DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M

CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour,

Je souhaites acquérir un compact en complément de mon M9 et MM1.
Le but est d'avoir un appareil toujours avec moi - type bloc note -voire davantage - lorsque je ne veux pas emporter mes M en raison du :
poids - encombrement- risque de vol...

J'hésite entre le FUJI X100 F, dont les qualités sont indiscutables, mais assez encombrant sans grand différence avec un M -
et un Sony RX100 M3 ou M4, plus petit et léger mais peut-être un cran en dessous du Fuji au niveau qualité et surtout moins beau qu'un Fuji.
L'intérêt est qu'on peut vraiment toujours l'avoir avec soi.

J'aimerais donc avoir l'avis des Summiluxiens qui utilisent ce genre d'appareils en complément des M (qui restent irremplaçables) et qui ont un
degré d'exigence élevé ( ce qui est normal quand on a du Leica).

Merci
SudPigalle
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
J'ai pris un Leica Type 113

Vraiment pratique , auto pouvant être débrayé , une bonne optique
Un bon compromis

JP
tenmangu81
    Rep : Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3359
Depuis le 7 jan 2012
Paris
SudPigalle a écrit :
J'ai pris un Leica Type 113

Vraiment pratique , auto pouvant être débrayé , une bonne optique
Un bon compromis

JP


Oui, mais il est aussi gros qu'un M2, non ?
Quid du CL ? Bon, il est plus cher :grin:
manrico
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 893
Depuis le 5 déc 2011
Paris
Comme bloc note en complément de mon 240 je me suis acheté un Huawei Mate Pro 10 (avec la partie photo développée pâr Leica).
J'ai été bluffé par la qualité photo en jpeg et en Raw...
On l'a toujours avec soi et il est très peu encombrant.....
L'absence de culture provoque une mort lente et douloureuse...

Huawei Mate 10 pro
Paul
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour
Pour moi ce qui remplit le mieux ce cahier des charges c'est de prendre un excellent Smartphone (type S9+ ou iphone 8/X ou Pixel 2)
La qualité photo est vraiment bluffante et on l'a toujours avec soi.

Bref à mon avis aucun intérêt à prendre un compact de petite taille. Je ne comprends pas trop que ça se vende encore d'ailleurs.
Si jamais il est important que l'appareil soit séparé du téléphone, dans ce cas les Sony RX100 et Ricoh GR sont excellents.
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
Nicci78
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Ricoh GR version 1 ou 2 conçu par de véritables photographes, idéal en photo de rue. Un APS-C équivalent 28mm qui tient dans la poche. ^_^

Les RX100 sont trop petits, conçus par des ingénieurs plus soucieux de la miniaturisation extrême que de prendre des photos.

Sinon les jumeaux LX100/D-Lux Typ 109 sont pas mal du tout pour avoir les contrôles manuels. Par contre il faudra se contenter de 12 MP.

Quant aux smartphones, les photos font illusions sur le smartphone, mais beaucoup moins, une fois tiré ou visionné sur un bel écran 27" ou plus. Et sur un écran 4K ou 5K, ils sont hors jeu.

Le CL ou TL2 + Elmarit 18 est super compact. Les même performances capteurs que les grands Leica, la taille en moins. Le Elmarit 18 n'est pas au niveau des autres optiques M de Leica. Par contre, il sera bien meilleur de que les Fuji X100 avec leur optique pas très performante.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'utilise avec plaisir un Leica X2.
Nicci78
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Et oui pas con, c'est bien un X2, pas trop cher en occasion et superbe optique.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 657
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
J'ai toujours eu des compacts (pouvant être mis en poche - si ça rentre pas dans la poche, mon M est parfait), dernier en date, canon S110. Depuis, mon iphone a pris la relève, et comme bloc-note, il fait tout à fait l'affaire. Aucun intérêt pour moi d'acheter un compact dans ce qui est disponible actuellement. Maintenant, si on ressort un équivalent numérique du minox35, voire du mju2, je changerai peut-être d'avis :content:
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
Personnellement je n'utilise jamais mon portable pour faire des photos. je ne doute pas de la qualité et ce n'est pas par snobisme mais je trouve cela frustrant de n'avoir accès à aucun réglage. Comme "bloc note" j'ai un Sony RX 100 et un Panasonic LX 100. Le Sony est vraiment minuscule et je peux l'emporter partout. Par contre, revers de la miniaturisation, c'est un peu galère à utiliser avec de grosses paluches. Je préfère le Panasonic un peu plus gros et vraiment très agréable à utiliser, à part le zoom à commande électrique un peu pénible. Sinon les deux délivrent une excellente qualité d'image, très typée "japonaise", saturée, contrastée, mais cela se corrige aisément en post traitement.
japi
    l'olympus mju2
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 334
Depuis le 31 mars 2012
Hérault - Lignan sur orb
le meilleur point and shoot connu en argentique à mon avis:--> OLYMPUS Mju2

avec le 35 mm 2.8 autofocus, très maniable.

inconvénient aucun réglage disponible, avantages: très vite mis en oeuvre, un galet qu'on a juste à ouvrir d'un doigt et qui en plus ne rate jamais!! flash efficace dans une zone proche etc...

j'en avais 2 en argenté mais comme j'ai stoppé complètement l'argentique.... bref il m'en reste un , à vendre si quelques summiluxiens intéressés..

mais ce n'est pas le but de mon envoi( la vente)

c'est surtout pour informer de la qualité remarquable de ce mini 24x36 pour de l'argentique aussi bien en noir et blanc qu'en couleur.

edit ps

j'oubliais: la pile qui équipe ces petites merveilles photographiques dure 5ans et plus , un drôle d'écart avec les accus rechargeables des numériques!!
........................" Seule la lumière pourrait. "...........................

Les boîtiers passent, les objectifs assurent, restent les images..

*..................."Merci à tous pour vos gentils +1"......................
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3140
Depuis le 8 juin 2009
Paris
jef92 a écrit :
Personnellement je n'utilise jamais mon portable pour faire des photos. je ne doute pas de la qualité et ce n'est pas par snobisme mais je trouve cela frustrant de n'avoir accès à aucun réglage.


En fait les smartphones haut de gamme permettent de faire les réglages classiques (iso, correction EV, vitesse, distance de màp) et même de prendre des photos en raw (dng par exemple pour Samsung). Seul le diaph reste très rarement réglable car il n'y a pas forcément une iris physique dans l'optique. Idem pour le zoom qui n'est optique que sur les derniers modèles à double capteur.

Je reviens de voyage et pour un bloc-notes photo je ne vois vraiment pas ce qu'aurait pu apporter de plus un appareil compact comparé à mon smartphone. Et pour les photos plus travaillées j'avais bien-sûr autre chose :)
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
CHRISPONCET
Régulier
Messages : 228
Depuis le 6 oct 2014
HAUTE-SAVOIE
Bonjour

Merci à tous pour vos avis intéressants.

Je viens de me documenter sur le Ricoh GR II qui me paraît le meilleur compromis : ( pour un complément du M9)
-ergonomie
-robustesse (certainement supérieure à celle d'un Sony)
-qualité supérieure (à tous les smartsphones notamment)
-focale intéressante avec possibilité d'avoir un 21mm de qualité
-idéale pour la street photo

Le GR I semblait très bien mais malheureusement plus au catalogue et introuvable en occasion.

Au niveau tarif, il faut compter environ 800 euros pour le set complet (appareil+pare soleil+complément convertisseur 21mm+viseur externe)
soit au même prix que le Sony RX100 4 et moins cher qu'un Fuji X100F ou qu'un Iphone 8 ou 10.

Je m'accorde encore quelques jours de réflexion.

Bonne journée
Chris
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Leica Q (113)
Compact, très bonne optique, complémentaire au M et FF
Perso, j'adore
Nicci78
    Re: DILEMME ACHAT COMPACT COMPLEMENT DU M
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Oui c’est sûr. Tu n’auras pas mieux, mais il ne tient pas dans la poche.
Mais bon un GR II avec son convertisseur optique 0,75x (qui double presque le poids et la taille du GR) non plus
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Suivante

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités