la bonne lecture ne doit pas être apanage du senior de la pastille.

Pas de choc, certes, -là, il serait question d'un écartement du droit chemin en vertical- mais une petite colère ou un excès de caféine en enquillant la lentille peut-être ? -je plaisante- ; en pathologie, on parlera de maladie bénigne du mono-boîtier, dite du changement soudain ou répété d’optique -oui, comme en politique mais en moins grave et là au moins, cela se soigne sans nécessité d’attendre 5 piges-.

A la Russe, Camarades : à chaque objectif son boîtier... à moins que ne soit l’inverse.
lemathurin
    Re: Mise au point à l’infini imparfaite dans le patch du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 25 mai 2018
Pailly, Suisse
Hum, mais lorsque le télémètre du boitier est dérèglé, ça devrait être dérèglé pour tous les objectifs non ?
Dans mon cas, j'ai les 35, 50, 125 et 280mm qui fonctionnent nickel et j'ai un gros décalage sur un 90mm et un petit sur un 135mm.

Du coup j'en déduit que ce sont les objectifs ou je me trompe ?
Les objectifs en question datent de 1960 environ, il ont donc vécus bien qu'en très bon état. Ce ne serait pas impossible d'avoir un dérèglage.
« En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. » Yann Arthus Bertrand
Ma gallerie
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir,

Mon boîtier est revenu de Paris. Pas de souci de colis : ouf !
Je testerai l’efficacité du réglage en journée, donc ce week-end, et vous tiendrai au courant.

Lemathurin, si certains objectifs sont nickels, et d’autres présentent un décalage, alors on peut en effet conclure que le problème doit venir des objectifs. Comme ce sont de vieux papys, serait-il possible que la rampe de mise au point soit un peu usée, ou que le montage aille un peu plus loin que la butée, et du coup affecte l’action sur le galet de télémétrie ?

Cordialement,
Stef.
Jc.
    Re: Mise au point à l’infini imparfaite dans le patch du télémètre
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 25 juil 2018
Nyons
J'ai exactement le même problème sur le M7 avec l'Elmarit et j'envisageais d'amener le boitier directement chez Suffren lorsque j'irais à Paris. Vous pensez que c'est possible et que ça prends longtemsp ?
Ne roule jamais plus vite que ton ange gardien ne peut voler.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bonsoir JC.

A priori, Suffren fait ça en 30 minutes, sans rendez-vous. Je vous conseille de les appeler pour convenir du meilleur horaire pour eviter les périodes chargées qui mobilisent le personnel.

Cordialement,
Stef.
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités