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MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 1:43
par arnaudL
Bonjour à tous,

J'ai u M2 dont je souhaiterais modifier le dispositif de chargement, pour me passer de la bobine réceptrice et avoir un chargement type M4 ou M6 avec un axe aux 3 fentes...

Je crois que des M2-S ou M2-R avaient ce type de dispositif...

Pensez vous que cette modification soit possible à faire effectuer?
Quelqu'un l'a t'il déjà fait?
A qui pourrais-je m'adresser pour faire faire cette modif'?
et enfin, pour ceux qui l'ont dejà fait, est ce une transformation chère?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne soirée

Arnaud

MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 8:06
par Piga
Bonjour,

Cette modification est possible, j'ai rencontré des M2 ainsi transformés. À quel prix et où, je ne sais.

Sinon, il a existé un dispositif de chargement rapide pour M2, code 14260, composé d'une bobine réceptrice avec une fente et d'un guide-film qui s'adapte sur la semelle. On le trouve encore ici ou là; Il a donné lieu à des discussions enflammées il y a quelques années.

De toutes façons, selon la Loi de Murphy, la photo du siècle se présentera toujours au moment où on est en train de recharger son appareil. Aussi, après avoir pratiqué le 14260 de nombreuses années je suis revenu pour mon M2 au dispositif de chargement classique.

MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 16:26
par arnaudL
Bonjour Piga,

Merci pour la réponse,
j'avais effectivement déjà entendu parlé du dispositif "14260", mais ça ne me tente guère
je vais continuer mes recherches pour une "vraie" transformation...

MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 17:24
par Blowupster
Désolé pour mon imprécision mais il y 10 ans j'avais mon M2-"Saigon 1966" et un M2 ordinaire ouverts en même temps pour passer le prisme du viseur de l'un à l'autre et j’avais regardé si passer le système "M4" de l'autre à l'un eût été plus rationnel. En démontant partiellement les système d'entrainement des films j'avais vu qu'il fallait aller beaucoup plus loin que prévu pour finaliser. Bref je n'avais pas concrétisé.
http://blowupster.blogspot.com/2006/11/ ... -poly.html

MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 21:23
par arnaudL
j' ai passé un coup de fil à Gérard Métro (GMS) et à Photo suffren cet après midi et ils m'ont effectivement confirmé que c'était une opération assez "lourde" et pas si simple (il faut avoir les pièces en stock) et donc qui pouvait s'avérer couteuse...
Ils m'ont conseillé de me rapprocher de Leica Allemagne directement
je vais essayer de contacter un "service après-vente" ou "réparation" et vous tiendrai informé

MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 22:23
par a.noctilux
Une toute autre histoire,

Il y a quelques mois, j'avais remarqué en occasion chez Photo Suffren (description en ligne, je précise) un Leica IIIg équipé de système de chargement M4 :!:

Je pense que quelquepart, une personne peut (ou pouvait...) le faire.

MessagePosté: mercredi 14 novembre 2018 - 22:58
par Métrot Gérard
J'en ai fait trois dans les années 90 à l'Atelier 102.
C'est une opération qui était assez cher à l'époque.
Je ne sais pas si Leica vendra les pièces à des prix convenable.
Il faut changer la semelle, le palier, l'axe qui supporte la tulipe, la tulipe..
Et toute la visserie et quelques petites pièces.
Cela à mon avis dépassera les 350 €, à confirmer.
Gérard

Re: Modification Dispositif Chargement M2

MessagePosté: vendredi 16 novembre 2018 - 17:22
par alain.besancon
... et, si je peux me permettre, hormis la perte de la bobine réceptrice, je trouve ce système fort pratique sur UN point: c'est presque impossible de rater son chargement de film ... alors que sur la tulipe, qui n'en a pas raté ne serait ce qu'un!
Merci à Gérard car, bien honnêtement, je ne pensais pas que c'était une opération aussi complexe.

Alain

MessagePosté: lundi 17 décembre 2018 - 17:04
par jackf
Bonjour,

Pourquoi ne pas envisager le kit de chargement rapide pour M2 et M3 ?
Montage très rapide et ça se trouve entre 50 et 120€ selon qu'il y ait un boîboîte ou pas...

ça fonctionne aussi bien que sur un M4, M6, M7....
Mais personnelement je préfère la bobine d'origine des M3 et M2 avec laquelle on n'a jamais de film non accroché.


MessagePosté: lundi 17 décembre 2018 - 22:53
par arnaudL
Bonjour JackF,

Comment s'utilise ce kit de chargement rapide s'il vous plait?
je ne comprends pas le principe à la vue de la photo...

MessagePosté: mardi 18 décembre 2018 - 9:36
par FRISCO
La pièce qui est sur la gauche se visse sur le teton de la semelle.

La bobine amovible sur la droite s'extrait en partit grâce à un tube coulissant
Dans cette bobine il y une fente le film passe à travers de mémoire.

On engage le film on positionne tout comme il faut

on remet la semelle, l'accessoire visée sur cette dernière guide la bobine, la maintien et empèche le film de partir.

De mémoire c'est a peu près cela.

MessagePosté: mardi 18 décembre 2018 - 12:08
par arnaudL
Merci Jackf, merci Frisco
j'ai trouvé des videos "tuto" expliquant le principe par le chargement sur youtube
je m'en vais donc rechercher ce petit dispositif
Bonne journée
A

MessagePosté: mardi 18 décembre 2018 - 12:16
par Telcantor
Blowupster a écrit :
Désolé pour mon imprécision mais il y 10 ans j'avais mon M2-"Saigon 1966" et un M2 ordinaire ouverts en même temps pour passer le prisme du viseur de l'un à l'autre et j’avais regardé si passer le système "M4" de l'autre à l'un eût été plus rationnel. En démontant partiellement les système d'entrainement des films j'avais vu qu'il fallait aller beaucoup plus loin que prévu pour finaliser. Bref je n'avais pas concrétisé.
http://blowupster.blogspot.com/2006/11/ ... -poly.html


C'est moi ou ce M2 a un capot de M3? Les bords des fenêtres sur la face avant...

Joli boulot, en tout cas. Il est beau...

MessagePosté: dimanche 23 décembre 2018 - 10:03
par arnaudL
j'ai trouvé le Quick Load Kit, c'est effectivement très pratique
et ça répond parfaitement à ce que je souhaitais...
Merci encore