SEM 21, M262 et Capture One

dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
Bonjour,

J'ai l'impression que le SEM 21 n'est pas reconnu/enregistré dans les DNG.
Quand j'ouvre mes DNG dans capture One, il faut que je précise manuellement le SEM21 pour avoir la correction de l'objectif.
Ceci dit le SEM 21 est tellement parfait, qu'il n' y a rien à corriger.
Là ou je me me pose la question, c'est sur le menu du M262, dans le choix manuel d'objectif, il y a 2 Elmarit 21mm 2.8, mais pas de SEM 21 3.4.
Le Firmware est à jour.

Je précise que les photos sont parfaites, c'est donc plus de la curiosité ... Si quelqu'un a une petite piste.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les objectifs Leica qui n'existent qu'en "codé" ne sont pas dans la liste à rentrer manuellement.
Une seule "exception/erreur" le dernier Summaron-M 5.6/28 est sur cette liste (peut-être pour utiliser l'ancêtre homonyme -M en vissant).

Peut-être que les "codes 6bits" du SEM ou le lecteur sur le M aurait besoin d'un petit nettoyage.
Ceci m'est déjà arrivé, même si visuellement c'est "propre", l'électronique peut ne pas lire correctement.
dadati
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1342
Depuis le 14 mars 2017
68220
merci a.noctilux :applaudir:

Effectivement, les informations des dng des premières photos étaient marquées avec 24mm. Du coup je me rappelle qu'au début de la ballade il me semblait avoir l'impression que le 21 n'était pas emboité en butée et j'avais vérifié en déverrouillant et recliquant bien. C'est possible qu'il manquait 1/10 de mm pour lire le codage correctement.

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités