Bague ltm m39 vers boitier M

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
:???:

Je dois avouer que si une bague Leitz n'est pas "usée", elle est le meilleur choix.
J'en ai quelques unes qui sont dans ce cas, 1,00mm sur toute la surface d'appui, je les utilise en priorité.

Ayant eu quelques mauvaises surprises, je mesure avec soin avant d'utiliser une bague LTM-M sur mes objectifs qui eux aussi ne sont pas de première jeunesse.
Comment le savoir ?
Soit en utiliser et observer les résultats, soit mesurer si l'on est pointilleux (et encore, il faudrait que l'objectif soit impeccable, ce qui n'est pas toujours le cas).

Découvert, il y a peu, suite à une conversation d'un autre site anglophone : les bagues Leitz peuvent avoir un 'ajustage angulaire' variable, ce qui fait que certaines ( des miennes )
quand on y visse un objectif, celui-ci ne s'arrête pas exactement au même endroit, très bizarre sensation d'ajustage après fabrication ou encore usure non uniforme.

Je n'ai pas cherché plus loin les causes, ayant appliqué mes méthodes satisfaisantes depuis longtemps, c'est ce qui compte pour moi.
...
Je me garderais bien de donner des conseils valables concernant ces bagues Leitz ( qui gardent quelques secrets :wink: ).
Janacek
    Re: Bague ltm m39 vers boitier M
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
citation :
je viens de vérifier sur mon Summarit 1.5/50, aucun problème si la bague ne comporte pas de découpe pour passage du bouton de map.

Ayant quelques vieilles bagues LTM-M Leitz plus ou moins "usées" (mesure entre 0.98mm à 1.02mm, bizarre ce chiffre, bague bombée ? ), je conseillerais
une bague neuve Voigtlander que j'utilise aussi (achats avec des objectifs Voigtlander dont certains sont utilisés par des Sumiluxiens, j'ai gardé les bagues LTM-M)


Je comprends tes réserves.

En revanche tu as dit aussi que une bague Voigtlander marche parfaitement avec un Leica Summarit 5cm f/1.5 même le type II qui n'ont pas le petit amincissement...

Tu le confirmes? :smile:
MM Henri / M7 / M6 Panda
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
A ta place, Janacek je prendrais une bague neuve 50/75 Voigtlander.

Après si ça ne fonctionne pas (non pas pour le montage qui doit marcher), ce sera propre au Summarit 1.5/50 qui est un objectif à caractère même bien ajusté (avec plein de 'défauts' à maîtriser à l'usage).
A pleine ouverture, le mien n'est acceptablement net qu'en plein centre quand on réussit la map, et devient vite nébuleux (acceptable ou pas mais j'ai compris que c'est comme ceci).

Fil à voir pour Summarit 1.5/50, celui-ci .
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : DAN69 et 3 invités