M7 et bague LTM

victorfotorun
    M7 et objectif LTM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Bonjour a tous
Voila mon souci :
Voulant tester un Color Skopar 3.5 28mm LTM sur mon M7 , je m'aperçois que le cadre affiché est toujours le 50 / 75 .
Idem pour un summaron 3.5 35 mm LTM !
Mauvaise bague ? j'ai utilisé une bague " no name " et une 50 -75 L39/M . Le M7 est un 0 .72 .
Merci pour vos conseils .
a.noctilux
    Trois variétés d'adaptateurs LTM-vis vers M : 28/35/50 !
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La bague utilisée est une 50/75 (qui fait bien son travail pour une noname).

C'est normal, dans le sens où c'est la bague utilisée qui sélectionne le(s) cadre(s) en 35/135, 50/75 ou 28/90 sur les M à viseur 0,72.

Si tu changes la bague pour une 28/90, tu auras le cadre 28mm.
Il faudrait une autre bague 35/135 pour afficher le cadre 35mm.

Autre problème possible avec les Elmar/Summaron, le système de bloquage infini peut "bloquer" sur certaine bague "pleine":
voir ici ...
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Merci Arnaud , cela me rassure sur l'affichage du M7 :oops:
Je vais lancer une recherche pour avoir ces deux bagues LTM vers M : 28 / 90 et 35 /135
Si un summiluxien a ca dans un tiroir ...
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Cependant , quel est la nature du problème ? l'épaisseur de la bague , a quelques dizaine de micron prés ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
De quel problème s'agit-il :?:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Les M équipés du viseur 0,72, affiche trois fois deux cadres : 35-135 ; 50-75 et 28-90.

Si on veut monter une optique à vis, il faut choisir la bague affichant le bon couple de focales. Les anciennes optiques pourvu d'un système permettant de bloquer l'optique sur la position infini et aidant au dévissage de celle-ci peuvent rencontrer des problèmes avec des bagues (même Voigtländer) non prévues pour cet ergot, car prévues pour être codé.
victorfotorun
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
Pourquoi la bague 28 / 90 afficherait elle le cadre du 28 et pas la bague 50 / 75 ? épaisseur , encoche , autres , pression sur le galet du telemetre provoquant un affichage pre-defini
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je dirais encoche. Comme tu as du le constater et comme je l'ai écris, sur ton M7 les cadres sont appelés par deux à la fois et il n'est pas question de mélanger, par exemple, le 28 mm avec le 75 mm. Pour un 35 mm il faut obligatoirement une bague qui appelle le couple 35 mm ; 135 mm.
Une bague présentant une mauvais épaisseur pourra t'apporter le bon cadre mais te fera louper tes photographies, tu fais d'une mauvais mise au point.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
victorfotorun a écrit :
Pourquoi la bague 28 / 90 afficherait elle le cadre du 28 et pas la bague 50 / 75 ? épaisseur , encoche , autres , pression sur le galet du telemetre provoquant un affichage pre-defini


Les cadres affichés sont sélectionnés mécaniquement par l'une des 4 ailettes de la baïonnette mâle de l'objectif M ou la bague d'adaptation.
Trois positions seulement sont possible, c'est déjà bien pour une conception dès le 1er M3 de 1954, principe un peu remanié depuis pour les cadres par deux depuis les M4.

Si tu enlèves l'objectif de ton M7, puis observes de face, derrière la baïonnette, à côté du levier sélecteur de cadre.
En bougeant le sélecteur, tu verras un élément qui monte et descend.
Cet élément sera positionné à la focale adéquate grâce à l'une des ailettes de l'objectif monté.
victorfotorun
    Re: M7 et bague LTM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 943
Depuis le 28 mars 2012
REUNION 974
OK . C'est clair , encore merci pour ces precisions . Salut a la communauté .

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités