Présentation et demande d'avis et conseils

PhotoJacquouille
    Dois je passer au télémètre ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 9 sep 2018
Bourg en Bresse
Bonjour Sumniluxiennes et Sumniluxiens,
Je me présente car je suis tout nouveau sur le forum.
François de mon prénom, j'ai mis un doigt dans l'engrenage de la photographie il y a plus de 30 ans (j'avais 10 ou 11 ans) lorsque mon regretté paternel m'offrit un labo de développement.
J'ai ensuite longtemps "laisser tomber" cet art pour y revenir en 2010 avec l'achat d'un kit reflex Canon Eos 1000D et son 18/55mm (et donc passage au numérique). Le virus ne m'ayant finalement pas quitté, j'ai rapidement fait un grand écart en passant au 5D Mk II épaulé par le fameux 24/70mm f2,8 L USM.
Ce set up fut mon seul et fidéle compagnon pendant 4 à 5 ans avant qu'une substencielle rentrée de brouzoufs me permis de compléter la panoplie par un 16/35 et un 70/200 (toujours en f2,8 L USM).
Et puis et puis et puis... Las de l'encombrement, du poids... et recherchant un appareil plus discret, je suis tombé sur le Leica Q.
Sur le papier, c'était la monture idéale !!! J'ai donc craqué il y a presque 2 ans maintenant et je ne regrette pas un centime mis dans ce bijoux.
J'en suis amoureux, hormis lorsque je pars au boulot, je l'ai quasiment toujours sur moi. Son ergonomie, sa discrétion, son look, ses montées en iso...etc... bref tout y est et surtout cette "Leica touch" qui rend les images faites avec differentes des autres.
Actuellement, je ne ressors le 5D qu'en cas de portraits ( et donc monté du 24/70 ou du 70/200 selon la configuration des lieux), soit pas plus 10% du temps.
Ma pratique photographique est plus lié au dicton "C'est l'occasion qui fait le larron" qu'à une démarche forcément réfléchie en amont, et je me définis volontier comme un "photographe chacal" qui va plus profiter de ce qui peut se présenter à lui que de rechercher l'image.
Mais je me suis frotté, par curiosité, par gout du défi, par envie de toucher à tout type de photographie à des aspects plus "codés" : mariage (1 fois), banque d'image d'objets et de meubles anciens pour ma compagne antiquaire, clichés pour un livre sur le mobilier de ma région, spectacles en tout genres (soirées electro, écoles des enfants, école de danse)...etc..

Depuis peu, je me fais des noeuds au cerveau car l'univers du telemetrique m'attire +++. Que faire ? Tout d'abord : essayer un M pour voir si j'adhére ou non à cette visée si particulière, et à l'absence de certaines aides (je travaille souvent en priorité ouverture). Cela me semble être la première étape (encore faut il pouvoir trouver un appareil à essayer, et quand on habite pas à Paris et que l'on ne connait aucun Miste... C'est pas facile facile...)
OK mais aprés...
Tout revendre pour l'achat d'un M avec un,deux ou trois beaux objos ? (whouach... faudra taper dans de l'occasion parce qu'en neuf....ma banquière va faire la gueule...)
Garder le 5D et revendre le Q et le 16/35 que je n'utilise plus ?
Garder le Q et lui adjoindre un M ? Mais quel objo pour le M ? Je souhaiterai pouvoir garder la possibilté de faire des portraits de loin et en cela le 70/200 m'était bien utile.
Mais coller un 75mm ou un 90mm sur un M vaut il le coup ? D'aprés tout ce que je peux lire, les focales de prédilection seraient plustôt 35 et/ou 50mm.
Quel modéle regardé ? J'avoue trés mal imaginer quitter le 24x36, donc pas antérieur au M9 ???
Bref je patauge un peu, j'aimerai pouvoir garder le Q (je l'aime trop), mais ne ferait il pas doublon ???
Je suis preneur de vos conseils !!!
Mak
    Rep : Dois je passer au télémètre ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5522
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Bonjour François,

Dans ton cas acheter un M8 en occase et monter dessus un 35mm (Leica ou non) semblerait être une bonne option à budget restreint.

Passer à un autre format que le 24x36 ne changera pas grand chose pour ce qui est du test d'un télémétrique.

Tu peux aussi essayer un argentique comme le M6, mais le prix que te coûtera ce boitier ne sera pas très loin de celui du M8 et tu rajoute à ton essai la complexité que peut représenter le passage à la pellicule.

A bientôt sur summilux,

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenu François,

Je n'ai pas de conseils pertinents à proposer.
Juste quelques réflexions supplémentaires.

- ne pas oublier le fameux "M comme Minimaliste" (encore mieux avec les vissants :cool: mais c'est une autre histoire)
- quand on vient au M, ne pas "vouloir faire ce que l'on a fait avec un système reflex", si non retour case départ "lourd et encombrant"
- la philosophie du Leica Q = pousser le concept M au bout avec un seul 28mm lumineux fixe et imparable

...
- commencer avec un minimum quitte à compléter avec le temps me semble une excellente idée
- en général un matériel Leica garde plus de valeur que la concurrence = un essai reste peu onéreux si achat-essai-revente

- un M8 comme dit précédemment est une voie d'entrée "peu chère" pour ensuite :
a- voir si le système télémétrique convient
b- facile à revendre en perdant peu pour passer à un M plus cher (M9/240/10/etc. ?)
c- dans ce cas le choix de l'objectif (pour M8) devrait tenir compte: bonne nouvelle ... chez Leica il n'existe pas d'objectifs M en "DX" ou "EFS"

- surtout ne pas comparer un M8/M9 à un Q (une dizaine d'années d'écart en numérique, c'est énorme :!: )

:idea:
Dernière réflexion:
Si c'était moi qui commence à zéro, je prendrais un Leica M (typ 262) mais le budget n'est pas le même :!:
Second choix un M(typ 240) plus facile à trouver d'occasion.

Arnaud
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
Bonsoir François,

Je n’ai pas plus que les autres de conseils précis à te donner. Seulement quelques pistes qui pourront alimenter ta réflexion.
Avant de se poser la question de la visée télémétrique, je pense que tu devrais d’abord te demander si tu es prêt à te passer d’autofocus (par exemple sur le Q, est qu’il t’arrive de passer en mise au point manuelle ?)
Après, je dirais que le M8 a de toute façon pour lui un budget qui reste raisonnable, mais que si tu souhaites rester en 24 * 36, il me semble que tu peux envisager un 240 plutôt qu’un M9. En effet, un M9 avec capteur neuf reste relativement onéreux et les prix du 240 sont à la baisse (genre 2800 euros avec des accessoires ici même) ; le 240 offre un rendu plus proche de celui du Q que le M9, avec une définition identique enfin le 240 dispose d’un live view, et en option d’un EVF qui offrent en certaines circonstances une bonne alternative au télémètre pour la mise au point. Note que tous ici ne seront pas d’accord avec moi sur ce point.
Concernant l’objectif, je dirais qu’un 50 mm récent et pas trop cher est un bon choix, dans la mesure où il t’offre une solution plein capteur, ce qui n’est pas le cas du Q pour cette focale.
Michel Bovani
alain.besancon
    Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
On peut raisonnablement espérer un M9 avec capteur neuf pour maxi 2000 € boitier nu.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
PhotoJacquouille
    Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 9 sep 2018
Bourg en Bresse
Merci pour ces réponses.
En effet en passant au M, il faut faire le deuil du reflex et par là même savoir que la pratique photographique change. Tout ne sera pas possible avec un M.
J'en ai déjà eu un sérieux avant gout en achetant le Q, mais j'avais encore le 5D dans un sac. Là, si je veux acquérir un M, il me faudra vendre le 5D...
Je suis donc d'ores et déjà un peu "préparé" à cela.
Pour répondre à Michel B, j'utilise de plus en plus la MAP manuelle, pas systématiquement mais en comparaison au reflex... J'ai envie de dire qu'il n'y a pas photo !!!
Concernant le modèle, je pencherai donc plus vers un M9 ou un 240, ou un 262 (le live view n'est pas forcément nécessaire, je m'en sers assez peu sur le Q. C'est trop bon l'oeil dans le viseur !). Ayant un budget prévu d'environ 4 000 €, le choix se fera aussi suivant l'objectif.
Je vais donc fouiner dans les annonces des summiluxien(ne)s pour tenter de trouver mon bonheur.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Avec un budget de 4000€, c'est confortable pour commencer "petit" dans le monde du Leica M.

Donc, en boîtier genre M(typ 262) d'occasion est accessible, à condition de faire une concession sur l'objectif (à remplacer éventuellement plus tard).

Je suis très content de la gamme Summarit-M ( bon en étant "bon marché" en devise Leica ) découvert sur le tard, l'année dernière après des Noctilux/Summilux/Summicron/etc.
(étant friand des grandes ouvertures depuis des décennies).

Les deux en f/2.5 que j'ai eu d'occasion deviennent mes préférés ces derniers temps en argentique et numérique.

Comme je ne prends qu'un à la fois suivant l'humeur du moment, je ne sais pas lequel a ma préférence, 35mm ou 50mm.

Donc je conseille un Summarit-M en f/2.5 * en occasion pour soutenir le M(typ 262) ou typ 240.
La focale de 35mm ou 50mm lequel prendre, je ne sais pas, tellement de critères qui rentrent en jeu.

Utilisable jusqu'à 3200 ISO, le max f/2.5 n'est pas pénalisant pour moi.
Cas très rares en intérieur "sombre" où je suis obligé de descendre la vitesse en dessous du 1/30s .


*
ces derniers temps, quelques Summarit-M 2.5/35mm apparaissent sur les annonces de :vivesummilux:

:idea:
Un exemple à suivre, si l'on veut: glané dans ce fil M (typ 262)

Nicci78 a écrit :
Ça y est je fais de nouveau parti du club des M.
avec un magnifique M typ 262 et son super mignon summarit-M 2,4/50mm
Avec le CL et le Q. Ça fait un trio d’enfer
perkins231
    Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Messages : 89
Depuis le 8 août 2017
26700 pierrelatte
Bonjour
On se rend compte qu'il y a enormement de boitier qui sont vendu apres quelques mois d'utilisation par des personnes ayant voulu switcher sur un M depuis un reflex.
je l'ai fait il y a quelques années, j'ai failli arreter. Il faut en fait quelques milliers de photos donc de mAP manuelle pour aller aussi vite qu'avec un reflex autofocus. Je vous conseille donc de n'utilser pendant une bonne periode qu'un objectif pour acquerir une memoire gestuelle qui va participer grandement a la vitesse et qualité de la mise au point (eviter de partir dans le mauvais sens de MAP preregler l'appareil pendant sa monté a l'oeil ect...) un 35mm ayant un champ de profondeur un peu plus large qu'un 50mm la MAP aura plus de reussite.
MichelB
    Rep : Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
PhotoJacquouille a écrit :
(le live view n'est pas forcément nécessaire, je m'en sers assez peu sur le Q. C'est trop bon l'oeil dans le viseur !).

Pour le live view, je te rejoindrai volontiers. Mais l’intérêt du live view c’est qu’il permet le montage d’un evf, qui te laisse l’œil dans le viseur et peut prendre le relais lorsque le viseur du M rend les armes. Typiquement, ça peut faciliter l’usage d’un 18 mm, ou même, avec la bague qui va bien, permettre celui d’un R 180 mm ou 280 mm… Mais bien sûr le 262 à un côté M pur et dur que tu pourras préférer.
Michel Bovani
PhotoJacquouille
    Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 9 sep 2018
Bourg en Bresse
En fait, j'ai utilisé le Q un peu comme un reflex au début. Aussi focus, et l'eil dans le viseur. De plus en plus j'utilise la MAP manuelle, mais aussi le live view mais presque uniquement avec la fonction que j'appelle "touch & shoot". Hyper rapide. Mais très peu live view et MAP manuelle.
Je vois souvent ces histoire d'EVF. Etant très novice dans le monde Leica, qu'est ce que cela apporte ? Plus de problème d'agrandissement du viseur ? Meilleur confort pour la MAP ???

Sinon je devrai pouvoir (je croise les doigts) me faire prêter des objos. Donc il ne me restera "qu'à" acheter un boitier !!!!!! :))))
PhotoJacquouille
Avatar de l’utilisateur
Messages : 25
Depuis le 9 sep 2018
Bourg en Bresse
Bonjour perkins 231,
Clairement c'est ce que je redoute un peu. D'ailleurs j'ai recommencé la photo avec un pote photographe (pro lui), à l'époque il avait un M7, qu'il a au final vite revendu, préférant l'auto focus d'un reflex. D'ou son achat d'un 5D, qu'il me revendra moins de 6 mois plus tard pour re passer sur Nikon.....
L'absence d'autofocus n'est pas ce qui me rebute le plus. Je crains surtout la MAP particulière au telemetrique, d'autant que portant les lunettes, il parait que ce n'est pas top.....
Mais une image Leica reste (à mon sens) si particulière, que l'envie est trop forte....!!!!!!

Pour ce qui est de la focale, je penche plutôt pour un 35 mm. J'ai eu un 50 f1,4 sur le 5D, et je ne l'ai que très peu utilisé. Je n'était pas à l'aise avec.
Je m'amuse sur le Q avec le crop 35mm, et je me sens plus de liberté.
MichelB
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
En fait, un evf c’est ce qu’il y a sur le Q, sauf que sur le Q, il est intégré. Mais c’est juste un viseur électronique qui reprend l’image du live view. Du coup tu es plein cadre quelque soit l’objectif.
Ceci dit je ne connais pas la qualité du viseur evf du 240… Celui du M10 est bien sans arriver à la hauteur de celui du SL qui est superlatif. Pour le viseur intégré au Q, ou l’evf du 240, je ne sais pas, mais ici, il y a forcément ici des gens qui savent.
Maintenant, si tu veux juste un 35, l’evf n’est de toute façon très utile et le 262 devient réellement séduisant (mais reste introuvable :sad: )
Michel Bovani
tenmangu81
    Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
L'evf que l'on peut acheter (cher) pour un M240 n'est pas terrible. Il est le clone de l'evf2 Olympus, qui ne se trouve plus qu'en occasion. On fait beaucoup mieux depuis : l'eva du M10 est meilleur, celui du SL est LE meilleur pour l'instant, toutes marques confondues.
Avec un M240, il y a toujours la possibilité d'utiliser l'écran arrière en liveview pour une mise au point délicate sur un sujet statique. Cette possibilité n'existe pas sur un M262. Mais on se fait très bien à la visée et la MAP télémétrique. Je porte des lunettes....
perkins231
    Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Messages : 89
Depuis le 8 août 2017
26700 pierrelatte
En fait il faut s'exercer tout les jours chez soi en faisant une centaine de MAP sans déclencher (juste une dizaine de fois par jours pour verifier la MAP) et en partant toujours de l'infini vers la MAP pour se fixer une base de depart et on commence par des sujet bien contrastés montant de meuble rampe est, et on fini par son chat ou des vêtements posés . On fini par aller tres vite, mon chat m'a bien aidé dans mon apprentissage ;-)
Pour les lunettes j'en porte avec un 35mm c'est limite par contre pour le 50mm pas de soucis meme avec une loupe de visée. Le M10 est un poil mieux que le M240 pour les porteurs de lunette.
Si vous envisagiez d utiliser l'EVF n'achetez pas de M se serez un contresens aller sur un SL
Passer au M c'est accepter de ne plus pouvoir tout prendre (si vous êtes photographe sportif passez votre chemin) mais ce que l'on fait on le fait bien, les objectifs ont une magie que l'on ne retrouve pas ailleurs.
MichelB
    Rep : Re: Présentation et demande d'avis et conseils
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 210
Depuis le 19 déc 2016
Tours, France
perkins231 a écrit :
Si vous envisagiez d utiliser l'EVF n'achetez pas de M se serez un contresens aller sur un SL

Bah ! ça sera à lui de décider, autant que possible en connaissance de cause. L’EVF est juste un accessoire parfois utile. Et il a dit qu’il voulait passer au M, pas qu’il entrait dans les ordres !
Pour l’utilité des chats comme modèles, je suis bien d’accord !
Michel Bovani
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités