Décalage du viseur suite à... utilisation d'une bague ltm/m "générique"

léléon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 211
Depuis le 18 fév 2014
PARIS/TOKYO
Bonjour,

Dans un boutique à Tokyo, j'ai essayé un canon ltm 50mm 1.4 sur mon M6 :
- le vendeur utilise une bague ltm/m "générique"
- l'objectif s'est mal enclenché dans le boitier (pas de "clic" et tous les cadres ou presque s'affichent dans le boitier)
- et maintenant décalage vertical lors de la mise au point... lorsque j'écris verticale, c'est que les lignes verticales ne sont plus alignées : l'une est droite, l'autre en biais.

Pourquoi? C'est grave docteur?

Merci de vos réponses !
Benja
    Re: Décalage du viseur suite à... utilisation d'une bague ltm/m "générique"
Ben déjà, enlève ton objo et regarde, en actionnant le levier, si les cadres sont de nouveaux regroupés par paires.
Puis, toujours sans objo, contrôle la télémétrie en actionnant le télémètre en poussant sur le galet avec ton doigt.

Enfin : toujours une bague Leica (ou Leitz) ou Voigtlander. Avec les chinoises à 2 balles, c'est la loterie. Perso, après m'être fait avoir 3 fois avec des chinoises, je n'achète plus que des bagues Leica.

Le Canon 50/1.4 LTM est une tuerie. Profites-en bien... mais avec une bague de qualité. ;o)
Tiens-nous au courant.
léléon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 211
Depuis le 18 fév 2014
PARIS/TOKYO
Salut Benja, merci pour ta réponse !

Alors :
- sans objo (et même avec), cadres groupés par paire
- contrôle de la télémétrie sans objo avec le doigt : toujours ce décalage verticale...

Pour la bague, je n'ai juste pas pensé à vérifer quelle type il utilisait... pour lui acheter une voigtlander 3 minutes après !
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonjour,

Que les cadres soient groupés par paires (50/75, 28/90, 35/235), c'est assez normal sur un M6 (comme sur un M4-P qui a inauguré cette présentation, un M7 ou un MP non "à la carte"), il faut donc juste veiller à prendre la bonne bague, celle qui affiche le 50 pour monter dessus le Canon 1,4 / 50.

Le décalage vertical du télémètre est indépendant de la bague ou de l'optique que l'on monte sur l'appareil et se règle facilement et pour pas cher chez la plupart des réparateurs. S'il est léger il n'empêche souvent pas de réaliser une mise au point correcte.
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
léléon
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 211
Depuis le 18 fév 2014
PARIS/TOKYO
Merci Piga pour votre réponse.

Je pense que malheureusement, soit la bague générique a déréglé le télémètre, soit l'objectif. Puisque ce problème n'était pas présent 5 min avant de tester le boitier...

Je ferai un tour au leica store de Tokyo, j'espère que le réglage ne me coutera pas trop cher !

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités