Conseil de vérification avant achat Leica M240

ThePusher
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
Bonjour tout le monde

Comme posté dans un précédent message, je suis en train de replonger dans le monde Leica :)

Je suis en recherche d'un boitier et ai rendez-vous demain avec un particulier pour un test en vue d'un achat

Quels sont svp pour vous les vérifications obligatoires à faire ? :

- Shoot à F16 sur mur blanc ?
- Shoot aux ouvertures les plus grandes pour vérifier le focus ?
- Shoot objet très lointain avec focus à l'infini ?
- Shoot à high iso pour problème de ligne verte ?

J'oublie quelque chose svp ?

D'autres tests spécifiques que je dois faire sur un leica M240, vidéo/liveview ou autre ?

Merci d'avance !

JB
tenmangu81
    Re: Conseil de vérification avant achat Leica M240
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonsoir,

Le plus important est le calage du boitier avec l(es) optique(s).
Le mieux est de faire une photo à grande ouverture à différentes distances (infini, intermédiaire, proche) avec le télémètre et avec le liveview, pour voir s'il y a une différence.
Un shoot à f/16 sur un mur blanc permettra de voir les défauts du capteur, mais si ce sont des poussières (cas le plus fréquent, et de loin), aucun souci, ça se nettoie. Par contre, s'il y a une rayure.....
Je n'ai jamais eu de ligne verte :?: :shock: à hauts ISO avec le M240, seulement du banding lorsqu'on essaie de remonter les ombres à 3200 ou 6400 ISO. Et ce comportement à haute sensibilité n'est pas propre au M240, difficile de l'éviter.
Quant au shoot à l'infini, je ne sais pas ce qu'il pourrait apporter. Suivant la température extérieure, ça peut donner des sueurs froides, mais l'important est que le télémètre réponde correctement à toute distance (début du post).
C'est un excellent boitier, bonnes photos en cas d'achat !!
ThePusher
    Re: Conseil de vérification avant achat Leica M240
Régulier
Messages : 279
Depuis le 21 sep 2009
Paris
Merci beaucoup !

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités