Ma Réflexion sur l'argentique quand on n'a peu de temps pour développer..

db_8x11
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 23 mai 2014
Nord Bretagne
Numérique ou argentique, ça ne sert pas à la même chose.

En argentique tu te rates ta photo toi-même. D'abord le choix de pellicule quel que soit l'appareil. Puis le développement du film et le choix des produits et du traitement. Arrive ensuite le tirage ou le scan, avec retouches / améliorations / recadrages / bidouillages. Des jours et des nuits pour quelques malheureuses images. En couleur c'est pas de la tarte, mais en noir et blanc c'est facile, enfin presque.

Et puis tu termines en montrant tes oeuvres aux amis, à la famille. Et tu constates leur tronche impassible devant tant de travail, quand ils ne font pas en plus des réflexions sur la petite pétouille ici, là, en haut à gauche, dans le coin où il n'y a absolument rien à voir. Bande d'ignares !

Et puis tu passes au num. Et tu as tout plein de photos couleur réussies à envoyer sur le net, et à oublier aussi vite.
Mais c'est pas aussi drôle !

Vive le M2
"+1" de la part de : ASL-1959
tenmangu81
    Re: Ma Réflexion sur l'argentique quand on n'a peu de temps pour développer..
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bien vu !! Et amusant. Mais on peut aussi imprimer des images issues d'un boitier numérique, même si le "feeling" n'est pas le même..... Et passer des heures devant son écran et des images imprimées désastreuses à essayer de comprendre pourquoi on a une dérive vers les bleus alors qu'on a un bon profil d'entrée, un écran et une imprimante calibrés :choque: :evil: ....
Mais oui, combien je me suis amusé différemment lorsque j'avais mon labo argentique !!
a.noctilux
    Pas der de der ... en développement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Derniers développements ...

Hier à la Rondinax comme il se doit, pas d'autres cuves pour moi:
- une Kodak 125PX
- 2 Fuji Neopan 400

Le tout à la sauce TMAX dev. tout frais mélangé 1 + 4 et à 22 °C en plus sans changement de temps de dév. 6mn pour tout le monde :content: .

Ces films "disparues" ont beaucoup de charmes :content-anim: et attendent de se révéler depuis un certain temps.

J'avais presqu'oublié cette fébrilité de découvrir "ce-qui-a-été-capturé" et ce soulagement en voyant que la densité du film est correcte, malgré quelques libertés à son égard.

:idea:

Même si ce n'est que pour moi tout seul ...
Pour moi, à renouveler le plus souvent possible ce charme désuet de l'argentique.
monvilain
    Rep : Re: Ma Réflexion sur l'argentique quand on n'a peu de temps pour développer..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
tenmangu81 a écrit :
Bien vu !! Et amusant. Mais on peut aussi imprimer des images issues d'un boitier numérique, même si le "feeling" n'est pas le même..... Et passer des heures devant son écran et des images imprimées désastreuses à essayer de comprendre pourquoi on a une dérive vers les bleus alors qu'on a un bon profil d'entrée, un écran et une imprimante calibrés :choque: :evil: ....
Mais oui, combien je me suis amusé différemment lorsque j'avais mon labo argentique !!


Merci, très sympa comme remarque :-)

Je ne voulais pas relancer le débat argentique vs numérique mais me concentrer sur la pertinence de l'argentique quand on fait tout faire (dév + tirage) :-)
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
le dév c'est de la soupe, il suffit de caler son process une bonne fois pour toute et de s'y tenir...

Le tirage c'est idem pour la partie "mécanique" avec en sus une interprétation du négatif qui devrait susciter l'émotion qui a incitée au déclenchement, seul une bonne symbiose avec le tireur permet cela, sinon vous obtiendrez des tirages de qualité mais qui ne reflèteront pas forcément vos désidératas, à moins de participer à la séance de tirage en sachant pertinemment ce que vous voulez, et pour ce l'expérience du tireur sera irremplaçable mais aura un coût certain...

Avant toute chose les bonnes questions seront : pourquoi ai-je déclenché? qu'ai je voulu montrer? Si votre tirage ne reflète pas les réponses vous risquez fort d'être déçu,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
Richard a écrit :
Avant toute chose les bonnes questions seront : pourquoi ai-je déclenché? qu'ai je voulu montrer? Si votre tirage ne reflète pas les réponses vous risquez fort d'être déçu,


Merci Richard.

Ce point est effectivement très important en argentique. Si je ne gère rien du tout de la chaîne, j'ai peur d'être aussi déçu.

Le mieux est peut être de commencer par trouver une boutique à bon rapport qualité/prix avec un tireur qui me convienne ou qui comprenne ma démarche.

Je vais tenter un ou deux tirages. En repartant d'un scan, l'avantage c'est de pouvoir effectuer moi même la retouche sur LightRoom avant l'envoi au labo. Alors qu'en repartant du négatif, le résultat sera plus aléatoire pour moi.

Mais, voilà, cela remet en question la pertinence de l'argentique dans une démarche dont la moitié est numérique.

Dans tous les cas, je n'abandonnerai pas l'argentique. La question est de savoir si je le réserve au plaisir ou si je peux compter sur dessus pour vendre les tirages.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Ce point est effectivement très important en argentique. Si je ne gère rien du tout de la chaîne, j'ai peur d'être aussi déçu.


en numérique ce sera la même chose, mais avec des outils différents, sous réserve d'avoir une chaîne graphique parfaitement étalonnée...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
monvilain a écrit :
Je vais tenter un ou deux tirages. En repartant d'un scan, l'avantage c'est de pouvoir effectuer moi même la retouche sur LightRoom avant l'envoi au labo. Alors qu'en repartant du négatif, le résultat sera plus aléatoire pour moi.

Mais, voilà, cela remet en question la pertinence de l'argentique dans une démarche dont la moitié est numérique.

Dans tous les cas, je n'abandonnerai pas l'argentique. La question est de savoir si je le réserve au plaisir ou si je peux compter sur dessus pour vendre les tirages.


Cela implique comme l'as dit Richard une chaine graphique parfaitement calé et un scan de qualité.
On sait que dans se domaine c'est souvent le grand écart.
Par ailleurs la numérisation (photogravure) c'est un métier également.

Faire des tirages a partir de scan çà peut être bien a condition que ton écran soit parfaitement calibré lorsque tu as fait tes réglages.
(Certains penses avoir une chaine bien calé sous prétexte d'avoir calibré l'écran.
Mais suivre le processus d'une sonde calibration n'est pas une garantie de résultat.
On peu avoir suivi le processus et avoir un mauvais calibrage. Il faut souvent le refaire.
Si l'on fait confiance bêtement au processus on devient aveugle.
Il faut donc nécessairement se référer a des tirages que l'on connais ou impressions numérique en les comparant sur écran suite au processus).

Sinon le résultat sera différent au tirage et là c'est rajouter une dose de difficulté par rapport par exemple à une chaine complet argentique.

Pour la deuxième partie de ta réponse. çà devient très personnel.
Juges tu que tes photos en argentique ont quelques chose de plus que celles faite en numérique ?

Pour ma part j'aurai plus d'envie ou de plaisir à acheter un tirage total argentique à un tirage numérique issu d'un argentique.
çà n'enlève en rien à la qualité de la photo mais pour certains çà peu être la petite cerise sur le gâteau.
Bien que tout dépend du type de photo.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
monvilain
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 496
Depuis le 24 déc 2014
West Coast Au Pays du Canard
FRISCO a écrit :
Pour la deuxième partie de ta réponse. çà devient très personnel.
Juges tu que tes photos en argentique ont quelques chose de plus que celles faite en numérique ?
.


Merci Frisco. Je ne me suis même pas posé la question en fait.
La réponse n'est pas simple car cela dépend du public et d'autres paramètres.
Je vais creuser dans ce sens :-)
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9187
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je ne crois pas qu'on puisse choisir et caler une chaîne argentique, numérique ou hybride en deux tirages...
Si tu sous-traite le labo, il faudra sûrement plusieurs itérations pour:
1) les convaincre que tu es un client qui va devenir régulier et sur lequel on peut s'investir dans un travail de qualité et répondre à ses exigences qui ne sont plus des caprices.
2) adapter ta prise de vue à ce que peut faire le labo.

J.Ph.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
FRISCO a écrit :


Faire des tirages a partir de scan çà peut être bien a condition que ton écran soit parfaitement calibré lorsque tu as fait tes réglages.
(Certains penses avoir une chaine bien calé sous prétexte d'avoir calibré l'écran.
Mais suivre le processus d'une sonde calibration n'est pas une garantie de résultat.
On peu avoir suivi le processus et avoir un mauvais calibrage. Il faut souvent le refaire.
Si l'on fait confiance bêtement au processus on devient aveugle.
Il faut donc nécessairement se référer a des tirages que l'on connais ou impressions numérique en les comparant sur écran suite au processus).

Sinon le résultat sera différent au tirage et là c'est rajouter une dose de difficulté par rapport par exemple à une chaine complet argentique.


1) Il faut que le scanner soit calibré aussi si on veut quelque chose de correct.
2) Il faut que l'écran soit calibré en effet, et ça c'est plus facile que de calibrer un scanner. Avec une bonne sonde, un bon logiciel de calibration, il n'y a aucun problème si on a quelques bases de colorimétrie. En principe, si l'imprimante est aussi calibrée, un tirage papier est représentatif de ce qu'on voit sur l'écran (ou plutôt, on sera sûr d'obtenir sur papier ce qu'on voit sur l'écran).
Mais attention, l'éclairage sous lequel on regarde la photo est encore plus important !! Suivant qu'on regarde une image à la lumière du jour dans son salon inondé de lumière naturelle en plein midi ou le soir en lumière artificielle, on ne verra pas la même chose. C'est pourquoi il est préférable de comparer le tirage imprimé et l'image écran en regardant la photo imprimée sous une source de lumière convenable et normalisée (luminosité, température, IRC).
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
à prendre en considération qu'un scanner ne pourra se caractériser que pour une réf de dia donnée avec la charte concernée,,

autant de réfs de dias, autant de chartes...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4652
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Il est utile de calibrer un scanner pour gagner du temps ça va de soit mais faut il encore que le scanner soit de qualité.

Dans une chaîne graphique pour un boulot que l’on a faire, on a parfois pas le scann à faire.
On nous fourni le fichier ou on bosse a partir de source numérique.

Ce qui compte avant tout c’est que ce que montre l’ecran Soit juste et effectivement pour le savoir il faut ouvrir plusieurs fichiers qui ont déjà servit à de l’impression et comparer. si c’est juste et bien c’est parfait. Si ça n’est pas juste alors on est aveugle.

Le scanner c’est un autre problème du moment que l’on a un bon écran on peu déjà amener la numérisation au plus près de ce qu’en l’on souhaite.
Concernant le scanner je recommande un excellent ouvrage publié du temps où Agfa régnait en mettre sur le monde de photogravure.
« Introduction a la numérisation »
Ça donne les bases de la numérisation. Un rare ouvrage ou Le gens emploi encore les bonnes appellations de résolution.
Et pas le Dpi dont on nous affuble partout qui n’a jamais été la bonne unité pour une résolution d’image puisqu’il est une unité pour la résolution d’impression.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Précédente

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités