Bague à la place d'une Visoflex (baïonnette)

Bjeau
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
Bonjour,
Existe-t-il une bague d'adaptation pour un objectif à baïonnette pour Visoflex et un boîtier à baïonnette M ?
Ces baïonnettes sont les mêmes mais une connexion directe ne donne pas le bon tirage, il manque l'épaisseur de la Visoflex, un peu moins de 4 cm donc.
Ça m'intéresse en particulier pour monter un Telyt 1:4,8/280 sur un boîtier numérique (M10 en l'occurence). Pour l'instant, je m'en sors avec une bague M->R (14167) puis la R->M classique. Ça marche bien mais ce n'est peut-être pas aussi solide qu'une bague unique. C'est qu'il y a un sacré poids des deux côtés !
Photographiquement vôtre,
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,
Non, il n'existe pas l'équivalent du TXBOO avec monture AV à baïonnette, soit parce que la Visoflex 3 était devenue confortable à l'utilisation, soit parce que les Telyt à monture baïonnette native (le 280 V3 doit être le seul, d'ailleurs) représentaient un marché insuffisant pour lancer une fabrication. Il n'y a donc que le système à 2 bagues, un peu bâtard en effet. Encore plus saugrenu : cannibaliser une Visoflex 3 en enlevant miroir et mécanisme, et en remplaçant le verre de visée par une solide plaque de métal... Mais ce serait un peu du vandalisme :cry:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Bjeau
    Re: Bague à la place d'une Visoflex (baïonnette)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
Oui, j'y avais pensé, et même à scier et limer un peu, mais je préfère les deux bagues.
Merci Piga ! Encore une fois !
Photographiquement vôtre,
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'ai cherché à utiliser un objectif pour Visoflex directement sur un M " à liveview/EVF":
- en cascade 4 x OUFRO = 40mm
- Novoflex LEI-M (M femelle -vis 39 mâle) + 2 fois 14020 (bague vis 39 de 15mm) + 1 bague vis vers M = presque bon mais l'orientation peut ne pas être alignée
(avantage légèreté par rapport à la précédente) si l'on accepte un peu de vignettage aux 4 coins visible en EVF

...
:idea: hors sujet :wink:
Au final j'ai utilisé autre chose: une bague Nikon vers M et les téléobjectifs map manuelle Nikkor comme des IF-ED 4.5/300 AIS (au prix de 4 x OUFRO :!: ) et 5.6/400mm,
beaucoup plus pratique avec la map interne que les Visoflex Telyt 4.8/280 ou 6.8/400mm à coulisse :arrow-anim: .

Ceci étant dit les Telyt Leica sont étonnants de qualité d'images pour leur âge.
Bjeau
    Re: Bague à la place d'une Visoflex (baïonnette)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
Oui, il y a beaucoup d'alternatives.
Pour les 6.8/400 mm et 560 mm, c'est vrai que la mise au point est un peu délicate sans accessoire, mais il y a des systèmes de mise au point à crémaillère très sympa (à monter sur pied), ou alors les espèces de pistolet (Televit, Focorapid, comme pour les Novoflex).
Je confirme pour la qualité d'image ! Surtout au centre.
Photographiquement vôtre,

Retourner vers Leica M : divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités